Le fils du para indien sur les traces de son père

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Le fils du para indien sur les traces de son père

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Accompagné de son épouse, King Georges, de la tribu amérindienne Muckleshoot (dont le territoire se situe dans l'état de Washington), a traversé l'Atlantique pour essayer de retrouver les traces de son père Chester Courville, un parachutiste de la 82e Airborne tué le 6 juin 1944.

« J'avais six ans à l'époque, raconte t-il. Je n'ai réalisé que depuis quelque temps. Comme je pleurais beaucoup en repensant à mon père, ma femme m'a dit : on y va ! » Samedi matin, Marc Lefèvre, Jean Buquet (maire de Carquebut) et Henri-Jean Renaud, l'ont accueilli devant la stèle qui commémore l'emplacement du cimetière américain où a reposé le corps de son père jusqu'en 1947. Ce cimetière, implanté sur la commune de Carquebut, à la limite de la commune de Blosville, était l'un des trois cimetières américains provisoires aménagés à Sainte-Mère-Eglise. En tout, près de 6 000 hommes, de toutes armes, y ont été enterrés.

Comme beaucoup de soldats tués aux premières heures du débarquement, le parachutiste indien a d'abord été enterré dans une tombe provisoire, avant d'être transféré dans ce cimetière. La quête de son fils n'aura donc été que partiellement satisfaite « car j'aurai bien voulu connaître l'endroit où il a été tué et enterré provisoirement ». Chester Courville faisait partie du 505e régiment parachutiste. Il avait 28 ans.

Un article paru dans Ouest-France le 27 septembre 2011 : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Le fils du para indien sur les traces de son père

Message non lu par Prosper »

Oui Marc, il en est question ici:
505-eme-pir-t6560.html
Amicalement
Prosper :)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »