D'Omaha à la Sibérie Kurt K KELLER

Cet espace vous permet de présenter des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la bataille de Normandie.
Avatar du membre
glady
Messages : 132
Enregistré le : 14 sept., 18:46
Localisation : WINGEN SUR MODER ALSACE

D'Omaha à la Sibérie Kurt K KELLER

Message non lu par glady »

Je viens de lire le livre de Kurt K. KELLER : Von Omaha nach Siberien édité chez H.E.K Keusgen.
C'est l'histoire d'un jeune Allemand qui raconte son expérience durant la 2ème Guerre Mondiale de la Normandie jusqu' en Sibérie.
C'est un ouvrage qui m'a touché et impressionné.
J'ai écrit aux Editions H.E.K pour donner mes impressions. Je suis souvent en contact avec eux. Je suis Alsacienne et je lis l'Allemand sans problème.
J'ai fait part de mon envie de rencontrer l'auteur, sans grand espoir, vu son âge. Miracle ! Aujourd'hui, j'ai eu les coordonnées de Monsieur KELLER. Celui-ci est prêt à me recevoir. Je suis toute exitée à l'idée de rencontrer un témoin direct du Dday et de discuter avec lui sur la guerre, le Nazisme et son expérience personnelle.
Il habite à 1 heure de chez moi, donc facile de le rencontrer.
J'éprouvais toujours une certaine retenue vis-à-vis des soldats Allemands. Mai au fil de mes lectures et de mes recherches, j'ai pu faire un travail sur moi-même et j'en suis contente.

Voilà ! Je voulais partager ma joie et mon impatience avec vous :-)

Linda
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: D'Omaha à la Sibérie Kurt K KELLER

Message non lu par Lipton »

Bonsoir Linda,

A n'en pas douter, c'est un grand moment que tu t'apprêtes à vivre.......surtout n'hésite pas à nous faire partager le récit de cette rencontre.

Concernant le livre, peux-tu nous en dire un peu plus stp?
-uniquement disponible en allemand ou traduction française disponible? (perso, je parle un peu allemand mais pas suffisament pour pouvoir lire un livre)
-contenu du livre => l'aspect humain est-il plus mise en évidence que l'aspect purement militaire et combattant?
-etc...

Merci pour toutes ces précisions que tu nous apporteras.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
glady
Messages : 132
Enregistré le : 14 sept., 18:46
Localisation : WINGEN SUR MODER ALSACE

Re: D'Omaha à la Sibérie Kurt K KELLER

Message non lu par glady »

Le livre n'est pas disponible en français.
Il livre surtout l'expérience humaine d'un jeune Allemand dont l'enfance a été bercée par le Nazisme, son expérience sur les champs de bataille, sa captivité en Sibérie, son évasion, sa vie de simple soldat dans la Wehrmacht, ses convictions, ses peurs et ses doutes.
Mon mari et moi, nous avons beaucoup de livres sur les combats, les techniques militaires etc...
Moi, j'aime aussi lire les témoignages humains, alliés et Allemands.
Nous avons la chance de pouvoir comprendre l'Allemand. Il y a des reportages pratiquement tous les soirs sur des cha^^ines documentaires.
Je vous tiendrai informés de notre visite :-)
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: D'Omaha à la Sibérie Kurt K KELLER

Message non lu par Florence »

Je suis toute émue, et impatiente de te lire après cette rencontre.

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: D'Omaha à la Sibérie Kurt K KELLER

Message non lu par Manuferey »

Linda,

Pourrais-tu nous dire à quelle compagnie ou unité appartenait Kurt Keller en Normandie et dans quel point d'appui d'Omaha il était stationné le 6 juin 44 ?

Merci d’avance.

Emmanuel
Avatar du membre
glady
Messages : 132
Enregistré le : 14 sept., 18:46
Localisation : WINGEN SUR MODER ALSACE

Re: D'Omaha à la Sibérie Kurt K KELLER

Message non lu par glady »

Hello,

Il faisait parti de la 352eDivision. Il n'y a pas plus d'indication dans le livre. Il se trouvait près de St Laurent le matin du Dday.
Demain Dimanche, mon mari cherche M KELLER et son épouse en Allemagne. Je les ai invités pour le repas de midi. Journée riche en émotion en perspective.
Je suis impatiente de parler à un témoin direct du Débarquement.

We keep in touch :-)
Avatar du membre
glady
Messages : 132
Enregistré le : 14 sept., 18:46
Localisation : WINGEN SUR MODER ALSACE

Re: D'Omaha à la Sibérie Kurt K KELLER

Message non lu par glady »

Hello les z'amis,

Mes invités sont repartis. Je suis encore toute retournée par cette rencontre.
Monsieur KELLER est un homme sympathique, humble et profondément humain.
Le contact passa tout de suite.
J'étais trés émue lorsqu'il franchit notre porte. Un monsieur de 87 ans, casquette sur la tête, un sourire chaleureux et une poignée de main sincère.
Il faisait partie d'une section d'éclaireurs de la 352ème Division et arriva sur les hauteurs de Saint-Laurent le 6 juin vers 9h30.
Lorsqu'il vit la flotte sur la mer, il serra son arme et se demanda comment il pourrait survivre à cette armada et ce déluge de feu.
C'était son baptême de feu et l'enfer commença.....
Il nous a raconté la Normandie, son retour vers l'Allemagne, l'enfer en Sybérie, ses 4 ans de captivité et son retour à la maison 4 ans plus tard.
Je ne peux pas raconter en détail ses dires, ce serait trop long et aussi par respect pour cet homme qui nous a raconté son Odyssée.C'était une journée privée. Je ne pense pas qu'il aimerait çà. Il a écrit son livre. Je vous le conseille ! Lui je crois ce qu'il écrit. Séverloh c'est autre chose.
Je peux dire qu'aprés avoir rencontré M. KELLER, je porte un autre regard sur ces hommes jeunes pour la plus part qui servaient sous le drapeau du Reich. Comme beaucoup d'autres, il ne savait pas ce qui l'attendait. Il avait peur, vu des horreurs qui le marqueront à tout jamais.
C'est avec des mots simples et sincères, qu'il a partagé son expérience dans la Wehrmacht, sa vie après la guerre, son rejet du nazisme et comment il s'est reconstruit.
Comprenez bien que je respecte et honore toujours nos libérateurs. Je continuerai mon devoir de mémoire, mais je porterai un autre regard sur certains Allemands. Je crois que je peux dire que j'ai " mûri "
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: D'Omaha à la Sibérie Kurt K KELLER

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci pour ce superbe témoignage.

Etant moi-même alsacien et régulièrement dans la région, tiens moi au courant si tu renouvelles l'opération ! Cela serait avec plaisir que je me joindrai à la conversation.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
glady
Messages : 132
Enregistré le : 14 sept., 18:46
Localisation : WINGEN SUR MODER ALSACE

Re: D'Omaha à la Sibérie Kurt K KELLER

Message non lu par glady »

Hello
Si tu es de passage en Alsace, fais moi signe, je te montrerai mon petit musée privé concernant l'Opération Nordwind.
@+Linda
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: D'Omaha à la Sibérie Kurt K KELLER

Message non lu par Florence »

Merci Linda de ce témoignage, magnifique!
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Répondre

Retourner vers « Livres sur la bataille de Normandie »