101eme Airborne à Omaha

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par Marc Laurenceau »

Il existe de multiples associations - françaises, américaines, anglaises, bilatérales ou multilatérales - qui organisent des cérémonies avec ou sans dépôt de gerbes, installation de commémorations... Ces faits sont apparus avec les commémorations du cinquantenaire et encore plus à la période du soixantenaire du D-Day. Des associations de reconstitution organisent elles-mêmes ces évènements commémoratifs.

Il semblerait nécessaire, sans limiter l'envie ni le développement de telles activités, de centraliser les demandes, les cérémonies, les installations de monuments par une association créée à cet effet ou chargée de cette responsabilité. Et je suis tout à fait d'accord avec toi strikeandhold, les pouvoirs publics doivent avoir un rôle à jouer. Je pense à l'association Normandie-Mémoire (Comité du Débarquement) notamment, qui rassemble les maires des communes de Normandie.

Je vais prendre contact avec cette association pour avoir des informations à ce sujet, car la cérémonie d'installation de cette plaque était inscrite sur le calendrier du site internet Normandie-Mémoire, donc ils étaient au courant de cette pose de plaque.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par Gennaker »

Beaucoup de personnes étaient au courant car ces gens ont fait un gros battage, y compris médiatique ; le problème, c'est que personne ne connaissait l'exacte contenu du message gravé sur la stèle. C'est en cela qu'ils ont trompé leur monde, y compris les vétérans. Ayant accompagné Jack Womer une partie de son séjour en Normandie, je peux vous assurer qu'il ignorait tout du message inscrit sur la stèle. Il pensait être invité à une énième commémoration et s'y est rendu de bonne grâce.

Il faudrait que des gens compétents soient en mesure de valider ou non les honneurs qui sont décerné et les Mémoires que l'on souhaite honorer...

L'examen même superficiel des pseudos arguments avancés par le cas qui nous intéresse aurait suffi a empêché qu'une telle contre vérité ne soit exposée au grand public.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par Marc Laurenceau »

N'ayant pas reçu de réponse de la part de Sébastien Olard, propriétaire de la Maison de la Libération à Saint-Laurent, je me suis tourné vers l'amiral Brac de la Perrière, président des associations Normandie Mémoire et Comité du Débarquement. Voici la lettre ouverte que je lui ai adressé :

Je me permets de vous écrire suite à la mise en place le 5 juin 2012 d’un monument à Saint-Laurent-sur-Mer par l’association “Les Fleurs de la Résistance”, dédié aux parachutistes de la 101ème Airborne qui ont été parachutés par erreur dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 derrière Omaha Beach. Ce monument aurait été depuis lors, d’après son président Sébastien Olard, retiré suite au débat que l’inauguration de cette plaque a généré.

En effet, pour les passants visitant la région et ne connaissant pas l’histoire du débarquement et de la bataille de Normandie, cette plaque (dont l’intitulé est : “Afin de ne pas oublier la 101st Airborne qui a sauté sur Omaha-Beach dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.”) laisse à penser que la 101ème A.D. a eu pour intention d’engager volontairement ses paras derrière Omaha. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plaque a depuis été retirée.

Espérant que ceci ne se reproduise pas, je me suis depuis intéressé à la marge de manoeuvre des particuliers et des associations quant à l’installation de monuments commémoratifs et à l’organisation de cérémonies. Existe-t-il un organisme responsable de l’ensemble des évènements en Normandie ? Les associations Comité du Débarquement ou Normandie Mémoire ont-elles également pour but de contrôler de telles initiatives ?
Le cas échéant, existe-t-il un organisme chargé de contrôler ces associations ou est-il envisageable de le créer ?


Je vous tiens au courant en cas de réponse.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par Gennaker »

Beau boulot admin.

Le petit collectif américano-franco-belge qui a réussi à entrer en contact avec Monsieur Olard a obtenu qu'il retire sa plaque. Il souhait la réécrire, en utilisant d'autres termes.... le sujet n'est donc pas totalement clos;.. Et la question de fond posé par l'Admin demeure plus que jamais d'actualité.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ce que j'aimerai personnellement éviter à tout prix, c'est que la Normandie devienne un jour à l'image du champ de bataille de Gettysburg aux Etats-Unis (j'exagère, c'est volontaire), presqu'entièrement recouvert de monuments et de statues et qui, si cela continue, ressemblera plus à un cimetière de stèles qu'à un champ de bataille !

Quelques exemples en image :

Image

Image

Image

Image

Espérons que toutes ces associations normandes et nationales puissent être fédérées, mais ça, c'est une autre histoire...

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
thierry
Messages : 152
Enregistré le : 01 févr., 00:00
Localisation : charleroi(Belgique)

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par thierry »

J 'estime personnellement que pour que l'on admette qu'une Unité ait participé à un endroit précis à une Opération,il faut que les Ordres de Mission y soit décidés!(exemple LZ et DZ Ste Mère ou Dog Green au wn 71...)
Ces secteurs ont été établis et distribués à des Unités bien définies....si d'autres Unités se sont donc retrouvées sur secteur qui n 'est pas le leur,pour moi c 'est une erreur en reconnaissant le courage des hommes qui s'y sont retrouvés!
Simple exemple...Mélanges des unitéés aéroportées de la 82 AB et 101AB

Goodgal a combattu au Hoc dans le secteur des Rangers et NON dans le sien!

Ce qui n 'enlève rien au courage de ces hommes quelque soit l'endroit où ils ont combattu!
thierry
Avatar du membre
Cindycop
Messages : 17
Enregistré le : 16 mai, 17:42
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par Cindycop »

Bien qu'ils ai été éparpillés à cause du fort vent et les avions perdus dans les bombardement par la dca, beaucoup ont attéris de l'autre côté plus vers la manche vers ste mère Eglise et alentours mais j'ai du mal à croire que le vent peut les pousser jusqu’à Omaha !!
Currahee !!
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par Marc Laurenceau »

Le vent, non. Des problèmes de navigation pour le pilote de l'appareil, oui.

Les parachutistes du 506th Parachute Infantry Regiment de la 101st Airborne Division qui ont atterri à la Pointe du Hoc étaient à une trentaine de kilomètres de leur drop zone... Il en est de même pour les malheureux paras dans le secteur d'Omaha. C'est un fait !

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par Gennaker »

Sauf que les paras de la pointe du Hoc sont parfaitement identifiés, avec leur n° de stick, d'appareil....


Sur Omaha, que dalle de tout cela... des rumeurs, des on-dits, des" il parait"...
Avatar du membre
thierry
Messages : 152
Enregistré le : 01 févr., 00:00
Localisation : charleroi(Belgique)

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par thierry »

Je pense comme Gennaker...des erreurs de parachutages pour moi des appareils imprécis ,des erreurs de plan de vol!

Ces situations étaient fréquentes à l 'époque j'en veux pour exemple les paras de la 6 AB....
3 planeurs sont bien arrivés au"Pégasus"(très près et précis même) mais,il n 'en va pas de même pour le numéro 5 je pense...Atterri à plusieurs kilomètres!
thierry
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »