Veules les Roses (76)

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Veules les Roses (76)

Message non lu par loadplan »

C'est en cherchant un parcours sympatique pour un road-book mobylette du cote de la normandie (haute) que je suis tombé sur le joli petit village de bord de mer qu'est Veules les roses dans le 76 et aussi sa bataille :

La Bataille de Veules les Roses
le 6 juin 1940, pendant une heure, les avions allemands vont bombarder les navires qui croisent au large.
Des combats entre les Allemands qui avancent et les troupes françaises et britanniques qui tentent de se replier vers la côte pour embarquer vont êtres très violents. Saint Valéry en Caux et Veules les Roses sont bombardées par les divisions blindées. Le 11 juin 15000 hommes moitié Français, moitié Britanniques tentent d’arrêter les Allemands commandé par le général Rommel, mais en vain. Ceux qui peuvent embarquent pour l’Angleterre mais beaucoup sont faits prisonniers, 40 000 hommes qui rejoindront les prisons et les camps. Parmi, les prisonniers, des généraux tel Ilher, Vauthier,Fortune, Chanoine…
Saint Valéry et Veules ne sont plus que des villes en ruine.
C’est le début de l’occupation pour ces villages du pays de Caux
.

Surement ma prochaine balade ;)
en attendant Port en Bessin en septembre.
Avatar du membre
KILROY
Messages : 163
Enregistré le : 15 mai, 23:00
Localisation : Rouen

Re: Veules les Roses (76)

Message non lu par KILROY »

Je le possède ce bouquin; très sympa!!
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Re: Veules les Roses (76)

Message non lu par loadplan »

Ah okey , je savais pas :-| , j'ai juste trouve ca au pif en cherchant un point de "chute"(sans tomber) sympa pour une futur balade a moto ::d , en tout cas le village est tres mignon :super:
:super:
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »