"Briefing Alliés"

Combats, bombardements, déroutes... Quels ont été les impacts de la Bataille de Normandie sur les civils normands ? Cette rubrique leur est destinée : posez-vos questions ou donnez votre témoignage.
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

"Briefing Alliés"

Message non lu par kommando.bb »

Bonsoir,
Lors des briefings avant le débarquement,il avait été notifié que tous les civils trouvés le long de la zone de débarquement et jusqu'à une certaine distance à l'intérieur des terres,devaient être traités en soldats ennemis!Abattus ou capturés!
Qui sait pour quelle raison?était-ce si difficile de faire la différence civils/soldats allemands?Ou pour d'autres raisons?
A+
Lightning Joe
Messages : 13
Enregistré le : 21 oct., 00:41
Localisation : Boutersem 3370 (B)

Re: "Briefing Alliés"

Message non lu par Lightning Joe »

J'ai lu, mais où :?: (Alzheimer light :?) que le commandement allié considérait les civils rester près de la côte comme collaborateurs/traîtres suite au rumeurs que les allemands avaient obligé aux autres d'évacuer le littoral.
Certains témoins français font état de soldats US qui ont tiré sur des civils français.
Si mes souvenirs sont bon(voir plus haut :mrgreen: ) je crois que le futur maire de St-Laurent(?) ou Vierville(?) a été blessé par le tir d'un soldat américain...
Je vais essayer de retrouver le site en question, peut-être "Normandie Mémoire", mais je ferais ça demain.

Cdlt.
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

Re: "Briefing Alliés"

Message non lu par kommando.bb »

Hello,
Certe,il est vrai que la population française aurai du être déserté à cette endroit.Notamment grace au largage de tracts par les bombardiers de l'US et de la RAF,leur conseillant de quitter la ville au profit de la campagne mais aussi des messages diffusé par la BBC.Au pire,le pilonnage naval aurai du faire son effet!
Ce briefing s'il a bien eu lieu!(car je n'était pas présent :) )est-il réglementaire?Justifiable?

Si mes souvenirs sont bon(voir plus haut ) je crois que le futur maire de St-Laurent(?) ou Vierville(?) a été blessé par le tir d'un soldat américain...
volontaire ou accident?
Merci.
A+
Lightning Joe
Messages : 13
Enregistré le : 21 oct., 00:41
Localisation : Boutersem 3370 (B)

Re: "Briefing Alliés"

Message non lu par Lightning Joe »

Bonjour (Bonne Année!!!),

volontaire ou accident?

Je n'ose pas répondre avec certitude mais je crois "volontaire"...
Par après il a été soigné par les Medic U.S.
Voila, après des durs recherches je crois avoir retrouvé le site en question, cependant je n'ai pas eu le temps de relire tous ces témoignages, ça sera pour demain, sinon pendant l'année... :mrgreen: .
Et hop, le site:


http://6juin.omaha.free.fr/amer-normand/normands.htm

A+
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

Re: "Briefing Alliés"

Message non lu par kommando.bb »

hello,
Merci pour le lien ;) Les cartes sont pas mal et je vais même peut -être me faire un quizz en mode facile! :mrgreen:
Je pars fouiller un peu partout!
A+
Guillaume77
Messages : 70
Enregistré le : 20 juil., 23:00

Re: "Briefing Alliés"

Message non lu par Guillaume77 »

un autre lien voir le chapitre après la photo du duwks :http://www.plagesdu6juin1944.com/rubriq ... 26639.html
Répondre

Retourner vers « Les civils normands et la Bataille de Normandie »