OMAHA et moi

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
pap'nroll2
Messages : 89
Enregistré le : 22 août, 14:37

OMAHA et moi

Message non lu par pap'nroll2 »

Bonjour à tous les membres du forum, :D
Omaha beach revient souvent dans nos posts.
Chacun y trouve ses raisons et le pourquoi de cet attrait pour cette plage historique.
* Si chacun pouvait expliquer "son pourquoi" je pense que ça apporterait un éclairage nouveau et différent, eu égard au ressenti de chacun.
J'espère ne pas trop vous demander, car chacun a son vécu et son histoire.
Mais patience, mon tour viendra et je vous dirai comment et pourquoi.
@+ pap'nroll :geek:
C'est à "Omaha" qu'est né, un jour de juin 1944, notre monde avec ses douleurs et ses espoirs. Ne l'oublions pas.
(citation tirée de l'ouvrage OMAHA - Au nom des derniers témoins)
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: OMAHA et moi

Message non lu par Araya »

Grace à la propagande US pour ma part.
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Re: OMAHA et moi

Message non lu par loadplan »

un nom... Sanglant....pour l'histoire
un nom... Exotique ....phonétiquement
un nom...qui sonne.... bien.....quoi
..et une chanson...kitch dans les années 80 d'un groupe Francais ;)

Voila pour moi
pap'nroll2
Messages : 89
Enregistré le : 22 août, 14:37

Re: OMAHA et moi

Message non lu par pap'nroll2 »

Avant 1994, comme tout le monde (ou presque) ma culture du 6 juin 1944 s'arrêtait à mes cours d'histoire au lycée et au long métrage "le jour le plus long".
1994, le cinquantenaire !
j'ai été désigné pour cartographier la Normandie pour la circulation des cortèges officiels. j'ai passé 2 ou 3 semaines à effectuer des périples allant de Ste Mère Eglise à Pegasus Bridge.
J'ai donc pu voir que la Normandie avait su concerver son patrimoine historique et je suis tombé amoureux de cette page d'histoire.
la suite c'est la lecture d'ouvrages consacrés au D DAY et la rencontre de gens formidables par le biais de ce forum. J'ai fini par consacrer une partie de mes vacances à la découverte de cette belle région ou je reviens chaque année en juin bien sûr ;)
voilà, voilou ! :D
C'est à "Omaha" qu'est né, un jour de juin 1944, notre monde avec ses douleurs et ses espoirs. Ne l'oublions pas.
(citation tirée de l'ouvrage OMAHA - Au nom des derniers témoins)
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: OMAHA et moi

Message non lu par Manuferey »

D’un point de vue militaire, je suis plus intéressé par Utah Beach car c’était beaucoup plus complexe qu’Omaha Beach. On l’a oublié aujourd’hui devant le succès « facile » d’Utah face aux difficultés d’Omaha. A Utah Beach, en effet, il y a eu une opération combinée amphibie et aéroportée. Pour cette raison, les Américains pensaient avant le 6 juin que l’opération amphibie et aéroportée d’Utah Beach serait plus difficile à exécuter que le débarquement à Omaha Beach.

Cependant, j’ai eu l’honneur de rencontrer plusieurs vétérans d’Omaha Beach (soldats du 116e RI, conducteur de péniche, …) dans mon coin de Virginie. Omaha est pour moi synonyme de sacrifice ultime pour libérer du joug nazi des gens qu’on ne connaissait absolument pas.

Emmanuel
jeepdodgedu78
Messages : 131
Enregistré le : 25 août, 19:42
Localisation : yvelines / calvados

Re: OMAHA et moi

Message non lu par jeepdodgedu78 »

moi a l aube de la cinquantaine , j ai connue Omaha vers l age de 6/7 ans , car a cette époque je campais avec mes parents a st honorine des pertes ( LE camping a cote de chez Jo ) donc ont allaient souvent a omaha a pied par les chemins , ont y découvraient des reliques de la guerre , apres mes parents ont acheté un appart a Courseuulles sur mer ou j y suis assez souvent et encore maintenant apres temp d année passé la bas j epprouve toujours une sensations que je ne pourrait d ecrire en regardant cette mer j essaye toujour d imagine cette plage avec tous ces morts cette mer avec tous ces bateaux , le bruit l enfer quois , et je me dis quel reaction j aurais eu moi a 18 ans sur cette plage face a la mort presque certaine , peur ? panique ? angoisse,? frousse ? et la je dis bravo a vous nos libérateurs ,.et que l on parle de vous en bien avec beaucoup de respect.
attention c 'est moi qui tiens l'aiguille
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: OMAHA et moi

Message non lu par Florence »

Je te rejoins Thierry, on s'y est retrouvés une fois là-bas.
Pour ma part, à chaque fois, la même émotion! je ne peux arrêter de fixer cette ligne d'horizon et je les vois ces bateaux apparaître, je les entends, j'y suis, je frissonne.
Cette plage quelle beauté, quelle histoire, que de destins brisés.Puis le WN 62, ces gamins qui débarquent et ces gamins qui leur tirent dessus...
Que j'aime à y emmener les miens, à m'y retrouver avec mes amis, mais aussi seule, à toucher chaque grain de sable, chaque galet en pensant qu'il a sûrement été le témoin de ces combats...Là-bas, je suis vraiment avec eux, tous quels qu'ils soient, avec leur peur, leur souffrance, leur émotion.

De l'écrire me donne la chair de poule....

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: OMAHA et moi

Message non lu par jo. »

Moi, c'est parce que mon arrière grand-père a fait construire en 1906 une maison de vacances à Vierville sur Mer face à la plage ( qui s'appelait la "Plage d'or" avant de devenir "Omaha Beach" :roll: ) et que la 29thDI a débarqué dans le jardin. :mrgreen:

La maison en 1910.

Image

La maison en 2010.

Image
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
jeepdodgedu78
Messages : 131
Enregistré le : 25 août, 19:42
Localisation : yvelines / calvados

Re: OMAHA et moi

Message non lu par jeepdodgedu78 »

bonjour Jo

superbe photo d'avant , apres avec quelques années de plus ( 105 ans ), ont voie les transformations , et la haie qui etait a peine levé ,et lorsque l on la voie maintenant est ce la même ? une chose est sur j aimerai pas la tailler d ailleur je saurait même pas le faire
bonne journée a tous
attention c 'est moi qui tiens l'aiguille
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Re: OMAHA et moi

Message non lu par loadplan »

superbe ( j'suis sur la liste d' heritage ? ;) )
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »