Von Keusgen ou Severloh

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
Invité

Von Keusgen ou Severloh

Message non lu par Invité »

[quote="xipetopec"]A propos de Florence, il me semble qu'elle donnait un plan précis de l'endroit ou se situait Severloh. Malheureusement, je n'ai pu voir ce plan ainsi que des photos numérotées reprenant aussi le nom des personnes se trouvant à tel ou tel endroit. Cela te dit-il quelque chose?[/quote]

C'est cela ce que tu cherche?

[quote="Florence"]Bonjour,

[quote="Pips"]il faut y aller au petit matin, au début de l'été, avec le soleil levant qui perce les frondaisons et se reflète dans la rosée, il y règne une atmosphère très wagnerienne.[/quote]

C'est exactement ce que j'ai fait le week-end dernier, impressionnant d'être seule au milieu de ce cimetière qui me donne toujours une émotion très particulière. Image J'ai en effet beaucoup de reconnaissance pour ces jeunes soldats qui se sachant vaincus se sont battus jusqu'au bout! Belle leçon d'humilité...

Je me suis attachée à retrouver les tombes des soldats du WN 62 ( que j'ai revisité plan à l'appui pour localiser chaque poste ):

-Ewald Fack (bunker d'observation)Image bloc 15, tombe 61 Image
-Christian Faust (position de campagne, mitrailleuse)Image, bloc 1, tombe 71 Image

- Helmut Kieserling (position de campagne, mitrailleuse polonaise à eau)Image, bloc 7, tombe 85 Image

- Herbert Schulz (bunker de transmission)Image, bloc 4, tombe 305 Image

- Paul Häming (pourvoyeur de munitions canon 7,65 cm casemate supérieure)Image, bloc 44, tombe 200: impossible de retrouver la tombe ,même avec le plan ( des tombes ont été rajoutées et je n'ai peut-être pas prospecté correctement)

-Enfin, Bernhard Frerking ( Lieutenant bunker d'observationImage, H. Severloh était son ordonnance et ils entretenaient une grande amitié, a été tué après avoir donné l'ordre de se replier ) Image J'ai fleuri sa tombe.


A+,

Florence[/quote]
xipetopec
Messages : 13
Enregistré le : 19 juil., 23:00

Von Keusgen ou Severloh

Message non lu par xipetopec »

Merci Jo, c'est tout à fait cela mais ou est donc la tombe de Bernhard Frerking ?
Autre question : Comment se fait-il que l'on ne sache pas avec certitude si le poste avancé de Pluskat était le WN 59 ou le WN 60?
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Von Keusgen ou Severloh

Message non lu par Lipton »

La tombe de Frerking (ainsi que celles de ses camarades morts sur le WN62) se trouve au cimetière allemand de La Cambe (quand tu rentres dans le cimetière, il se trouve au fond sur ta gauche...dans ce bloc, tu y trouveras beaucoup de soldats allemands morts le 6 juin au Wn62 (de mémoire, une bonne quinzaine de ses frères d'armes y ont trouvés leur dernière demeure).
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Von Keusgen ou Severloh

Message non lu par Florence »

La tombe de Frerking est située bloc 7, N°89, c'est bien à gauche, mais dans les quelques dix premières rangées, non loin de la haie de bordure.


Image

La voici en octobre dernier: hommage aux 2 "amis "du WN 62.

Cordialement,

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
xipetopec
Messages : 13
Enregistré le : 19 juil., 23:00

Von Keusgen ou Severloh

Message non lu par xipetopec »

Severloh est-il certain d'avoir blessé Da Silva lui-même? Je m'explique. Il pense avoir blessé ou tué 2000 soldats entre 6H30 et 15H30. Or sur les 6km500 de plage, il y a eu environ 3500 tués dans le même temps. Ne peut-il y avoir une erreur d'estimation de sa part n'étant pas le seul à tirer? Da Silva a peut-être été atteind par quelqu'un du WN 61 ou 63.
Florence, est-ce la gerbe que tu as posée?
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Von Keusgen ou Severloh

Message non lu par Florence »

[quote="xipetopec"]Severloh est-il certain d'avoir blessé Da Silva lui-même? Je m'explique. Il pense avoir blessé ou tué 2000 soldats entre 6H30 et 15H30. Or sur les 6km500 de plage, il y a eu environ 3500 tués dans le même temps. Ne peut-il y avoir une erreur d'estimation de sa part n'étant pas le seul à tirer? Da Silva a peut-être été atteind par quelqu'un du WN 61 ou 63.
Florence, est-ce la gerbe que tu as posée?[/quote]

Tout d'abord il s'agit de Silva et non de Da Silva. D'après le souvenir de celui-ci, il semble que ce soit bien Severloh qui lui ait tiré dessus (ils se sont rencontrés à plusieurs reprises et partagé leur vécu). Par ailleurs, le chiffre de 2000 semble exagéré par beaucoup, mais Severloh a fait cette estimation avec le nombre de cartouches tirées.
Ce qui est certain, c'est que Severloh a tiré non stop de 6h30 à 15h30 (12000 coups avec sa mitrailleuse et 800 coups avec ses 2 fusils) et qu'il est à l'origine en partie avec ses compagnons du WN62 du carnage d'Omaha.

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
xipetopec
Messages : 13
Enregistré le : 19 juil., 23:00

Von Keusgen ou Severloh

Message non lu par xipetopec »

Sorry, j'étais un peu famillier, je voulais dire David Silva.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Von Keusgen ou Severloh

Message non lu par Florence »

[quote="xipetopec"]Sorry, j'étais un peu famillier, je voulais dire David Silva.[/quote]

No problem!!! ;)

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
xipetopec
Messages : 13
Enregistré le : 19 juil., 23:00

Von Keusgen ou Severloh

Message non lu par xipetopec »

Bonjour, pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé le bouquin à la librairie L'Echo des Vagues dont voici l'adresse.

http://www.lechodesvagues.com/
boyington
Messages : 5
Enregistré le : 10 juil., 23:00

Von Keusgen ou Severloh

Message non lu par boyington »

Ah oui, en plus à ce prix là ça m'intéresse beaucoup, (Je l'ai déjà vu à près de 70 ?)
Merci donc pour le tuyau.
De retour d'Omaha et prêt à y retourner



Membre de l'association "les Fleurs de mémoire"
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »