Photos d'époque très connue

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Photos d'époque très connue

Message non lu par Lipton »

Bonjour à tous,

Je pense qu'ici, vous êtes assez nombreux à connaître ce cliché pris dans la journée du 7 juin: on y voit le soldat Wilburn Shanklin du 506th RIP avec un prisonnier allemand identifié comme appartenant au 795th Ost Battalion. Ce cliché a été realisé au sud de Turqueville, à 2km du village d'Audouville La Hubert.

Pour ceux qui ne la connaissent pas , voici la photo:

http://img517.imageshack.us/i/32537698.jpg/

Je ne sais pas vous mais d'une façon générale et sur cette photo en particulier, je me suis souvent interrogé sur les conditions dans lesquelles ce cliché a été pris; en effet, dans la zone de Turqueville/Audouville le 7 juin, beaucoup de paras us étaient déjà regroupées et il apparaît assez peu probable qu'un para se trouve "isolé" dans cette zone de combat...d'autant plus que ce cliché a exactement été pris sur la route reliant Ste Mère Eglise à l'exit numéro 3 d'Utah....
Aussi, je me suis assez souvent demandé si il n'existait pas un autre cliché que le cliché officiel de cette même photo.
En fouinant pas mal sur la toile, je suis tombé sur cet autre cliché assez méconnu (totalement méconnu pour ma part) de cette même photo:

http://img21.imageshack.us/i/51539339.jpg/

Je ne pense pas que les 2 photos ont exactement été prises au même moment (enfin la position des pieds de Wilburn Shanklin me semble un peu différente entre les 2 photos).
En revanche, elles ont été prises à très peu de temps d'intervalle=> en effet, sur la 1ère photo, on voit un bout de baionette accrochée au garand à l'extrémité gauche de la photo.
Si vous regardez la seconde photo, on voit bien à gauche de Shanklin cette même baionette avec sensiblement la même inclinaison.

D'autres détails sur cette photo: parmi les soldats sur la photo, on voit au moins un soldat infanterie (de dos)=> on distingue très clairement son pantalon moutarde ainsi que sa veste de combat M41....donc en date du 7 juin, la jonction entre infanterie et para dans le secteur de Turqueville a bel et bien eu lieu.

Voilà pour les dernières petites infos trouvées ci et là sur la toile...
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
KILROY
Messages : 163
Enregistré le : 15 mai, 23:00
Localisation : Rouen

Re: Photos d'époque très connue

Message non lu par KILROY »

La 2ème photo a été prise par le Captain (medecin) Georges Lage 101st AB. Il passait en jeep au moment ou on organisait cette image et en a fait une version plus large.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Photos d'époque très connue

Message non lu par Lipton »

Et bien, je m'endormirais moins bête ce soir...
Merci de ta réponse.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Photos d'époque très connue

Message non lu par jo. »

on voit aussi très nettement l'insigne de la 4thDI à l'extreme droite de la 2ème photo.
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
tintin-80
Messages : 21
Enregistré le : 21 oct., 16:19

Re: Photos d'époque très connue

Message non lu par tintin-80 »

Et sur le droite (2éme photo), on voit un soldat ayant ses mains vers le ventre.... il tient surement l'appareil qui a pris la 1ére photo :)
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Photos d'époque très connue

Message non lu par Araya »

il tient surement l'appareil qui a pris la 1ére photo
il a l'oeil,normal pour un reporter.... ;) hein tintin
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Photos d'époque très connue

Message non lu par Gennaker »

Et l'allemand s'appelle Jozeph Horn.
Lightning Joe
Messages : 13
Enregistré le : 21 oct., 00:41
Localisation : Boutersem 3370 (B)

Re: Photos d'époque très connue

Message non lu par Lightning Joe »

strikeandhold a écrit :Et l'allemand s'appelle Jozeph Horn.
Et sa belle-mère?

Ok ok, pas sur la tête, je connais la sortie... :mrgreen:
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Photos d'époque très connue

Message non lu par Araya »

Fort interessant tout celà!merci à tous.
J'ai beau chercher...je trouve pas,je suis certain,cependant,que ces photos sont sur le forum,Gennaker (toute une époque...glorieuse à mon gout) nous avais données ces infos.
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Avatar du membre
KILROY
Messages : 163
Enregistré le : 15 mai, 23:00
Localisation : Rouen

Re: Photos d'époque très connue

Message non lu par KILROY »

Bingo!!...et pour ma part, j'avais lu l'article sur G. Lage dans le militaria mag! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »