La poudriere de Gueling

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
getgazz
Messages : 2
Enregistré le : 23 juil., 23:00

La poudriere de Gueling

Message non lu par getgazz »

Bonjour à tous.

je viens de découvrir ce forum qui j'espère m'aidera a avancer dans mes recherches.

Je dois d'abord vous en dire un peu plus sur le rôle de mes grands pères durant la ww2.

Mon grand père paternel, d'origine mosellane, est né francais en 1943, la moselle redevenue allemande il fut enrôler de force en tant que fusiller allemand dans la kriegsmarine. On les apellés les "malgrès nous".
Direction donc la mer baltique et l'estonie. Puis il a combattu sur le front russe jusqu'à stalingrad lieu où il s'est rendu a la fin de la guerre comme tant d'autres. J'ai quelques détails mais trop peu car c'est encore très douloureux pour lui d'en parler.

Mon grand père maternelle, quand a lui, du fait d'un priblème de cardiaque, à était enrolé dans le service du travail dobligatoire (STO9 comme maçon dans... la poudrière de gueling !)

Ce domaine de Gueling était avant la guerre une poudrière appartenant au groupe nobel. Puis à l'arrivée des Allemands, ce lieu est devenu une énorme usine de démantellement de munitions. Environ 2 000 ouvriers y travaillaient, (pour la plupart des prisonniers polonais, ukrainiens etc, venus du camp de prisonier du ban st jean, 57).

Mes parents ont racheté dans les années 70 ce domaine, laissé à l'abandon. J'ai donc été bercé toute mon enfance par ces souvenir de guerres engloutis par la nature (tunelles, clotures, et j'en passe, tant de détails qui font de cet endroit un lieu hors du commun).

Malgrès celà, je manque cruellement d'informations et je cherche à en savoir plus, témoignages, des photos etc.
Est ce que quelqu'un a des informations à ce sujet?

Autres détails. J'ai trouvé il y a une dixaine d'années enfouie dans le sol, une lampe de poche us, avec un nom gravé!

Mc Laughlin

J'ai fais quelques recherches sur le net ai j'en ai trouvé 4 (mais il doit y en avoir +)

les voici:

29th Infantry division
Mc LAUGHLIN Barrett Private first class 29th Division - 175th Regiment
Mc LAUGHLIN Frank Private first class 29th Division - 115th Regiment
Mc LAUGHLIN James Private first class 29th Division - 175th Regiment
Mc LAUGHLIN John G. Private first class 29th Division - 116th Regiment

Savez-vous s'il sagit de la disivion qui a libéré la moselle et en particulier le petit village de FREISTROFF situé à coté de la poudrière?

Dans l'attente de vous lire.

Arnaud S.
getgazz
Messages : 2
Enregistré le : 23 juil., 23:00

La poudriere de gueling.

Message non lu par getgazz »

je viens de trouver cette page qui parle d'un certain George Mc laughlin qui aurait servit a St Avold (environs 30km de la fameuse poudrière) dans la 59th Evac Hosp.

http://www.google.ch/search?q=59th+Evac ... =firefox-a

Il y a même une photo de lui, reste a savoir si c'est le bon!
Charles-Huberbusch
Messages : 2
Enregistré le : 20 déc., 08:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: La poudriere de Gueling

Message non lu par Charles-Huberbusch »

Bonjour ,

Je préside l'association des casemates du Huberbusch, non loin de la poudrière de Guéling. J'aimerais échanger avec vous à ce sujet. Êtes vous du secteur?

Bonne journée
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: La poudriere de Gueling

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour,

Le membre en question ne s'est pas connecté depuis quelques mois, mais il a peut-être conservé la même adresse mail ! Essayez de le contacter !

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »