bonjour, je suis fils et petit fils de résistants belges wallons affiliés à l'armée secrète belge, le groupe commandé par mon grand-père a été informé du débarquement de Normandie sans savoir le lieu exact - un signal pour intensifier toutes les actions possibles contre les déplacements des troupes allemandes - par le message suivant: "le roi David a mis ses gros sabots !"
morceaux de phosphore (stockés dans des bocaux remplis d'eau) jetés des ponts dans les wagons de chemin de fer étaient le moindre des sabotages, plus spectaculaires étaient les pains de plastic dont un kilo faisait sauter en l'air une locomotive de plus d'un mètre m'a raconté mon père ! le grenier de la maison familiale était empesté par l'odeur du plastic que parachutaient les anglais, heureusement les allemands ne connaissaient pas ce produit !
message de Londres annonçant débarquement
-
Re: message de Londres annonçant débarquement
Bonsoir Luc,
En premier lieu - mais ce n'est pas à moi de te le faire remarquer, les administrateurs et modérateurs sont là pour cela - je pense qu'il est souhaitable de te présenter au préalable.
Et en deuxième lieu, je me permettrais une petite rectification au sujet du message transmis par Londres.
Le message était : "le Roi Salomon à mis (ou chaussé) ses gros sabots" et a été transmis le 8 juin 1944.
http://www.freebelgians.be/articles/print.php?id=32
et de nombreux autres sites.
Bien amicalement
Prosper
En premier lieu - mais ce n'est pas à moi de te le faire remarquer, les administrateurs et modérateurs sont là pour cela - je pense qu'il est souhaitable de te présenter au préalable.
Et en deuxième lieu, je me permettrais une petite rectification au sujet du message transmis par Londres.
Le message était : "le Roi Salomon à mis (ou chaussé) ses gros sabots" et a été transmis le 8 juin 1944.
http://www.freebelgians.be/articles/print.php?id=32
et de nombreux autres sites.
Bien amicalement
Prosper

-
Re: message de Londres annonçant débarquement
Bonsoir messieurs,
Bienvenu Luc Faidherbe sur le site et forum.
Prosper a bien résumé.
Quant à moi je vous invite à poursuivre votre récit et nous parler de la résistance belge dans l'une des rubriques adéquate du forum.
Au plaisir de vous lire...
Cordialement.
Bienvenu Luc Faidherbe sur le site et forum.
Prosper a bien résumé.
Quant à moi je vous invite à poursuivre votre récit et nous parler de la résistance belge dans l'une des rubriques adéquate du forum.
Au plaisir de vous lire...
Cordialement.
-