Danemark et resistance

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Danemark et resistance

Message non lu par loadplan »

Suite a la sortie en dvd du film Danois ,sur la Resistance Danoise.
Les soldats de l'ombre

Voici un peu d'histoire...

L'occupation du Danemark par l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale a commencé le 9 avril 1940 par l'opération Weserübung et prit fin le 5 mai 1945 lorsque les forces Allemandes se retirèrent suite à leur défaite face aux Alliés. Contrairement à la situation des autres pays sous occupation allemande, la plupart des institutions danoises ont continué à fonctionner plus ou moins normalement jusqu'en 1943. Le gouvernement danois resta dans le pays, maintenant une relation trouble entre régime démocratique et système totalitaire, jusqu'à ce que les autorités allemandes dissolvent le gouvernement à la suite d'une série de grèves et de sabotages.

L'occupation du Danemark n'a jamais été un objectif important pour le gouvernement allemand. Le Danemark et l'Allemagne nazi signent d'ailleurs un pacte de non-agression le 31 mai 1939 à Berlin. La décision d'occuper leur petit voisin nordique fut prise par la suite pour faciliter l'invasion de la stratégiquement plus importante Norvège; et aussi comme moyen de contrer une probable campagne britannique en Norvège. Les stratèges militaires allemands pensaient qu'une base dans le nord du Jütland, et surtout l'aéroport d'Ålborg, seraient essentiels à une invasion de la Norvège, et commencèrent à planifier une occupation partielle du Danemark, mais jusqu'en février 1940, la décision d'occuper le pays n'avait pas encore été prise. La question fut finalement réglée quand Hitler, personnellement, raya les mots die Nordspitze Jütlands (L'extrême nord du Jütland) et les remplaça par Dä, une abréviation allemande pour Danemark.
En 1942, Adolf Hitler transmit un long télégraphe d'anniversaire au roi. Le roi répondit par un simple Meinen besten Dank. Chr. Rex (C'est-à-dire:Merci beaucoup - Roi Christian) rendant le Führer fou de rage. Les relations entre le Danemark et l'Allemagne en furent sérieusement perturbées. Hitler rappela immédiatement son ambassadeur et expulsa l'ambassadeur danois d'Allemagne.
Après la destitution du gouvernement danois, le 29 août 1943, les Allemands avaient prévu de rafler et de déporter les quelque 8 000 juifs résidant au Danemark. Le 28 septembre, Georg Ferdinand Duckwitz, diplomate allemand, dévoila officieusement les projets nazis à Hans Hedtoft, président du parti social-démocrate qui transmit aussitôt l'information à la Résistance danoise et à des représentants de la communauté juive. L'information fut diffusée lors des offices de la fête juive de Rosh Hashanah, le 29 septembre.

D'un autre coté, lorsque des fonctionnaires danois furent également informés de l'imminence de la rafle, sans concertation mutuelle, ils firent en sorte de prévenir les juifs et de les cacher. Ainsi, les Juifs danois étaient déjà cachés plusieurs jours ou plusieurs semaines avant l'exfiltration vers la Suède qui accordait l'asile. Le transport s'effectua par voie de mer. Une quinzaine de kilomètres séparent l'ile de Seeland, où se situe Copenhague, de la Suède. Toutes sortes d'embarcations furent utilisées, depuis les gros bateaux de pêche de 20 tonnes jusqu'aux bateaux utilisés pour les compétitions d'aviron. Certains réfugiés prirent place également sur des ferries qui assuraient le service de frêt entre les deux pays. Certains pêcheurs participant à l'opération acceptèrent de l'argent, d'autres le firent à titre gracieux. La police du port et la police civile facilitèrent l'opération.

En fin de compte seulement 450 juifs, soit environ 7% du total de la population juive fut prise par les Allemands et déportés, pour la plupart au camp de concentration de Theresienstadt qui n'était pas un camp d'extermination. Le gouvernement danois put leur envoyer des colis et les faire visiter par la Croix-Rouge. 51 Juifs danois laissèrent quand même leur vie à Theresienstadt.
Le Danemark fut libéré du joug allemand en mai 1945 par le général Bernard Montgomery, bien que l'île la plus à l'est Bornholm restât occupée par les forces soviétiques pour encore un an.

Bien que le Danemark fût moins touché que d'autres régions de l'Europe [9], la population a connu des difficultés, en particulier après que les Allemands eurent pris en charge l?administration du pays en 1943. Les Alliés effectuèrent quelques opérations de bombardement sur des cibles choisies, mais rien de comparable à ce qu'a subi, par exemple, la Norvège voisine ou les Pays-Bas. L'île de Bornholm fut spécialement endommagée par le bombardement soviétique qui visait la garnison allemande stationnée sur l'île.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation_du_Danemark
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »