James "Jake" MCNiece

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

James "Jake" MCNiece

Message non lu par Gennaker »

Le dernier, avec Jack Womer des Filthy 13, Demo platoon, RHQ 506th PIR vit des moments difficiles, faible et malade...

On peut lui envoyer des mots de soutien ici ;:
Jake and Martha McNiece
41 Pheasant Run,
Chatham, IL 62629.
USA


James"Jake" E McNiece était l'avant dernier enfant d'une famille de 10. Né le 24 mai 1919 à Maysville, Oklahoma. Sa mère était à demi Choctaw (Tribu de Turner Turnbull, D/505), ce qui fait de McNiece un quart d'indien, qualité qu'il revendiquera plus tard de singulière manière....

McNiece a grandi au plus fort de la grande dépression, dans une famille touchée de plein fouet par la crise. Jake a 10 ans quand il quitte l'école pour suivre sa famille partie couper du maïs au Texas. A 12 ans, il conduit un camion de livraison. Sa vigueur, son agilité et sa souplesse le font remarquer par le coach de l'équipe de football du collège locale. Il est pris, moyennent un job à mi temps chez les pompiers de Ponca City. Dès sa deuxième année, Jake est capitaine de l'équipe au poste de offensive center. En 1939, il obtient son "High schoool diploma" et part bosser dans les chantiers navales de Houston. Quand la guerre éclate, il bosse dans l'Arkansas dans une boite du bâtiment. Son statut de pompier lui fait éviter le draft. Mais en 42, il a tellement de problèmes avec les flics pour cause de bagarres, qu'il décide d'entrer à l'armée. En septembre 42, il entre dans les paras. Il intègre aussitôt le RHQ du 506 PIR, demo platoon. Il est staff sergeant pour le squad de demolition men assigné au 1st battalion 506. Durant les 6 mois qu'il passe à Toccoa, il vit dans des tentes réservées pour 5 hommes. C'est la saison des pluies en Georgie et leur tente qui n'a pas de plancher est un bourbier permanent. McNiece et ses 4 "co-locataires" décident de rester sales. Début de la légende des Dirty Five. Un autre groupe de son demolition platoon se fait appeler les "Warsaw seven", les 7 de Varsovie, car tous étaient d'origine polonaise. Certains de ces hommes, Joe Oleskiewicz, Loulip, Max Majewski vont demeurer avec lui jusqu'au départ pour l'Angleterre le 5 septembre 1943. Jake intègre à sa section des gars venus des rangers (29th Rangers) comme Jack Womer Les 13 hommes de sa Demolition section sont désormais à son image, sales, répugnant à se laver et à se raser, tire au flanc, buveurs invétérés, indisciplinés, bagarreurs, passant plus de temps au stockade (trou) que sur le terrain. Ils s'auto proclament, les "Filthy 13", les 13 dégueulasses... La veille du saut sur la Normandie, un photo reporter des Signal Corps les filme dans leurs dernières préparations. MCNiece a eu une discussion avec le médecin du régiment. Celui-ci lui affirme qu'il risque de rencontrer en France... des problèmes de poux, et que la meilleure façon de les éviter, est de se raser la tête, ce qui facilitera par ailleurs le travail des chirugiens en cas de blessure à la t^te. Jake entreprend donc de se raser. Il attire ainsi l'attention de ses potes qui lui demandent ce qu'il est en train de faire ; Toujours enclin à impressionner, McNiece a une intuition ; il prétend se faire une coiffure de guerre indienne, revendiquant le sang indien de sa mère ; et pour faire bonne mesure, il trempe ses doigts dans la peinture encore fraiche des ban,des d'invasion du C-47 qui doit les emporter, pour se dessiner des peintures de guerre sur le visage ; ni une ni deux, ses potes qui ont appris à le suivre en toute chose, l'imitent, à l'exception de Jack Womer, ex Rangers de la 29th ID, qui se dit que ce n'est pas une très bonne idée si d'aventure il devait tomber aux mains des Allemands... Le photographe des Signal Corps immortalise la scène, et Life publie le reportage en aout 1944, apportant une pierre à la légende des Airborne. Les Bleux de la 17th Airborne les imiteront plus tard avant l'opération Varsity...

Jake Mc Niece demeure une exception au sein de la 101st Airborne ; il présente en effet la particularité d'"avoir effectué QUATRE sauts de combat, Normandie et Hollande avec son demo platoon, puis il saute sur Bastogne comme pathfinder pour baliser la zone d'approvisionnement de la division encerclée. Il sautera de nouveau en février 45 pour baliser le terrain près de Prüme en Allemagne ou la 90th division se trouve encerclée...

Jack Agnew à propos de Jake Mc Niece Mister Mac Nasty", des Filthy Thirteen
"La première fois que je l'ai vu, il marchait dans l'allée entre deux MPs. J'ai demandé qui c'était, et c'était lui, Mac Niece, plus tard connu sous le nom de Mac Nasty.
"On était toujours dans la merde, grâce à lui! c'est pour ça que je n'allais jamais en ville avec lui car on était sûr de finir en taule. il partait en ville avec son grade de First sergeant,jusqu'à ce qu'il aille en ville et il revenait simple soldat. On lui refilait ses galons au début de chaque manoeuvre."
Image
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: James "Jake" MCNiece

Message non lu par john9 »

Salut,

merci pour cette petite histoire sur ce soldat,
j'adore ce genre de gars, toujours prêt a tout.....
si tu en as d'autres, n'hésites pas, je suis preneur... :super:

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: James "Jake" MCNiece

Message non lu par Lipton »

Merci Gen pour ces infos.
Je vais lui envoyer un petit courrier demain.

Espérons qu'il se rétablisse rapidement....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: James "Jake" MCNiece

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci Denis pour l'adresse. Je suis à chaque fois très heureux de recevoir une réponse, par mail ou par courrier postal, de ces vétérans. J'invite ceux qui hésiteraient encore à leur envoyer un petit mot de le faire de toute urgence !
Bientôt, il n'y aura plus de vétérans, ces témoins directs et acteurs de cette longue période historique dont nous sommes passionnés ne pourront plus témoigner. Ce sera à nous de les faire vivre pour les nouvelles générations.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Noam
Messages : 232
Enregistré le : 12 janv., 00:18
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: James "Jake" MCNiece

Message non lu par Noam »

Parfaitement d'accord, moi aussi je lui enverrai un petit pli, mais il faut d'abord que je passe par ma prof d'anglais. Casse tête !
Membre de l’association « sud véhicules libres »
http://www.sud-vehicules-libres.com/

Image
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: James "Jake" MCNiece

Message non lu par Gennaker »

Tel était Jake McNiece...
Souvenir d'Angleterre :
"Ils nous donnaient des choux de Bruxelles et des carottes pour le petit dej, et la même chose le soir, ce n'était pas un très bon menu et on était stationné près d'un grand manoir, dans une grande propriété (Celles de Lord Ernest Wills près de Swindon NDLR) et il y avait 150 cerfs et biches qui galopaient dans le coin ; de la bonne viande, et j'ai décidé de nourrir mes hommes avec. Tous les soirs j'allais en tuer un ou deux, et on enlevait la peau et on laissait la viande faisander, et il y avait aussi un lac avec de belles truites et saumons. Pendant que la viande faisandait, on attrapait des poissons et des lièvres. Mais le Lord a compris ce qui se passait et il a chargé le gouvernement américain pour tous les frais. 10 000 dollars! Et il a appelé les flics qui nous ont interrogé. Deux cerfs étaient cachés dans un arbre et ils m'interrogeaient près de cet arbre et moi je niais tout en bloc. Captain Daniels nous a rassemblé pour qu'on avoue car la compagnie allait devoir payer pour tous ces cerfs et le poisson qu'on avait bouffé. Il n'a pas réussi à obtenir la moindre confession ou qu'on admette qu'on était impliqué ; alors il m'a dit : "Mc Niece, tout ceci doit cesser immédiatement!" Je lui ai dit : " Vous ne croyez pas que je suis impliqué de près ou de loin dans cette affaire???" Il a dit : "Mc Niece, si on me bandait les yeux et qu'on me faisait faire deux fois le tour du camp, je reviendrai droit sur ta tente. " J'ai dit : "Comment feriez vous cela? il a dit : "parce que tu pues comme un barbecue dans une fête au hamburgers!""
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: James "Jake" MCNiece

Message non lu par Gennaker »

Messages à envoyer à l'une ou l'autre de ces adresses...


hmcniece@gmail.com
memcniece@gmail.com
jake.martha.mcniece@gmail.com
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: James "Jake" MCNiece

Message non lu par Gennaker »

Jake est décédé cette nuit. May he rest In Peace... Thanks for your service Sir!
Avatar du membre
Aymer
Messages : 21
Enregistré le : 21 janv., 10:04
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: James "Jake" MCNiece

Message non lu par Aymer »

Une bien triste nouvelle...

Paix à son âme !
Vice président de l'association V for Victory
________________________________________________
Page Facebook de l'association
Site de l'association
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: James "Jake" MCNiece

Message non lu par Lipton »

Another Eagle has soared....
RIP, We'll never forget!!!
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »