culture: pourquoi le Bleuet du 11 novembre

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

culture: pourquoi le Bleuet du 11 novembre

Message non lu par loadplan »

le bleuet du 11 nov Image


Le Bleuet tire ses origines des tranchées de la guerre de 1914 - 1918. Il est né en 1916, à l'initiative de Madame Malleterre, fille du gouverneur des Invalides et de Madame Lenhardt, infirmière. Emues par les souffrances des grands blessés, elles décidèrent de les aider en leur faisant confectionner des fleurs de bleuet en tissu. Outre le fait de leur permettre de réapprendre à vivre avec leur handicap, ces fleurs leur procuraient des ressources.
Le 15 septembre 1920, le Président des Mutilés de France, Louis Fontenaille, propose au Comité Permanent Interallié un rapport visant à pérenniser l'existence de la fleur de tissu. Honorer les morts à travers un symbole reconnu, recueillir des fonds par la vente des fleurs et procurer un travail aux invalides de guerre sont les objectifs avoués de cette proposition.
La fleur emblème du "Bleuet de France" sera choisie en souvenir des jeunes combattants qui, arrivant au combat, étaient surnommés les "Bleuets" par les "poilus", mais aussi parce que le bleu est la couleur nationale.
Image
micropanzer
Messages : 147
Enregistré le : 05 juil., 23:00

culture:pourquoi le "bleuet" du 11nov.

Message non lu par micropanzer »

pour les anglais c´est le forget-me-not littérallement ne-m´oublie pas que les civils offraient aux soldats de la Grande Guerre d´où l´expression partir la fleur au fusil...
sten
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv., 00:00

culture:pourquoi le "bleuet" du 11nov.

Message non lu par sten »

mais maitenant les bleut sont moin utiliser qu'avant ? ou c'est mon village qui en a pas
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

culture:pourquoi le "bleuet" du 11nov.

Message non lu par loadplan »

[quote=sten]mais maitenant les bleut sont moin utiliser qu'avant ? ou c'est mon village qui en a pas[/quote]

Aucune idée , cela fait bien + de 15ans que je ne suis allé a un defilé du 11 nov. , c'est bien possible que cette tradition du Bleuet ait disparu.
sten
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv., 00:00

culture:pourquoi le "bleuet" du 11nov.

Message non lu par sten »

ba voila cette année tu va y aller et me le dire si dans ta ville y'en a Image
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

culture:pourquoi le "bleuet" du 11nov.

Message non lu par loadplan »

[quote=sten]ba voila cette année tu va y aller et me le dire si dasn ta ville y'en a Image[/quote]


Je travaille MOI les jours férié Monsieur l'ecolier Image , les gens prennent l'avion tout les jours (365/365 jours).
sten
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv., 00:00

culture:pourquoi le "bleuet" du 11nov.

Message non lu par sten »

ba aussi mes parent travail mais j'arrive à les bouger sauf mon frere
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

culture:pourquoi le "bleuet" du 11nov.

Message non lu par loadplan »

[quote=sten]ba aussi mes parent travail mais j'arrive à les bouger sauf mon frere[/quote]


Image comment etre a 2 endroits a la fois Image


ps : merci d'ecrire en mettant toute les lettres dans tes mots et de les orthographier correctement , on est pas chez SMS-Land parc !!!! Image
sten
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv., 00:00

culture:pourquoi le "bleuet" du 11nov.

Message non lu par sten »

1 Tu prend ta journée
2 Ya ta femme ? comme sa elle te remplace
Gilles67
Messages : 90
Enregistré le : 24 févr., 00:00

culture:pourquoi le "bleuet" du 11nov.

Message non lu par Gilles67 »

--------------------------------------------------------------------------------------
ba aussi mes parent travail mais j'arrive à les bouger sauf mon frere
--------------------------------------------------------------------------------------

Image ----> Image


Image
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »