Bonjour,
Je m'appelle Vincent et je travaille dans le domaine du Génie Civil, plus particulièrement dans la construction et la réparation d'ouvrages d'art.
Je suis alsacien et mon grand père et mes 2 grands oncles ont été soldats allemands pendant la première guerre mondiale. Le premier était en Géorgie (déjà une sombre histoire de géopolitique du pétrole : celui de Bakou), le second était "pionier" (quelque chose comme soldat du génie) et a été blessé sur le front belge et est décédé à l'hôpital militaire de Hambourg, le dernier était en poste à Koenigsberg en Prusse Orientale (actuelle Kalinigrad).
Mon autre grand-père était plus jeune et n'a pas fait la première guerre mondiale, mais la seconde. Il l'a commencée en 39 en tant que soldat français, fait prisonnier en mai 40 et libéré très rapidement, avec la mention "Volksdeutsch" (littéralement "de peuple Allemand"), malgré sa nationalité française. Plus tard, il a eu la chance de n'avoir reçu son ordre d'incorporation dans la Wehrmacht que mi-novembre 44, alors que son village natal a été libéré par la 2ème DB quelques jours après. Il n'est donc pas parti, contrairement à beaucoup de ceux de sa génération, vers un destin plus qu'incertain, revêtu de l'uniforme de la Wehrmacht, voire pour certain de celui de la Waffen SS.
Mon oncle (le fils de mon premier grand père) n'a pas eu cette chance et il est parti se battre sur le front est. Il y a été blessé à l'épaule et a été rapatrié en Autriche pour y être (mal) soigné. Ce sont les Américains qui l'ont fait prisonnier alors qu'il était encore en convalescence. J'ai précisé qu'il a été mal soigné, parce que, après guerre, il à dû être réopéré compte tenu que son ancienne blessure le faisait souffrir. Le chirurgien a ressorti un morceau d'uniforme qui était resté à l'intérieur de la blessure.
Pour terminer le tour d'horizon familial, je reviens sur le cas de mon grand oncle en poste à Koenigsberg. En 1914, il suivait une formation pour devenir religieux.Il était donc instruit et après sa mobilisation (sans doute en tant que sous-officier, mais je n'en suis pas certain) a été le secrétaire particulier du général commandant la place de Koenigsberg. En 1940, malgré ce CV plutôt flatteur au sens de l'occupant allemand, il a été expulsé d'Alsace, non pour des raisons "ethniques", comme les juifs ou les tziganes, mais pour des raisons "idéologiques" puisqu'il était devenu religieux...
Je vous parlerai, dans un autre post, d'un ouvrage d'art que j'ai inspecté et qui s'avère être un "survivant" du port artificiel d'Arromanches.
Amicalement
Vincent
Zebulon
- Marc Laurenceau
- Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Re: Zebulon
Bienvenue cher ami alsacien (cela nous fait un premier point commun !).
L'histoire des membres de ta famille semble passionnante et je suis impatient d'en lire plus, d'autant que j'ai plus eu l'occasion de lire des sujets à propos de Malgré-Nous durant la Seconde Guerre mondiale que d'Alsaciens ayant combattu sous l'uniforme allemand pendant la Grande Guerre.
Comme tu as peut-être pu le voir sur le forum, il existe plusieurs ouvrages d'art "prélevés" des ports artificiels de Normandie, notamment dans l'est de la France : les-vestiges-des-ports-artificiels-trav ... t6684.html
En tout cas, bienvenue sur le forum, et à très bientôt pour de passionnantes discussions.
Bien cordialement.
L'histoire des membres de ta famille semble passionnante et je suis impatient d'en lire plus, d'autant que j'ai plus eu l'occasion de lire des sujets à propos de Malgré-Nous durant la Seconde Guerre mondiale que d'Alsaciens ayant combattu sous l'uniforme allemand pendant la Grande Guerre.
Comme tu as peut-être pu le voir sur le forum, il existe plusieurs ouvrages d'art "prélevés" des ports artificiels de Normandie, notamment dans l'est de la France : les-vestiges-des-ports-artificiels-trav ... t6684.html
En tout cas, bienvenue sur le forum, et à très bientôt pour de passionnantes discussions.
Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum.
Auteur des livres Jour J Heure par Heure et Historial du Jour J et de la bataille de Normandie

Webmaster du site DDay-Overlord et du forum.
Auteur des livres Jour J Heure par Heure et Historial du Jour J et de la bataille de Normandie

- john9
Salut,
sois le bienvenu sur le forum.
Au plaisir de lire les histoires que tu pourras nous raconter.
A+
sois le bienvenu sur le forum.
Au plaisir de lire les histoires que tu pourras nous raconter.
A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
- zebulon_
oui et j'ai le plaisir d'y trouver une de mes photos.Comme tu as peut-être pu le voir sur le forum, il existe plusieurs ouvrages d'art "prélevés" des ports artificiels de Normandie, notamment dans l'est de la France
Il faut dire que l'est de la France a vu ses ouvrages d'art détruits en 1940 par les français qui se retiraient, puis en 1944, ceux qui restaient ou on été réparés entre temps, par les artificiers allemands. Ce qui explique une relative densité d'ouvrages de ce type en Lorraine, en Franche-Comté et en Alsace.
- Noam
Bienvenue parmi nous !
-
welcome.
une région Alsace-Lorraine marquée d'histoire et de drame.soit le bienvenu dans ce forum extraordinaire si tu es comme moi tu apprendras beaucoup de détails de l'histoire.
au plaisir Zebulon.
une région Alsace-Lorraine marquée d'histoire et de drame.soit le bienvenu dans ce forum extraordinaire si tu es comme moi tu apprendras beaucoup de détails de l'histoire.
au plaisir Zebulon.