Toutes mes excuses a MLQ.....
Loin etait ma pensée a vous froisser, et jamais dans mes dires avoir voulu vous agresser ou a insinuer autre chose.....encore milles excuses.
J'ai tout simplement voulu dires que beaucoup de choses ont été peut etre grossis de leurs contestes comme l'hatitude des grenadiers de la 12eme SS.
Bien sur ce n'etait pas des anges, surtout avec ce qui c'est passé avec les crimes intolerables de l'Abbaye d'Ardenne, de Mouen ou du Mesnil Patry.
Mais les canadiens ou les polonais n'ont pas été des tendres, mais cela n'est bien sur jamais relatés, mais là n'est pas le sujet....
Ce qui me tracasse dans le temoignage que vous relaté est les pillages et les vols des SS dans Caen, a savoir que les combattants de la 12eme etaient quasiment tous en 1ere ligne et seul restaient au QG les officiers superieurs, les estafettes et les infirmiers et encore l'hopital de campagne se trouvait a l'Abbaye d'Ardenne.
Et quand aux poses d'entres combats, il n'y en avait quasiment pas, le seul retour a l'arriere etait que si le grenadier etait blessé et qu'il ne pouvait pas reprendre le combat.
Moi aussi j'ai rencontrer beaucoups d'anciens qui ont connu cette periode de combat sur Caen et aucuns ne m'ont dit ou relater de tels faits sur les combattants de la 12eme SS.
Par contre beaucoup m'ont dit qu'ils etaient assez rudes, qu'ils faisaient peur a cause de leur jeunesse et leur fanatisme au combat face aux alliés...
Un grand pere qui habite a coté de chez moi m'a même relaté un fait qui deroute sur le comportement des grenadiers SS, en effet son frere fut fauché par un tir canadien et gisait blessé, toute une patrouille de canadiens passa devant lui sans rien faire et même elle s'enfuit lors d'une contre attaque des jeunes de la 12eme SS.
Et là au coté de son frere blessé et agonisant il se trouva face aux grenadiers SS pensant que c'etait fini pour eux, et a sa grande surprise un infirmier arriva sous les appels des jeunes SS.
Et pendant que son frere et lui même se trouvaient sous le feu des canadiens en même temps que les grenadiers, 2 d'entres eux aiderent l'infirmier SS a secourir son frere puis a les ramenés a l'arriere des lignes allemandes.Le probléme est que jamais lui et son frere n'ont pu remercier ses hommes.....
Quand au QG Kurt MEYER en parle dans son livre, il se trouvait dans une cave d'immeuble non loin de la place FOCH a Caen, mais il y sont resté tres peu de temps...
Encore milles excuses MLQ, je n'ai pas la sience inffusse loin de là, mais je prefere ecouter les anciens racontés que de lires certains livres.
Par contre sachant que vous etes normand, ca serai avec un grand plaisir de faire votre rencontre et de bavarder un peu autour d'un bon verre de cidre......... ou de calva..
Je suis a votre disposition par MP...
Cordialement PHILIPPE......phil14
