les Rochambelles

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

les Rochambelles

Message non lu par loadplan »

Rochambelle est le nom donné aux conductrices ambulancières de l'unité Rochambeau en hommage au Comte de Rochambeau, maréchal de France, compagnon de La Fayette. Elles faisaient partie de la 2e division blindée (2e DB) du général Philippe Leclerc pendant la 2e guerre mondiale.

En 1940, Florence Conrad, une américaine francophile qui vivait en France et avait déjà participé à des actions sociales et sanitaires pendant la 1e guerre mondiale puis au début de la 2e guerre mondiale sur la ligne Maginot, retourne à New York, y rassemble des fonds et achète dix-neuf ambulances neuves. Elle recrute quatorze femmes françaises vivant à New York, dont Suzanne Torrès (future épouse de Jacques Massu) qui sera son lieutenant et crée une unité sanitaire qui prend le nom d'unité Rochambeau. Le groupe arrive au Maroc à Rabat en septembre 1943, s'installe à bord d'une péniche sur le Bouregreg. 25 nouvelles jeunes femmes, françaises pour la plupart, s'engagent. D'autres Rochambelles s'engageront aussi en Angleterre ou en France. Certaines d'entre elles poursuivront leur engagement jusqu'en Indochine. Au total, une soixantaine de femmes furent des Rochambelles.

Les Rochambelles sont intégrées à la 2e division blindée (1ère Compagnie Médicale du 13ème Bataillon Médical). Elles rejoignent l'Angleterre par convoi sur le paquebot Capetown Castle entre le 20 mai et le 31 mai 1944, débarquent en Normandie à Utah Beach dans la nuit du 4 au 5 août 1944, participent à la campagne de Normandie, à la Libération de Paris le 25 août 1944, effectuent les campagnes de Lorraine et d'Alsace et vont jusqu'en Allemagne

Livres
Suzanne Massu, Quand j'étais Rochambelle, Grasset, Paris, 1969
Suzanne Massu, Un commandant pas comme les autres, Fayard, Paris, 1971
Edith Vézy, Gargamelle, Mon ambulance guerrière, 2e DB, l'Harmattan, Paris, 1994
Zizon Bervialle, Au volant de Madeleine-Bastille, Caravane, Paris
Marie-Gabrielle Copin-Barrier, Marguerite ou la vie d'une Rochambelle, l'Harmattan, Paris, 2001
Ellen Hampton, Women of Valor, The Rochambelles on the WWII Front, Palgrave Macmillan, 2001
Joseph Muller, l'amour des dames pour la France, Muller édition, Issy-les-Moulineaux, 2004
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

les Rochambelles

Message non lu par 325th GIR »

Pour complété ton sujet voici un site avec des photos de ses Rochambelles :
http://www.marinettes-et-rochambelles.com
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

les Rochambelles

Message non lu par loadplan »

[quote=325th GIR]Pour complété ton sujet voici un site avec des photos de ses Rochambelles :
http://www.marinettes-et-rochambelles.com[/quote]


Genial , j'etais justement dessus, tres bien ce site Image , bien joué.
jeepdu78
Messages : 313
Enregistré le : 15 déc., 00:00

les Rochambelles

Message non lu par jeepdu78 »

et voici mon ambulance au couleur de la 2em DB Image


sont nom est : sur le champ
tommies44
Messages : 6
Enregistré le : 07 janv., 00:00

les Rochambelles

Message non lu par tommies44 »

le groupe histoier vivante 39 45 font aussi des rochambelles
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »