Howard Manoian

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Howard Manoian

Message non lu par Florence »

Dois je te remettre les idées en place ?

ces papiers sont ressorti des archives US dans le but d'une enquête de routine sur chaque vétérans devant recevoir la légion d'honneur!

je pense que cette enquête est une des plus sérieuses !
Howard fait parler de lui!!! Joli débat messieurs!
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Invité

Howard Manoian

Message non lu par Invité »

Ces papiers, sortent avec l'appui de Brian Siddal ... une pointure concernant la 82nd !

à moins que ton contact ait les Roster Jump du 505th je ne pense pas qu'il puisse te fournir un document contredisant les 4 autres...
stephane delogu
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr., 23:00

Howard Manoian

Message non lu par stephane delogu »

J'ai lu toutes vos contributions avec beaucoup d'intérêt.

Ainsi que je l'ai exprimé sur mon propre forum, "l'affaire Manoïan" n'est elle pas celle d'une certaine politique business autour du Jour J ? Qui a fait Howard Manoïan, les médias ou lui même ?

Si cette enquête détermine formellement qu'il n'a jamais fait ce qu'il prétend avoir fait, quelle portée devons nous donner à ses actes ? Qu'y a t'il de plus répréhensible ? Qu'il ait (peut être et même probablement) menti où que ces mensonges ébranlent un monument qui est la 82nd Airborne et un second qui est Sainte Mère Eglise et le profit commercial qu'elle tire du D.Day ?

Quels sont les véritables enjeux ? l'amour propre d'H.M ou un joli petit édifice qui risque de se ramasser le nez dans le caniveau ? C'est peut être la question à se poser.

Si un vétéran du 6th Green Howards avait agit de la sorte en inventant son débarquement à Ver sur Mer, pensez vous que l'impact aurait été le même ? Si non, pourquoi donc ? Toute la différence se fait dans la notoriété locale . Ver sur Mer n'intéresse ni les médias, ni le grand public toujours prompt à acheter des criquets et des barquettes de frites...

Qu'il ait ou pas fait ce qu'il avance depuis des années, Howard est un vieux Monsieur de plus de 80 ans.. Laissons le finir ses jours en paix, même si, peut être, il a pêché par orgueil ou vanité. s'il ne se trouvait pas là ou il le prétend, je ne m'y trouvais pas non plus, je n'étais même pas né. Il en a de toute façon fait plus que vous et moi... Ce qui n'est pas si mal.
john
Messages : 257
Enregistré le : 11 févr., 00:00

Howard Manoian

Message non lu par john »

Ton message est très éloquant.
Je suis tout a fait d'accord avec ce qu tu dis.
Laissons le vivre tranquille.
Invité

Howard Manoian

Message non lu par Invité »

Mais il est tranquille !

ça dérange que ceux que ça dérange ...

Pour faire simple,

Tout les veterans US présent en Normandie cette année ont reçu la légion d'honneur (enfin pour ceux qui ne l'ont pas eu au 60ème...)

l'Etat Français, à donc mené une enquête sur le passé de chaque vétérans présent ....
Dans le protocole il était stipulé : cpl Howard Manoian parachutiste du 505ème régiment d'infantrie parachutiste , 82ème Div.

l'enquête a été menée et révélé le passé de ce Monsieur. c'est tombé sur lui, mais ça aurait très bien pu tomber sur un autre vétéran!

Ce là n'enlève pas le fait que se soit un vétéran tout de même , venu des Etats-Unis et se battre sur un sol qui n'est pas le sien.

la polémique n'est pas sur l'effet médiatique meme si on sait qu'Howard Manoian aime parler de lui et faire parler de lui !

la "polémique" est sur le fait qu'il a renoncé à sa vie, ce qu'il a été et ce dans quoi il a servit ! jusqu'à meme mentir à sa famille ! et ça tout le monde sait que ce n'est pas respectable ....

Maintenant, les points de désaccord sont sur le faite que façe à des documents prouvant que le mythe Howard Manoian n'est plus ! il y a toujours des personnes pour croire le contraire et te dire que l'ami d'un ami d'un ami est en possession de certains documents montrant Howard Manoian dans le roster du 505th ! oui depuis qu'on sait qu' Howard Manoian n'a jamais fait parti du 505th on attends toujours les preuves de son passage dans le 505....

il y aurait beaucoup moins de polémique et de discours si comme dans la plus grande majorité , face à l'évidence, on reconnait la vérité !

mais.. il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas/ ne peut pas voir !
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Howard Manoian

Message non lu par loadplan »

je confirme , il est pas dans le 505th , Image je sort ??

Image
stephane delogu
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr., 23:00

Howard Manoian

Message non lu par stephane delogu »

J'ai bien compris d'où est née la polémique, mais évitons de juger et encore moins de condamner. Je ne voudrais pas être à sa place aujourd'hui. M. Manoïan ne vivait qu'à travers le mythe qu'il s'était forgé. Qu'est il aujourd'hui : plus rien, plus personne.

Aurions nous le courage d'admettre la vérité et dire en public : "Oui, tout cela n'est que du vent, ca fait des années que je mens" ? Je crois qu'Howard est prisonnier de son propre piège.

Les personnes qui persistent à croire à un complot adoptent une démarche qui peut se comprendre : ils sont confrontés à leur propre déception, voire naïveté. Ils ne comprennent pas comment un homme a pu les manipuler à ce point.

Il m'est arrivé une pareille aventure avec un autre vétéran, qui a singulièrement enjolivé son parcours et s'est inventé une histoire, alors qu'il était déjà rapatrié en Angleterre pour blessures.

Je ne lui ai jamais tourné le dos, parce que c'était un ami. Je savais que beaucoup de ses histoires n'existaient que dans son imaginaire.. je ne lui en ai jamais voulu, il est aujourd'hui décédé et je garde le souvenir des moments extraordinaires que j'ai passés avec lui et à toute la magie qu'il a su faire naitre.

Je ne me cherche pas à me faire l'avocat du diable. Je pense que M. Manoïan n'existe plus en tant que tel à l'heure actuelle, et c'est la plus terrible des punitions qui pouvait lui être infligée.
Invité

Howard Manoian

Message non lu par Invité »

Dire qu'il n'est plus rien aujourd'hui : non je ne suis pas d'accord ! c'est tout de meme un vétéran à qui on doit le respect !

Malheureusement il n'est pas eu mieux de sa forme en ce moment; rapatrié aux Etats-Unis pour des soucis cardiaque ...

Certaines personnes lui tourneront le dos c'est sur ! d'autres seront un peu plus intelligent...
gaetan50200
Messages : 137
Enregistré le : 04 mai, 23:00

Howard Manoian

Message non lu par gaetan50200 »

Le vétéran s'est inventé un passé de héros


Le vétéran Howard Manoian en 2008 en compagnie de soldats des forces spéciales américaines. : Archives « Ouest-France »

Howard Manoian a toujours prétendu avoir été largué au-dessus de Sainte-Mère-Eglise le 6 juin 1944. Dans les faits, il n'aurait jamais été parachutiste.
Le journal américain, Boston Herald Tribune, a dévoilé l'affaire le jour où Howard Manoian a reçu la légion d'honneur pour sa participation à la Libération de la France. Le vétéran américain, âgé de 85 ans, « n'a pas sauté en Normandie le 6 juin 1944. Il était membre d'une unité moins prestigieuse, une unité de décontamination chimique ».

Le héros célébré en Normandie n'était pas celui que l'on croyait. Pourtant, pendant des années, Howard Manoian a raconté avec force détails son atterrissage avec l'élite de la 82e Airborne division dans le cimetière de Sainte-Mère-Eglise, derrière les lignes ennemies. Une plaque y a été posée en son honneur. Son histoire a été relatée dans de nombreux ouvrages. Un documentaire a même été réalisé par une chaîne américaine. Il était de toutes les cérémonies. Depuis 1985, il s'était même installé à 3 km de Sainte-Mère, à Chef-du-Pont.

Des doutes depuis 8 ans

Le défunt Bill Tucker, du 505e régiment d'infanterie parachutiste, exprimait publiquement ses doutes depuis 2001. Les autres parachutistes ne se souvenaient pas de lui. Il n'apparaissait sur aucune photo d'époque.

Récemment, deux chercheurs américains passionnés par la Seconde Guerre mondiale ont mis au jour des documents officiels : des feuilles de paie ou encore cette fiche de signalement d'une blessure accidentelle au doigt à Audouville-la-Hubert, le 17 juin. L'intéressé parle, lui, de blessures aux jambes par un shrapnel (morceau d'obus).

Sur ces documents, il appartient à la 33rd Chemical Decontamination Company. « Les archives militaires ne laissent aucun doute sur le fait qu'il n'a jamais servi en Normandie comme parachutiste », affirme Brian Sidall au Boston Herald Tribune.

Sourde oreille

Cela n'enlève toutefois rien à sa participation à la bataille de Normandie. Jacques Lemagnen, le directeur pour la Manche de l'Onac (Office national des anciens combattants), confirme qu'Howard Manoian n'a jamais été parachutiste. « J'ai vérifié auprès de la grande chancellerie de la Légion d'honneur. » En revanche, il insiste sur le fait que le vétéran a été décoré « parce qu'il a bien débarqué à Utah et qu'il a été blessé ». Il vit aujourd'hui aux États-Unis. On le dit gravement malade.

Son compatriote, et authentique héros, Bill Tucker s'est battu pour entretenir la mémoire des soldats américains. « Il n'admettait pas le mensonge, » rappelle Francine Duchemin, sa correspondante en Normandie. « Il avait essayé de dénoncer l'imposture depuis longtemps. Mais en France, on faisait la sourde oreille. » Le maire de Sainte-Mère-Église, Marc Lefèvre veutrester prudent : « Il peut s'agir d'un homonyme. »


Nadine BOURSIER et Nicolas DENOYELLE.


je retire tout ce quej ai pus dire sur ce poste, j'attend toujours par courrier le listing que devait m envoyer lepresdent de l'ava en qui je retire toute confiance .... voila le fin mot de l'histoire ...
Invité

Howard Manoian

Message non lu par Invité »

enfin ! Image

Merci Monsieur le Maire de Sainte Mère ! Mais un homonyme ayant le même numéro de matricule ça n'existe pas ! il y en a bien qu'un seul et c'est celui d'Howard Manoian !

Alors Gaetan, on ne croit ne toujours pas aux salades que je raconte ? Image

sans rancune Image
Répondre

Retourner vers « Débats »