
6 juin 1944, Overlord, la plus grande opération militaire commence. Objectif : libérer l'Europe du joug nazi. Houlgate, comme toutes les communes de la Côte fleurie ne sont pas la priorité des Alliés. La population devra attendre le 21 août et le début d'après-midi pour voir arriver ses libérateurs : la brigade Piron. Dimanche matin, la commune s'est souvenue.
En présence des associations patriotiques, des porte-drapeaux, de la garde d'honneur des sapeurs-pompiers, les élus ont fêté avec quelques jours d'avance sur le calendrier, la libération de la commune. Au monument aux morts, Chantal Rasselet, adjointe au maire a lu un message de Jean-Claude Pupin, maire, absent suite à une intervention chirurgicale. L'élue a parlé de « reconnaissance et d'affection à ceux qui ont libéré Houlgate de quatre années d'occupation ». Référence à la brigade Piron et ses 2 200 soldats débarqués le 8 août 1944 à Courseulles.
Après avoir retracé l'historique de la brigade, et rendu hommage aux « victimes civiles », le cortège s'est rendu à la stèle des démineurs en bordure de plage où il est écrit : « Passant qui vient goûter ici le calme et le loisir, souviens-toi des sapeurs chargés du déminage qui pour garder ce pays, ce rivage et préserver ta vie y sont venus mourir. » 68 ans après, Houlgate n'a pas oublié.
Un article publié sur Ouest-France.fr le 20 août 2012 : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm