WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Olivier »

Il ne peuvent pas le vendre à une autre société plus "argentée" ?
CEDEX
Messages : 28
Enregistré le : 19 avr., 23:00

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par CEDEX »

Je viens de voir , un peu tardivement, le sujet sur la croix érigée par Franz Gockel. Dans son livre :"Das Tor zur Hölle", il parle de cette croix qu'il a érigée à la page 229
"Jusqu'en 1993, rien ne rappelait la mémoire de mes amis et camarades tombés avec honneur en combattant pour défendre leurs vies..../.....
Au printemps 1993, je fis réaliser une croix en bois portant l'inscription suivante:
"Den Am 6 Juni 1944, Hier Gefallenen Kameraden zum Gedenken 1 Komp, Regt726 Inf. Div 716"
Pour dresser la croix, j'avais amené d'Allemagne un mélange de béton prêt à l'emploi et même des containers d'eau. ........."
Il déclare plus loin:
En 1996, cette croix erigée en souvenir des soldats allemands morts sur le WN62 a été victime des vandales.
J'ai personnellement connu Franz Gockel avec qui j'ai toujours entretenu de bons rapports, jusqu'à sa mort, le 25 novembre 2005 dans sa maison sise à Hamm;il m'avait donné cette photo de sa collection personnelle
vous pourrez la voir ici: http://zimagez.com/zimage/gockel03.php
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Olivier »

Merci CEDEX. Voilà un beau témoignage. Et direct, en plus, puisque tu as connu M. Gockel. Fichtre !
Caskou
Messages : 123
Enregistré le : 15 juil., 23:00

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Caskou »

Bonjour,

Je ne sais pas si certains ici sont au courant mais Helmut Von Keusgen vient d'ouvrir à Colleville sur Mer le site où se trouvait l'ancien poste central de commandement allemand de la 3ème compagnie de grenadier regiment.

Il y explique les nids de résistance WN et expose la défense et l'avancée des troupes alliées sur les plages. Ne connaissant pas du tout ce nouveau site, je m'y suis arrêté pour voir ce que l'on pouvait y voir. Le Baron lui même m'a accueilli et j'en ai même profité pour acheter le dernier livre qu'il me manquait dans sa collection Omaha Beach (qu'il m'a d'ailleurs signé).

Cet historien qui travaille depuis plus de 25 années sur ces lieux m'a précisé qu'il avait eu des informations contraires à ce que F. Gockel avait pu dire ou écrire. Il l'a rencontré la première fois dans les années 60 en Normandie (sur le site) où il en a profité pour l'interroger sur les circonstances de la baitaille. Il eu la chance de le revoir en Allemagne une dizaine d'année plus tard où le récit était différent de ce qu'il avait préalablement déclaré (Franck Gockel ne l'avait pas reconnu 10 ans après). Une troisième interview des années plus tard indiquées une troisième version de ce quil a fait ce jour là.

Par ailleur M. Von Keusgen ayant rencontré plusieurs vétérans du WN62, l'un d'eux à surpris Franck Gockel dans sa couchette caché sous ses draps tremblant de peur (pour ceux qui ont le plan du site poste 22, la chambré des 20 hommes). Je suis restais à bavarder avec cet homme très aimable pendant plus d'une heure et il m'a raconté des choses très croustillantes sur la journée du 6 et 7 juin toujours par croisement des déclaration des vétérans.

Une chose est sûr, Heirich Severloh a dit vrai, il a combattu pendant plus de 9 heures et a quitté son poste vers 15h30 sur l'ordre du lieutenant Frerking qu'il ne reverra jamais.

En tout cas, cet historien m'a dit de me méfier de l'histoire de F. Gockel pour qui les déclarations n'ont visiblement pas été recoupées.

Je ne suis pas là pour détruire l'image de ce pauvre jeune soldat qui venait juste d'avoir 18 ans au moement de l'assaut allié, j'aurais pu certainement faire de même mais la théorie d'Helmut Von Gockel semble très plausible, connaissant la rigourosité des recherche de ce personnage très connu.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Florence »

[quote="Caskou"]Je ne suis pas là pour détruire l'image de ce pauvre jeune soldat qui venait juste d'avoir 18 ans au moement de l'assaut allié, j'aurais pu certainement faire de même mais la théorie d'Helmut Von Gockel semble très plausible, connaissant la rigourosité des recherche de ce personnage très connu.[/quote]

Un nouveau mot? Moi jusque là, j'utilisais "rigueur"! :mrgreen:
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
UMZUG
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai, 23:00

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par UMZUG »

Salut

Désole de vous le dire mais si le D-Day avait mal tournez, je vois bien Franz Gockel et ses camarades comme Héros nationaux du Deutsches Reich promener sur une vaste propriété quelque part en France donnant probablement de coups de boite à ses « sous-hommes » français.

J?ai fais connaissance, comme millier d?autres, de Franz Gockel pendant une Commémoration (50eme)sur les plages. Ils venait en bus en voyage organise pour verser leurs larmes de crocodile. Et dans ses « émotions » il y va toujours la graine de supériorité plante de son éducation militaire sous le 3eme Reich (Hitlerjugend).

Nombre des ses camarades se sont rendu prisonniers de guerre quand il été encore temps et avant de commettre l?irréparable.
Il venait aussi, mais discretement dans leur voiture souvent avec famille et un passport americaine.

Oublions pas ca ce passe en 1944 et qui, en Allemagne, connaissait pas a cette epoque l?existence des Camps de concentration, la déportation et les agissements de la Gestapo ?

Franz et ses camarades étaient armées et entraînée mais rien a pu les forcée de tirer ce matin sur les allies en contrebas.
Le moral des troupes allemandes (soldat et officiers) était bas et beaucoup voulait la fin de guerre .

Sincèrement une croix allemande n?a rien a voir sur un lieu de meurtre.

Les héros de ce jour était sur la plage et il sont reste en grand nombre.

Accordez respect aux soi disent pauvres soldats allemands, tirez par force dans l?armée nazie, donne l?huile sur le feu de jeune neo-nazis en Allemagne pour le quelles les camps de la mort ont jamais existée et la présence de troupes allemandes en France est toujours preuve de leur supériorité militaire, raciale et intellectuelle.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Olivier »

Pour recentrer le débat, je voudrais commenter le fait que F. Gockel ait donné plusieurs versions de son histoire :
Prenez un gamin de 18 ans en uniforme plongé en plein débarquement, dans les cris, le fracas de la bataille, et avec la peur au ventre... je peux comprendre que même avec la meilleure volonté du monde il ait du mal à se souvenir correctement de cette journée.
Qu'ensuite il modifie son récit au grès des envies ou des besoins... Ma foi, je n'ai pas grand chose à redire et j'ai toujours beaucoup de respect pour lui.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Florence »

Parfaitement d'accord!
Franz et ses camarades étaient armées et entraînée mais rien a pu les forcée de tirer ce matin sur les allies en contrebas.
L'ordre n'était-il pas de combattre jusqu'au bout? et c'est quoi la guerre (Dieu sait si je suis contre!)? Se défiler devant l'ennemi, se rendre avant de se battre? Ou obéir aux ordres (quels qu'ils soient...) et risquer de perdre sa vie à tout instant.

Et n'oublions pas non plus qu'en plus de résister à l'ennemi, il a été fait prisonnier et est resté en France encore quelques années après la guerre?

Après tout cela, doit-on lui en vouloir lui ou les autres de varier quelque peu leurs récits?....

Enfin, tout combattant quel qu'il soit ( sauf SS et Cie) mérite le respect, et chaque mort mérite qu on ne l oublie pas, c'est pour cela que cette croix, de mon simple point de vue a légitimité d'exister et honte à ceux qui l'ont ôtée!

Cordialement,

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Invité

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Invité »

Umzug.... Image lorsque je lis ton post ca me rapelle une remarque faite par une journaliste à propos du film La Chute à sa sortie,
"La mort des enfants Goebbels est horrible mais après tout ce ne sont que les enfants Goebbels, on ne va pas verser une larme,pensons aux millions d'enfants juifs morts dans les camps"...

PS:en Allemand Umzug veut dire déménagement...une prophetie ?
UMZUG
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai, 23:00

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par UMZUG »

[quote="Slay'"]Umzug.... :no lorsque je lis ton post ca me rapelle une remarque faite par une journaliste à propos du film La Chute à sa sortie,
"La mort des enfants Goebbels est horrible mais après tout ce ne sont que les enfants Goebbels, on ne va pas verser une larme,pensons aux millions d'enfants juifs morts dans les camps"...

PS:en Allemand Umzug veut dire déménagement...une prophetie ?[/quote]

J'suis allemand et je penses que les soldats allemands en normandie auraient mieux fait d' "ouvrir les portes d'Europe" et de deposer les armes.
(voir capitulation 1918)

Ils avaient le soutien de leur commandement en France même quelques semaines après (voir Operation Walkyrie 22 juilliet 1944 - Attentat contre Hitler).

Rares sont les officiers qui voulaient appliquer la strategie de terres brulées sur la france et depuis Stalingrad et les défaites d'Afrique du nord cette guerre etait perdue d'avance.

La capitulation des troupes en normandie (après stalingrad)aurait eu l'effet de briser le pouvoir du "petit caporal autrichien" et probablement de renverser la situation et de terminer la guerre dans les 2 - 3 mois.

Il fallait ce signal. Et l'ptit gars en Feldgrau (uniforme gris) savait ca.
Au lieu de ca, ils se sont entétés a résister en se comportant comme des bouchers, planqués dans leurs abris et en arosant leurs assaillants.

J'etais souvent present au "Kameradentreffen" (rencontre de camardes) dans les annees 60, biens arrosées à la "Schnaps" et à la biere et j'ai toujours le gout amer quand je penses que les soirées se sont terminées avec des chants comme "horst wessel" ou "wir fahren gegen engeland" (nous roulent contre l'angleterre).
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »