LE LCA DU MUSEE D'ARROMANCHES...quel gachis....

Dans cette section, vous pouvez poser vos questions ou donner vos impressions concernant les musées de l'espace historique de Normandie.
fred17
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai, 23:00

LE LCA DU MUSEE D'ARROMANCHES...quel gachis....

Message non lu par fred17 »

Bonjour ,
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer Image ... sur un sujet qui me tient à coeur ...
Lors de ma dernière visite au " joli petit musée d'Arromanches" , à ma grande surprise, le LCA n'était plus là ! Image
Est-ce bien vrai qu'une pièce aussi précieuse pour ne pas dire inestimable ( en tout cas à mes yeux ) puisse finir ses jours à la ferraille sans que les associations puissent la sauver ?
Je n'arrive toujours pas à le croire ...
C'est sordide ...
Comment le Précédent Directeur du musée qui est normalement un amoureux de ces derniers témoignages du jour J s'est t-il résigné à une telle décision ... Image
C'est le monde à l'envers ..n'est ce pas ?
Enfin quel est l'intérêt d'un musée s' il se résume à des maquettes et des photos !
Autant passer chez EOL modélisme , s'abonner à 39/45 mag Image et créer son propre musée non Image
Si vous avez des photos souvenirs ( posthumes devrais-je dire) du Landing Craft Assault ...pour lui rendre un dernier hommage Image
J'aimerais connaitre vos réactions sur ce sujet qui me désole vraiment .
Merci Image
mathias44
Messages : 43
Enregistré le : 12 mai, 23:00

LE LCA DU MUSEE D'ARROMANCHES...quel gachis....

Message non lu par mathias44 »

Salut,
avant de dire tout cela, as tu été te renseigné pour savoir si il n'était pas en restauration par hasard ... ?
je ne connais pas ce musée mais cela m'étonnerai qu'une pièce pareil parte à la ferraille ...
si tu as des nouvelles tiens nous au courant ...
a bientôt Image
tencart
Messages : 7
Enregistré le : 17 nov., 00:00

LE LCA DU MUSEE D'ARROMANCHES...quel gachis....

Message non lu par tencart »

Bonjour,
Cela fait de nombreuses années que le LCA n'est plus derrière le musée. Il y a 4 ou 5 ans j'avais demandé pourquoi: son état de délabrement présentait un danger et pas de financement ni personne pour sa restauration.
A fred17, à quand remonte votre dernière visite, avant de vous lancer dans une mise en cause du directeur du musée, avez vous demandé à le renconter pour lui poser la question ?
Voici une photo du LCA en 1987.
DOM
Image
fred17
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai, 23:00

LE LCA DU MUSEE D'ARROMANCHES...quel gachis....

Message non lu par fred17 »

Merci pour la Photo ...
Ma premiere visite au musée d'Arromanches remonte au cinquantenaire du débarquement .
Aussi pour moi cette barge était en quelque sorte l'âme de ce musée , le lien entre le passé et le présent .
J'imagine que c 'était la premiere chose qui frappait le visiteur en arrivant au musée .
Et quel choc !
Plus qu'une" barge" , un mythe , une icône qui vous plonge 50 ans en arrière .
Comment ressentir une pareille émotion en regardant simplement des dioramas explicatifs ( dans l'esprit de "c' est pas sorcier" sur france 3).
A mon avis , c'est pas les dioramas qu'il fallait mettre sous verre ...
Aussi ma réaction aussi excessive soit-elle , est à la mesure de la disparition du LCA et de la déconvenue pour tous les passionnés.
Car même s'il est prévu de le remplacer par un LCVP ...ça n'a rien à voir , particulièrement "en territoire britannique".
Je ne sais pas si d 'autres partagent mon point de vue mais l'essence même d'un musée n'est elle pas de présenter quelque chose d 'authentique ?
Merci Image
Avatar du membre
DUDU 33
Messages : 17
Enregistré le : 22 oct., 07:37
Localisation : CREON GIRONDE
Contact :

Re: LE LCA DU MUSEE D'ARROMANCHES...quel gachis....

Message non lu par DUDU 33 »

Le LCA a été entièrement restauré , je l ai vu cette année !

Image
Image
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: LE LCA DU MUSEE D'ARROMANCHES...quel gachis....

Message non lu par jo. »

Ce n'est pas un LCA, mais un LCVP. :mrgreen:

Voici un LCA.

Image
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
Avatar du membre
AIRBORNE58
Messages : 131
Enregistré le : 14 juin, 23:00
Localisation : 58 COSNE SUR LOIRE

Re: LE LCA DU MUSEE D'ARROMANCHES...quel gachis....

Message non lu par AIRBORNE58 »

LCVP : Landing Craft - Vehicle & Personnel
lcvp.jpg
LCA :Landing Craft Assault
2430_1245_LD245_PlanLCA_l.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Membre de l'ARORM (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan).

Membre de l'association "DDAY-OVERLORD"
« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents »
[Joseph Joubert]
Avatar du membre
DUDU 33
Messages : 17
Enregistré le : 22 oct., 07:37
Localisation : CREON GIRONDE
Contact :

Re: LE LCA DU MUSEE D'ARROMANCHES...quel gachis....

Message non lu par DUDU 33 »

Je suis aller un peu vite je crois ; d ou mon erreur !
Il y a 10 j ai visiter le musée et le LCVP était en piteux état lui aussi , donc j ai cru que c était de lui dont on parlait !
A l époque déjà ; 2001 ; il n était plus présent au musée car je n en ai pas de photo du LCA !
Répondre

Retourner vers « Musées de l'espace historique de Normandie »