505 PIR, de Bragg à Kairouan

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

505 PIR, de Bragg à Kairouan

Message non lu par Gennaker »

Le 505th PIR, créé le 6 juillet 1942, est confié au commandement d’un jeune lieutenant-colonel sortant de West Point et de l'Airborne Command (Provisionnal parachute Group), James M. Gavin.
Fin janvier 1943, le 505th PIR est au complet avec ses trois bataillons d’officiers et d’hommes et son équipe médicale commandée par le chirurgien régimentaire le capitaine Lewis A. Smith, et il se rend à Camp Mackall en Caroline du Nord pour y parfaire son entraînement tactique. Le 12 février, le régiment gagnait Fort Bragg et fut intégré à la 82nd Airborne (division) commandée par le Major Général Matthew B. Ridgway.
Le 30 mars, le 505 PIR effectue le premeri saut de masse de l'US Army à Pope Field, près de Bragg. (Un C-47 a une panne de moteur et plonge à travers la masse de paratroopers, les hachant menu au passage..)Le 20 avril 1943, le 505th quittait Fort Bragg pour Camp Edwards dans le Massachusetts afin de préparer son départ pour l’Europe.
Pendant une semaine, le personnel médical fut mis à contribution pour vacciner les hommes, vérifier qu’ils prenaient bien leurs pilules d’Atabrine (dichlorhydrate de mépacrine, un antipaludéen) vérifier leur état dentaire, donner des cours sur l’hygiène en opération et préparer le matériel de campagne.
Les hommes donnèrent le surnom de « docteurs piqûres » aux medics dont ils n’appréciaient que modérément les activités...

Le 28 avril, les hommes du 505th PIR embarquaient à bord de l’USS Monterey à Staten Island dans l’état de New York pour une traversée de douze jours vers l’Afrique du Nord, où ils débarquèrent à Casablanca le 10 mai. Après deux jours de bivouac, le 505th gagna en train la ville d'Oujda située à quelques kilomètres de la frontière algérienne.
Le campement était constitué de tentes plantées sur une vaste plaine aride et poussiéreuse, sans ombre et avec un approvisionnement en eau assuré par camions-citernes. L’équipe médicale fut vite débordée par les cas de dysenterie provoqués par le manque d’eau, les myriades de mouches et les exercices sous des températures de 45° à 50° à l’ombre des tentes.

Cette épreuve dura jusqu’au vendredi 9 juillet 1943, jour où le régiment embarqua sur le terrain de Kairouan en Tunisie dans des C-47 pour sa première opération de guerre, le débarquement en Sicile, opération Husky I. Auparavant, le 6 juillet 1943, pour fêter le 1er anniversaire du régiment, Slim Jim Gavin fait acheter 3 daims aux arabes, et fait servir des steaks aux troopers. Il y a un peu de bière et du coca… chaud. Un Air Corps man, avec l'aide de quelques troopoers, embarque toutes les boissons dans un C-47. Il décolle et monte à 8 000 pieds où il demeure à faire des ronds quelques instants… le temps pour les boissons de rafraichir considérablement. A l'atterrissage, tout le monde à une bière fraîche…. C'est aussi à cette occasion que les officiers auront droit.. à leur première douche depuis leur arrivée en Af Nord en mai 43...

USS Monterey qui a transporté le 505 de Staten Island à Casablanca...
Image

John Ospital et le 505 PIR on quitté New York le 29 avril 1943 à bord d'un navire marchand, le USS monterey, direction, Casablanca ; réflexions du Cpl Ospital, HQ/505 :
"Je me souviens avoir feuilleté des magazines chez moi montrant les passagers d'un transatlantique se relaxant au soleil sur le pont, trainant au bar, jouant aux cartes au bord de la piscine, ou bien dansant au son d'un élégant orchestre, et puis ici ou là, les romantiques promenades au clair de lune au bras d'une jolie fille... Et bien le mec qui a placé nos réservations a dû sérieusement se tromper de pont car jamais nous n'avons trouvé trace de ces divertissements. J'ai failli demander un remboursement de mon voyage. En charge des cuisines, je pouvais néanmoins améliorer l'ordinaire de mes potes. Il parait qu'une armée avance grâce à son estomac. Nous étions en première classe! sauf peut être pour les Medics, qui nous attendaient à la sortie du réfectoire pour nous inoculer insidieusement toutes sortes de piqures...
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: 505 PIR, de Bragg à Kairouan

Message non lu par john9 »

Salut,

manière originale pour se taper une bière bien fraiche, que de monter a 8000 pieds, et faire quelques petits tours.
J'adoreeeee..... :mdr3:

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »