qui a libéré Laon

Vous cherchez à identifier ou retracer l'histoire d'un militaire engagé en Normandie en 1944 ? Vous souhaitez savoir quelle fut l'unité présente dans votre ville ou village ? Cette rubrique vous est dédiée.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

qui a libéré Laon

Message non lu par loadplan »

si cela peu t'interesser il ya aussi le livre de herve Chabaud
"Notre liberation,marne et Aisne" 2004 , 108 pages.
edition La nuée bleue.

il ya peu etre des choses interessante dedans.
vaivai
Messages : 20
Enregistré le : 22 juin, 23:00

qui a libéré Laon

Message non lu par vaivai »

d accord merci je vais voir ça sur le net pour me le procurer
vaivai
Messages : 20
Enregistré le : 22 juin, 23:00

qui a libéré Laon

Message non lu par vaivai »

bon j avance dans mes recherches, bon je résume concernant ma région, c est la 1st infantry division (big red one) du VIIe corps de la 1th US army du 12th group.
maintenant reste à savoir qui de la 1st infantry division est entré à Laon car avec une composition comme celle ci, pas évident de trouver:

16th Infantry
18th Infantry
26th Infantry
1st Reconnaissance Troop (Mechanized)
1st Engineer Combat Battalion
1st Medical Battalion
1st Division Artillery
7th Field Artillery Battalion (105mm Howitzer)
32d Field Artillery Battalion (105mm Howitzer)
33d Field Artillery Battalion (105mm Howitzer)
5th Field Artillery Battalion (155mm Howitzer)

Special Troops
701st Ordnance Light Maintenance Company
1st Quartermaster Company
1st Signal Company
Military Police Platoon
Headquarters Company
Band


pour ma part d apres ce que j ai pu apercevoir je pense que c est le 16th infantry et plus particulierement la Company E (Duty First=le devoir d'abord), mais j'aimerais avoir plus de confirmation

à suivre......
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

qui a libéré Laon

Message non lu par MLQ »

Bonjour
vaivai tu te trompes avec la Big red one qui passe effectivement à Soissons et Laon puis Maubeuge
elle est devant Soissons le 31 juillet où elle traverse l'Aisne
Mais la 3rd US AD était devant, le 30 à Soissons puis Laon et Marle
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
vaivai
Messages : 20
Enregistré le : 22 juin, 23:00

qui a libéré Laon

Message non lu par vaivai »

arff aurais je mal interprété ce que j ai lu, entre autre ceci?

"Les trois corps d'armée de la 1st US Army (V, VII, XIX) sont déployés de Mantes à Melun, face à la 5. Panzer Armee au nord de l'Oise et la 1. Armee au sud. A droite de Paris, le VII Corps (Gal Collins, 1st et 9th Infantry Division et 3rd Armored Division) part de Melun dès le 26 août et pénêtre le premier dans l'Aisne ; la 9th Infantry Division atteint Château-Thierry dans la nuit du 27 au 28 août tandis que la 1st Infantry Division avance par la Ferté-Milon et la 3rd Armored Division par Villers-Cotterets pour atteindre Soissons le 28 puis Laon le 30, Montcornet et Rethel le 31."

pour moi les deux entre à Laon, j ai aussi vu ailleur que la 1st infantry division est entrée à Laon, dés que je retrouve ça je poste
Blue Spader
Messages : 139
Enregistré le : 11 août, 23:00

qui a libéré Laon

Message non lu par Blue Spader »

Dans ce passage il est bien dit que c?est la 3rd AD le 30 à Laon, il n?est pas question de la 1st ID le « ET » équivaut ici à un « ; »

Comme le disait MLQ et comme je te l?ai dit précédemment, la 1ere unité à entrer dans la Laon c?est le CCB de la 3rd AD le 30 aout 44.
La 1st ID n?est pas entré (dans le sens que tu sembles entendre) mais passée. En fait sa mission est de nettoyer toute les poches de résistances et de stopper toute retraite allemande à travers les lignes US et d?éviter que la 3rd AD fer de lance du VII Corps de se faire couper de ses arrières.

Passée parce que Laon a été libéré sans réel combat, les points de résistance seront plus au nord dés le 2 sept prémices de la bataille pour la poche de Mons.

Le 30 aout à 22h00 les ordres de missions de la 3rd AD fait apparaître que le 2/18th (détaché du reste du régiment en « appui » au CCB) restera à Laon, jusqu?à ce qu?elle soit relevée par le reste de la 1st ID, puis doit se réunir à l?Est de Laon.
Le 31 aout à 21H00, idem le 2/18 doit assurer la protection de la ville. En attendant avant de se réunir à l?est de laon.
Le 1er le 2/18th est remplacé par le 1/16th qui est à Laon et la quitte le 2 septembre.

Pour finir cela ne peut être la E/16 (il existe d?autre lettre de l?alphabet dans le Cos, Easy par ci Easy par là? Easymania?) entre le 31 et le 1er le régiment se trouve au sud Est de Laon sauf le 1/16



Cdt

Spader

PS : la devise que tu sites est partielle et elle s'applique à toute la division, et pas comme ta phrase tel qu'écrite au 16th..

No Mission too difficult, no sacrifice too great, Duty First.
vaivai
Messages : 20
Enregistré le : 22 juin, 23:00

qui a libéré Laon

Message non lu par vaivai »

d accord, comme quoi on trouve de tout et surtout n importe quoi sur le net, bon merci à vous, blue spader, pourrais tu me donner un lien concernat le CCB dont tu parles, avec un peu plus de précisions sur sa composition et en connetre d avantage, merci, je cherche de mon coté, j ai tout à refaire, pffff
Blue Spader
Messages : 139
Enregistré le : 11 août, 23:00

qui a libéré Laon

Message non lu par Blue Spader »

il n'existe pas de lien relatif au CCB (pour tes recherches voir composition post précédemment)
il existe que peu d'infos sur les actions autour de Laon puisque pas de réel combat.
Rien en ce qui concerne les historiques de la division, ou des régiments, c?est à peine si Laon apparaît.
ils sont passé en "coup de vent".

Cdt
Spader
vaivai
Messages : 20
Enregistré le : 22 juin, 23:00

qui a libéré Laon

Message non lu par vaivai »

merci à toi blue, comme tu dis en coup de vent, bon faut que je me fasse une raison alors, va falloir que je choisisse une division pour ma tenue, ben je pense que je vais prendre la 1st infantry division, bon me reste à trouver des photos et images des fantassins, je tiens encore à vous remercier pour vos renseignements, il est de voir des gens qui s interresse et font profiter de leur savoir
carlier yvonick
Messages : 3
Enregistré le : 03 août, 23:00

qui a libéré Laon

Message non lu par carlier yvonick »

Laon a été libérée le 30 Août 1944.
J'ayais 13 ans.J'y étais.
J'habitais rue du Rempart près de la Porte d'Ardon où nous avions pu nous protéger des 4 bombardements de nuit de plus d'une heure chacun,
ceci grâce aux souterrains .Il n'y avait eu que 3 ou 4 victimes dont l'Abbé BOSSUS qui officiait à l'église de Vaux sous Laon.
5 ou 6 chars PATTON on libéré la ville haute où il n'y avait plus aucun soldat allemand depuis la veille.Les autres ratissaient la plaine .A l'époque je n'avais pas d'appareil photo ni de pellicule.
le 29 Août 2 chars TIGRE allemands s'étaient égarés dans la ville haute et ses rues étroites.Le 2ème était en remorque,n'ayant plus de carburant.
Ils se sont engagés dans la rue Vinchon en provenance de la Manutention.
Arrivés près de chez moi ,la rue était trop étroite pour qu'ils puissent passer,et ils ne pouvaient pas reculer.Le premier après un certain temps a détaché la remorque et a entrepris de passer quand même.Il est monté le long des deux maisons dont les facades se sont écroulées,puis est revenu derrière rechercher le 2ème,par l'arrière.
Si nous avions eu des cocktails Molotov,les 2 chars y passaient,mais certainement nous aussi .Je ne sais pas de quelle division blindée il s'agissait;les équipages étaient en noir et très nerveux.
Je ne les ai pas revus.
Ils se sont embusqués dans le hameau de Chambry au bout d'une route
toute droite puis à environ 1 km de distance ,le 30 Août ont détruit le premier char PATTON qui s'est présenté.La progression a été stoppée,
L'artillerie a été sollicitée,réglée par un Piper Cub,installée sur la route de Soissons.Nous entendions les obus survoler la colline.Je pense que l'affaire a été réglée puisque la progression de chars américains a repris.

En ce qui concerne les aérodromes,il y en avait 3 :
Celui d'Athies avec une belle piste,mais qui n'a jamais été utilisé.
Celui de Laon Couvron ,utilisé par les Américains,plus important.
Celui de Juvincourt sur la route de Reims peu ou pas utilisé non plus
sauf peut être par quelques chasseurs allemands.
Celui de Laon Chambry ( en herbe ) où j'ai effectué mon prmier vol le 1er Novembre 1949 sur le Stampe SV 4 de l'Aéro Club ;j'ai effectué mon dernier vol le 30/12/2006 à MERIGNAC.(2500 heures)

Ce petit aérodrome avait été utilisé par , je crois ,des bimoteurs allemands Heinkel 111,dont l'un avait après décollage de nuit ,percuté la gendarmerie qui se trouvait alors sur la ville haute.

Des Dakotas américains sy étaient aussi entraînés au remorquage de planeurs de débarquement.
Répondre

Retourner vers « Recherches »