coup de gueule

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

kris_87
Messages : 16
Enregistré le : 11 janv., 00:00

coup de gueule

Message non lu par kris_87 »

voila maintenant 9 mois que je suis en Normandie et, avant le 6 juin, je m'étais fait une joie d'assister pour la première fois aux commémorations du débarquement. L'impression de mauvais temps le dimanche à Caen a bousculé mon programme (alors qu'il avait l'air de faire plutôt bon à Carentan), mais ce qui m'a le plus énervé a été la présence de pseudo-collectionneurs :
- soldats Américains à Courseulles : je ne savais pas que les Américains avaient aussi débarqué en masse sur le secteur anglo-canadien (les médias nous rabachent tellement que le Débarquement a été l'affaire des Américains que ça finit par déteindre)
- beaucoup trop de para des 101ème et 82ème airborne à Omaha à mon goût
- des pseudo-militaristes dans le public : beaucoup de personnes en treillis (essentiellement des Allemands, Hollandais et Anglais) pour faire style, mais aussi des Français qui sortaient pour l'occasion la Jeep du garage
- des collectionneurs de militaria qui n'avaient rien à faire là
- un certain manque de rigueur parmi certains collectionneurs WWII

Quelques photos pour accompagner mes propos

ImageImageImageImage
ImageImage

Je sais qu'il est très difficile de tout contrôler, mais parfois c'est très énervant de voir ça. Et encore, ne connaissant pas toutes les subtilité des uniformes et matériels de l'époque, j'ai pu rater des erreurs de casting.

Heureusement qu'il y avait beaucoup plus de sérieux dans les vrais groupes de reconstitution et sur les camps.

Voila pour mon coup de gueule!!
A bon entendeur ...
kris_87
Messages : 16
Enregistré le : 11 janv., 00:00

coup de gueule

Message non lu par kris_87 »

pour revenir sur les photos :
n°1 : un para de la 101ème (complètement à gauche de la photo) avec des Rangers du 2ème bataillon et des soldats de la 29ème division;
n°2 : une coccinnelle aux couleurs américaines;
n°3 : un Ranger du 2ème bataillon (casque) avec une tenue de para américain et chaussé de brodequins de l'armée française d'aujourd'hui;
n°4 : une Jeep SAS avec, à côté, un GI coiffé d'un casque du 506ème
n°5 : une Jeep Vietnam
n°6 : un Hummer
d-day59390
Messages : 56
Enregistré le : 04 avr., 23:00

coup de gueule

Message non lu par d-day59390 »

j'adore la 3ieme photo le mec n'a rien compris.
c'est grave sa quand même pourtant il n'a pas l'air si jeune que sa,enfin bref sa ma bien fait rigoler
Guillaume54
Messages : 96
Enregistré le : 12 nov., 00:00

coup de gueule

Message non lu par Guillaume54 »

Moi y'a pas mal de trucs qui ne me font même plus rigoler tellement c'est pathétique...
micropanzer
Messages : 147
Enregistré le : 05 juil., 23:00

coup de gueule

Message non lu par micropanzer »

c'est normal les gens sont des b?ufs ils ramènent leur tête que quand il y a la télé ou bcp de monde.
Ils veulent se faire voir et ne comprennent rien à ce qui c'est passé, le DDay c'est pas la fête des saucisses.
john
Messages : 257
Enregistré le : 11 févr., 00:00

coup de gueule

Message non lu par john »

Moi, je n'y fais même plus attention,
il y a tellement de clowns qui se paradent.
Si ils aiment passer pour des cons, c'est leurs problèmes.
micropanzer
Messages : 147
Enregistré le : 05 juil., 23:00

coup de gueule

Message non lu par micropanzer »

le problème c'est que bcp de personnes ne s'en rendent même pas compte.
Avatar du membre
Higgins
Messages : 130
Enregistré le : 08 avr., 23:00

coup de gueule

Message non lu par Higgins »

Bonjour à tous,

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il y a beaucoup de pseudos collectionneurs arborant des tenues hétéroclites et des vehicules pas toujours du meilleurs gout.

Mais il faut aussi signaler le serieux voir le professionnalisme de certains qui poussent le detail tres loin comme par exemple au camp anglais de Ver-sur-Mer.

En ce qui concerne les vehicules US en secteur canadien ou britannique (ou vice versa), cela ne me choque pas plus que ça car ces collectionneurs viennent aussi pour visiter les sites du débarquement et on ne peut quand meme pas les forcer à rester dans le secteur américain.

Personnellement je porte très souvent un treillis en Normandie (ou ailleurs sur la cote) non pas parce que je me prends pour un pseudo bidasse mais plutot parce je pratique la bunkerarcheologie et cette tenue est bien plus pratique qu'un costume trois pieces. Image

A mon avis la cox typ 82 arborant des etoiles peut aussi etre un vehicule de prise, je suppose que c'est ce qu'a voulu faire son proprietaire. Elle aurait bien sur été plus belle avec des marquages allemands.

Je ne crois pas que le gars en tenue US soit le proprietaire de la jolie Jeep du LRDG que j'ai pu contempler à Carentan.
Amicalement.

Cédric.
micropanzer
Messages : 147
Enregistré le : 05 juil., 23:00

coup de gueule

Message non lu par micropanzer »

j'ignorais ce que tu dis sur la cox typ 82.
et cest vrai qu'elle aurait été plus belles avec les insignes allemandes Image
tintin80
Messages : 266
Enregistré le : 26 nov., 00:00

coup de gueule

Message non lu par tintin80 »

Juste comme ca,pour le Hummer,c'était des vrais soldats qui la conduisait
et pas des gars de reconstitution...

A+
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »