Préparation voyage été 2012

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Alaix
Messages : 8
Enregistré le : 01 avr., 00:53

Préparation voyage été 2012

Message non lu par Alaix »

Bonsoir à tous chers membres de la communauté dday-overlord.

J'écris aujourd'hui car j'ai besoin de vos conseils d'experts.

Je prévois faire un voyage en Europe en été 2012, probablement mon dernier été de 2 mois!
Donc avant toute chose, je suis Canadien (Québec) et j'aurai 21 ans en 2012 (toujours utile de savoir l'âge pour donner des conseils de voyages non?

Ce sera mon premier vrai voyage et j'ai donc réellement besoin de conseils pour planifier cela!

Bien que probablement beaucoup moins mordu que la plupart des membres de ce forum, j'ai toujours eu un intérêt pour la 2ème guerre mondiale, particulièrement le débarquement de Normandie.

Je ne connais pas vraiment les lieux à ne pas manquer. Les seuls sites que je tiens absolument à visiter sont les plages de débarquement et le cimetière de Collevile-sur-mer. Ma grand-mère a visité la Normandie il y a quelques années et m'avait rapporté des dépliants du musé du mur de l'Atlantique et d'Arromanches 360.

Je compterais passer entre 2 et 4 jours dans la région de Normandie. Je n'aurai probablement pas de voiture. Y a-t-il un bon réseau de transport? Des endroits pour loué des vélos?

Je suis aussi sur un budget d'étudiant. Je cherche donc des endroits pas chers (surtout pour le coucher).

J'attends donc vos conseils avec impatience. J'ai regarder la section visiter la Normandie du site mais j'aimerais plutôt avoir une liste d'endroits à ne pas manquer pour pouvoir faire un itinéraire à mon goût.

Merci beaucoup,
Alaix
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Préparation voyage été 2012

Message non lu par Lipton »

Bonjour à toi cousin d'outre atlantique,


Alors tout d'abord, je pense que l'idéal pour toi serait de louer un véhicule en arrivant sur place car, malheureusement, il y a de très nombreux sites intéressants à visiter mais ils sont tous distants de quelques kms les uns des autres et si tu dois te déplacer en vélo, tu risques de "perdre" pas mal de temps pour te rendre d'un lieu à un autre.
Pour ce qui est des transports (bus, trains etc...), oui il y a un réseau mais là encore, il ne dessert "que" des villes (par exemple, caen, bayeux, carentan, cherbourg, st lo etc....) mais là encore si tu veux aller visiter des haut lieux de la bataille de Normandie (un exemple tou simple: Ste Mère Eglise), là tout de suite, tu te retrouves san moyen de transport disponible.
=>voilà pourquoi je te conseille de prendre un véhicule une fois sur place.

Maintenant que ce point a été vu, venons-en directement au coeur de ta question à savoir les lieux à visiter (permets moi de me concentrer uniquement sur les secteurs Utah Beach-Omaha Beach-Carentan-Ste Mère Eglse car c'est ce que je connais le mieux):

Effectivement, parmi les incontournables, tu as bien fait de citer les plages du débarquement (Utah et Omaha principalement car si tu veux faire les 5 plages, sache qu'elles s'étendent sr 80km et que le réseau de transport ne te permettra pas facilement d'accéder de l'une à l'autre) et le cimetière US de Colleville.
A cela j'ajouterai bien entendu la Pointe du Hoc (qui reste un haut lieu à visiter), le cimetière allemand de la Cambe (qui se situe comme son nom l’indique à La Cambe à environ 10km du cimetière US).
Sur la plage d’Omaha, tu peux visiter pas mal de bunkers allemands qui sont encore présents (le Wn62 à Colleville en contrebas du cimetière, le Wn60 à Ste Honorine des Pertes, le Wn65 au Ruquet à Saint Laurent sur Mer, le Wn71 à Vierville sur Mer).

Ensuite, si tu poursuis ton périple vers l’ouest, tu arrives à la localité de Grandcamp Maisy ;vas faire un tour au cimetière de la commune et tu y verras la tombe d’un soldat fort connu mais dont peu de gens finalement connaissent la présence : Philippe Kieffer, commandant des 177 français qui ont débarqué le 6 juin y est enterré.

Toujours en poussant vers l’est, tu arrives ensuite sur Carentan ;plein de choses à voir :
-le monument commémoratif devant la mairie en hommage aux hommes de la 101st qui ont participé à la libération de la ville
-la stèle du carré de choux (en hommage aux hommes du 502nd qui prirent part à l’assaut permettant la libération de la ville
-la ferme ingouf (plus connu grâce à la charge à la baionnette du Lt Col Cole et ses hommes du 502nd).

Ensuite, en remontant le long de l’ancienne nationale 13 (plus connue sous le nom de Purple Heart Lane), tu arrives au fameux Dead Man’s Corner (la photo du char Stuart stoppé devant cette maison est archi connue).

En continuant vers Ste Marie du Mont, tu peux aller faire un tour à Angoville au Plain et à son église dans laquelle les medis Bob Wright et Ken Moore ont sauvé de très nombreuses vies (le bancs de l’église portent encore des traces de sang).
Tu peux également aller voir le hameau de Hiesville qui a abrité le 1er QG du Général Taylor au matin du 6 juin (à l’actuelle ferme Lecaudey) ainsi que le 1er hopital de la division installé au château de la colombière à quelques centaines de mètres de la ferme Lecaudey).
Toujours dans le même coin, tu peux également voir la stèle commémorative en hommage au Général Pratt, commandant adjoint de la 101ème dont le planeur s’écrasa dans la nuit du 5 au 6 juin.

Une fois arrivée à Ste Marie du Mont, le tour de la place de l’église avec les 12 plaques racontant cette nuit d’affrontement dans le village reste une étape sympa à faire.
Poursuivant ta route, tu arrives sur Utah Beach (au passage sur ta gauche, tu passeras devant le très fameux Manoir de Brécourt-merci Band of Brothers)…une fois sur Utah, tu peux visiter le musée situé à l’emplacement de l’ancien Wn5.
En longeant le bord de mer, tu peux pénétrer dans pas mal de bunkers qui sont encore en relativement bon état puis arriver jusqu’aux villages de Foucarville et Ravenoville. De là, tu peux aller visiter les batteries de St Marcouf et d’Azeville (à mon sens 2 batteries vraiment super intéressantes et en très bon état de conservation=> les propriétaires les ont même aménagés pour faire « revivre » ces lieux).

Ensuite, une halte s’impose à Ste Mère Eglise (visite du musée notamment) puis ensuite prendre la direction de La Fière (la fameuse statue Iron Mike avec carte explicative des combats qui ont eu lieu ici).


Bien entendu, il ne s’agit que des TRES grandes lignes de ce secteur car il y a tellement d’autres lieux à voir mais qui s’adressent à des personnes déjà « calés » sur ce secteur



Maintenant si tu veux avoir une vision globale des sites à visiter, je te conseillerai :
-le musée d’arromanches
-le grand bunker de oustreham
-pegasus bridge
-la batterie de merville
-omaha (cimetière, pte du hoc, wn62)
-utah (musée, ste mère eglise, ravenoville)

En ce qui me concerne, je ne vais plus voir ces lieux car « trop médiatiques » à mon goût (sauf pour le cimetière évidemment que je conçois comme un pèlerinage) et je préfère me rabattre sur d’autres lieux inconnus du grand public mais tout aussi chargés d’histoire.

Voilà en espérant avoir répondu à tes questions.
Si tu as besoin d’autres éclaircissements, n’hésite pas à me contacter…ca serait un plaisir de pouvoir te donner un coup de pouce.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Préparation voyage été 2012

Message non lu par Araya »

Etant Canadien,si tu desires "des bons coins" concernant les (valeureux) Canadiens,passons en MP.
a bientôt
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Alaix
Messages : 8
Enregistré le : 01 avr., 00:53

Re: Préparation voyage été 2012

Message non lu par Alaix »

Merci beaucoup à vous 2!

@Araya, je souhaite visiter un peu de tout. Il serait bien de visiter certains lieux canadiens, mais je n'y tiens pas à tout pris. Personnellement j'ai plus d'intérêt à visiter les plages Omah et Utah que Juno!

@Lipton, j'enregistre ton message pour références futures, merci énormément! :)

Pour ce qui est de la location de véhicules, aurait-tu des endroits à me suggérer? Le moins cher sera le mieux, je ne veux pas empiéter trop sur ma marge de crédit! :lol:
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »