Les allemands auraient-ils pu gagner la guerre ???

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
StorM
Messages : 38
Enregistré le : 17 août, 23:00

Les allemands auraient-ils pu gagner la guerre ???

Message non lu par StorM »

Pas aussi simple, mais effectivement le résultat que tu dis aurait sans doute pu arriver.

La victoire des Alliés tient pour moi avant tout à la résistance des anglais et à la sauvegarde de leur territoire.

Hitler a commis d'énormes erreurs, c'est certain.

Pour ce qui concerne le front de l'ouest :

D'abord, en suivant son orgueil pour bombarder les villes anglaises suite au bombardement de Berlin, au lieu de continuer à pilonner les aérodromes de la RAF pendant la bataille d'Angleterre.
Dans le cas où la Luftwaffe aurait réussi à détruire la RAF, qui sait ce qui se serait passé si l'Allemagne avait pu prendre pied en Angleterre et réussi à la conquérir, en admettant qu'Hitler attende d'avoir fini de ce côté pour attaquer les Russes.

Là, oui, ça serait devenu extrêmement compliqué. L'Irlande voulait rester neutre et n'a pas aidé les Alliés pendant la guerre, mais rien ne dit qu'Hitler n'aurait pas violé une neutralité de plus contre l'Irlande qui n'avait rien à lui opposer de très consistant.

A partir de là, beaucoup de problèmes.
Pour attaquer le continent, l'Angleterre, toute proche, constituait une base de départ idéale. Si elle avait été conquise, plus aucune possibilité d'arriver rapidement en France.
Les USA se seraient retrouvés seuls à devoir reprendre toute l'Europe.

Il aurait fallu aux forces d'invasion traverser tout l'Atlantique sous la menace des sous-marins allemands, puis de leurs bombardiers quand la portée aurait été suffisante. De plus, le temps que les USA se retrouvent prêt à attaquer, l'Allemagne aurait eu le temps de se renforcer considérablement.
Le débarquement de Dieppe, qui a servi "d'exercice" au D-Day, n'aurait pas eu lieu, et vu la distance à parcourir, les reconnaissances des zones de débarquement extrêmement compliquées, sachant qu'il aurait fallu commencer par reprendre Irlande et Angleterre.
L'Angleterre a également permis de bombarder l'Allemagne. L'Angleterre conquise, il aurait été impossible d'entamer l'industrie allemande de ce côté-là.

Sans l'Angleterre, également, pas de couverture aérienne possible autrement que par des porte-avions. Les américains avaient aussi à faire face aux japonais, et n'auraient certainement jamais eu assez d'avions pour appuyer un débarquement, surtout face à des allemands bien sur leurs assises.

Côté Afrique du Nord :

Là aussi, problème, l'Angleterre vaincue, les forces anglaises en AFN n'auraient certainement plus été ravitaillées (ou très peu), alors que dans le même temps les convois d'approvisionnement du DAK et des italiens se seraient retrouvés sans la menace constante des anglais en Méditerranée.
Rommel aurait donc certainement atteint ses objectifs en Afrique, puis au Moyen-Orient, le pétrole d'Irak étant un de ses objectifs.

Côté URSS :

Une fois l'Angleterre conquise, gros problèmes pour Staline. Les convois de Mourmansk morflaient déjà énormément en partant d'Angleterre, qu'en aurait-il été s'il avaient dû partir des Etats-Unis sans escale intermédiaire ?

D'autre part, sans menace directe et imminente venant de l'Ouest, Hitler aurait pu rameuter beaucoup de ses divisions de l'Ouest depuis la France, la Norvège, etc pour attaquer les Russes.

Rien ne dit que les unités allemandes arrivées alors au Moyen Orient depuis la Lybie n'auraient pas reçu l'ordre d'attaquer l'URSS en passant par l'Azerbaïdjan et autres pays du Caucase. C'est même très probable. C'est alors Staline qui se serait retrouvé à combattre sur deux fronts.

Et pourquoi pas sur un troisième front si Hitler et Hiro-Hito s'étaient mis d'accord à ce moment-là pour que le Japon attaque les russes, ne serait-ce qu'à faible échelle (l'objectif du Japon étant avant tout le Pacifique) pour obliger Staline à dispatcher et répartir ses troupes de tous les côtés, affaiblissant ainsi encore plus son armée.

Si l'URSS avait alors été vaincue, le Japon aurait peut-être été appuyé par l'Allemagne dans le pacifique.

Côté technologique et développement industriel, pendant ce temps, à l'abri de tout bombardement, l'Allemagne aurait probablement pu développer beaucoup mieux ses avions à réaction, ses chars lourds et autres innovations technologiques comme les sous-marins silencieux "Alberich", ce qui aurait pu aggraver d'autant les difficultés posées par un débarquement.

Je rappelle également que les Allemands étaient en avance sur les USA dans la recherche sur la Bombe A. Les raids sur le Telemark, lancés depuis l'Angleterre, ont permis d'empêcher L'Allemagne d'y arriver. Sans l'Angleterre, ces actions de retardements auraient-elles été possibles ?

On se serait alors retrouvé dans la situation suivante : les USA et le Reich auraient tout deux disposé de l'arme atomique.

Même en admettant que les USA aient alors battu le Japon, ils se seraient retrouvés sans alliés de poids (exit GB et URSS), face à une puissance allemande trop élevée pour eux seuls malgré leur puissante industrie.

Et les américains n'auraient pu disposer de mecs comme Von Braun pour accélérer le développement de leurs armes stratégiques.

Se tenant mutuellement sous la menace de leurs armes atomiques (sachant qu'Hitler n'aurait sans doute pas hésité à les utiliser), cela aurait sans doute abouti à une paix, sous forme de Guerre Froide entre le Reich et les USA.
Invité

Les allemands auraient-ils pu gagner la guerre ???

Message non lu par Invité »

sans le suicide de Rommel ont parler fritz
une legende,Rommel croyait dur comme fer que le debarquement aurait lieu dans le Pas de Calais.
Bref comme le dis justement tommies44 c'est tout à fait sterile ce debat qui n'en ai pas un.
StorM
Messages : 38
Enregistré le : 17 août, 23:00

Les allemands auraient-ils pu gagner la guerre ???

Message non lu par StorM »

Exact
Invité

Les allemands auraient-ils pu gagner la guerre ???

Message non lu par Invité »

perso,non,ils ne l'auraient pas gagnée.....ils ne faut pas perdre de vue que plus ou moins 75% de leurs pertes ont eu lieu sur le front de l'Est .Les russes auraient poussé,et comme Joseph ne valait pas mieux qu'Adolf,pourquoi s'arrêter en si bon chemin?je pense que nous parlerions russe,et pas allemand....cela me semble plus logique.
Invité

Les allemands auraient-ils pu gagner la guerre ???

Message non lu par Invité »

dans ce sens,l'armée rouge etait à bout en arrivant à la frontiere Allemande,sans les allies de l'autre coté,pas certains que les russes aurait emporté le morceau
Invité

Les allemands auraient-ils pu gagner la guerre ???

Message non lu par Invité »

je n'en suis pas si sure....Lors de l'opération Bagration(du 22 juin au 29 aout 44) les russes alignent qlqs grosso modo 4070 chars et canons d'assaut réunis,contre 250 côté allemands et 2328000 hommes contre "à peine" 600 000!Même si ils ont subit de grosses pertes,ils auront tjs le potentiel nécessaire pour en arriver à bout.Les usines tournent plein régime et le vivier humain est "inépuisable" dans les plaines de l'Est.
Robi
Messages : 120
Enregistré le : 06 févr., 00:00

Les allemands auraient-ils pu gagner la guerre ???

Message non lu par Robi »

Au final on s'en fiche puisque c'est pas arrivée et que tout c'est plus où moins bien passé comme les alliés l'avaient prévu, c'est à dire qu'ils ont vaincu le 3ème Reich.
Invité

Les allemands auraient-ils pu gagner la guerre ???

Message non lu par Invité »

insiste bien sur le "plus ou moins bien" passé,car prévu peut être,mais ils ont solidement ramé!
Avatar du membre
matteo69
Messages : 170
Enregistré le : 05 août, 23:00
Localisation : lyon

Les allemands auraient-ils pu gagner la guerre ???

Message non lu par matteo69 »

de toutes façons si les russes seraient arrivé jusqu'en espagne, libéré l'europe et auraient occupés l'europe à la maniere russe, il y'aurait bien fallu un débarquement américain en normandie pour les repousser chez eux
Invité

Les allemands auraient-ils pu gagner la guerre ???

Message non lu par Invité »

ouais,pis sans les alliés,les Japs auraient pris a revers les russes,pis pis pis
Répondre

Retourner vers « Débats »