recherche Livre

Cet espace vous permet de présenter des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la bataille de Normandie.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

recherche Livre

Message non lu par loadplan »

Bonjour

Je recherche livre suivant, si certain membres veulent s'en "alleger" :

Le pont d'Arnhem de georges Bernage (+/-20?)
[
willi14
Messages : 13
Enregistré le : 13 déc., 00:00
Localisation : Namur

recherche Livre

Message non lu par willi14 »

Bonjour,
voilà j'ai acheté un livre hier sur le 508th Parachute Infantry Regiment, mais je ne suis pas convaincu du livre..

J'aimerais bien trouver un livre vraiment bien fait sur les airbornes qui ont sauté avant le jour-J.

Merci Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

recherche Livre

Message non lu par Lipton »

Le livre sur le 508th dont tu parles, est-ce celui de Dominique François?

Si tu cherches un livre sur les airborne, je peux te conseiller celui de Phil Nordyke "All American, all the way"; un livre retraçant l'histoire de la 82nd pendant toute la WW2.
Un gros pavé de 600 pages en anglais mais qui se dévore....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
willi14
Messages : 13
Enregistré le : 13 déc., 00:00
Localisation : Namur

recherche Livre

Message non lu par willi14 »

Oui Lipton, en effet c'est bien celui de Dominique François.
Tu as lu ce livre tu en penses quoi?

Dans la même collection, j'ai le 21st Army Group Normandie 1944 de François de Lannoy que j'avais bien apprécier sauf la partie sur les généraux car je ne suis pas assez connaisseur selon moi pour m'intéresser à ces infos. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire..

Merci pour le conseil du livre de Phil Nordyke.. Malheureusement lire un livre en anglais pour moi ça va être dur. Surtout 600 pages. Mais il n'existe pas en français?

Autrement ton second choix serait lequel?

Merci d'avance Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

recherche Livre

Message non lu par Lipton »

Je ne suis pas un immense fan des livres de Dominique François (tant sur le 507th que sur le 508th) mais disons qu'il n'est pas mal de les avoir lus une fois.
A ma connaissance, le livre de Nordyke n'existe pas en français....
Pour ce qui est de mon choix, le problème majeur est que la plupart des "bons" livres sur les paras sont la plupart du temps en anglais.
Les livres de Bando et De Trez peuvent être une bonne alternative car bien qu'en anglais, ils comprennent de très nombreuses photos.
Un lien vers leurs sites respectifs:
http://www.101airborneww2.com/books.html (celui de Mark Bando)
http://www.d-day-publishing.be/operation.html
http://www.d-day-publishing.be/portrait.html
http://www.d-day-publishing.be/cities.html


Sur les livres anglophones, je pourrais citer "No better place to die", "All American, all the way", "I'm the 82nd Airborne Division!" oou bien encore la série des "the way we were" de De Trez onsacrés à Vandevoort, Piper et Guth.
Pour les livres français, tu as le très peu connu "frères d'armes"; tu peux également opter pour "la nuit des paras" ou sinon "505th Parachute Infantry Regiment" de Allen L. Langdon, "Parachutés sur Sainte-Mère-Eglise" de Albert Pipet ou sinon "La brêche de Ste Marie du Mont" de François Lemonnier...au passage, ce dernier livre est relativement difficile à trouver.


A toi de choisir dans cette liste qui est loin d'être exhasutive..
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
willi14
Messages : 13
Enregistré le : 13 déc., 00:00
Localisation : Namur

recherche Livre

Message non lu par willi14 »

Merci Image En effet j'ai de quoi choisir dans cette liste!!
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

recherche Livre

Message non lu par loadplan »

Mais ils m'ont "piqué/pourrie" mon topic les saloupiaux Image Image
willi14
Messages : 13
Enregistré le : 13 déc., 00:00
Localisation : Namur

recherche Livre

Message non lu par willi14 »

[quote=loadplan]Mais ils m'ont "piqué/pourrie" mon topic les saloupiaux Image Image[/quote]

MDR sorry.. je ne voulais pas recréer un topic alors qu'il en existait déjà pas mal sur les recherches de livre.. Image
hismagil
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr., 23:00

Re: recherche Livre

Message non lu par hismagil »

loadplan a écrit :Mais ils m'ont "piqué/pourrie" mon topic les saloupiaux Image Image
Bonjour,

Je vais quand meme oser poser ma question ici, pour eviter de creer un topic avec le meme titre :oops: desolé pour le squat :oops:

Enfin je serais à la recherche d'un livre, en langue Francaise uniquement, parlant "QUE" de la conception/préparation d'Overlord principalement sous les angles :
- Orientation Logistique de la préparation (enfin tout ce qui porte sur la plannfication de production, le transfert, le stockage en Angleterre ou ailleurs du matertiel et effectifs nécessaires),
- Préparation de la Logistique pour le jour J + Suivants
- Alternatives étudiées sous les angles techniques et pas que politiques,

Bon je ne suis pas certain que cela existe mais qui risque rien n a rien

Merci d avance de vos réponses

Cordialement

Hismagil
Nico76
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct., 15:42

Re: recherche Livre

Message non lu par Nico76 »

Il n'existe pas à ma connaissance d'ouvrage de qualité en langue française sur la question logistique. On peut trouver des éléments épars dans des ouvrages chez Heimdal (Beaudoin, "quand l'or noir coulait à flot"), le Lerouvillois sur le rôle de "Cherbourg, port de la liberté", et ds les synthèse sur le débarquement (dt l'excellent Olivier Wievorcka, "histoire de la bataille de Normandie", seuil coll univers historique).

Un article vient de paraitre ds Tank Zone n°13 qui porte spécifiquement sur ta question : "Pour quelques litres de plus : les contraintes de la logistique dans la bataille de Normandie". Il comporte une bibliographie mais en Anglais.

Cordialement
Nicolas
Répondre

Retourner vers « Livres sur la bataille de Normandie »