G/508th à Prétôt

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

G/508th à Prétôt

Message non lu par Gennaker »

La commune de Prétot, à l'ouest de Carentan, était l'un des objectifs du 508 PIR après avoir sécurisé la tête de pont à l'ouest du Merderet. Le 20 juin, les Red Devils en chassent les allemands. Le 3ème bataillon tient la ville mais les 88 et les mortiers allemands de 81 se déchainent. Le CP de G/508 est réduit en bouillie. Le Lt James McDuffies est au nombre des blessés, ainsi que le LT Plunkett, CO de la Company. Il est conduit à une Aid Station en bordure de la ville. Cette infirmerie de campagne est aussi sous le feu allemand. Les hommes tombent comme des mouches et l'ordre de retraite est donné. Les blessés les plus sérieux doivent être laissés sur place. Mc Duffies écrit :
"Un obus de mortier a explosé quelques mètres derrière moi. Je me suis retourné et ai vue un jeune trooper blessé à la tête. Le shrapnel avait traversé son casque et j'ai pensé que cela l'avait tué. J'avais une sensation de brûlure intense au talon droit et je réalisai que j'avais de nouveau été touché. Les medics m'ont donné une nouvelle piqûre de morphine et ont pansé ma plaie. Ma jambe droite était vraiment moche, et je me sentais sans défense. Plunkett était livide, et j'ai pensé qu'il allait mourir.
Un sergent a posé une bouteille de vin près de moi et m'a dit au revoir. Il m'a recouvert avec un manteau allemand. Avant qu'il ne parte, j'ai remis mon .45 au Lt Moss et quelqu'un a pris ma carabine. On nous avait dit que nous avions plus de chances de survie sans nos armes. Les medics m'ont pris mon tshirt blanc et l'ont accroché au battant de la porte en signe de reddition. Puis ils sont tous partis. Il n'y avait rien d'autre à faire que d'attendre. J'ai prié. J'ai eu la vision d'une grande lumière blanche, et tout est devenu silencieux. J'ai ressenti la présence de Dieu. Je me suis promis, si j'en revenais, de faire quelque chose d'utile de ma vie. Puis je me suis évanoui, de manque de sang et de sommeil...

Quand je suis revenu à moi, nos hommes étaient de retour. Plunkett était très faible et l'autre gars était mort. Les gars me dirent que le col Mendez avait donné ordre de venir nous récupérer. Ils étaient trois de G Company, et ils nous ont porté vers nos lignes. Quand nous sommes arrivés à l'Aid station de l'arrière, Mendez était là. Il s'est approché et a pris ma main sans un mot. J'ai pleuré."

Captn Alton Bell et Mendez en Normandie...
Image
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: G/508th à Prétôt

Message non lu par john9 »

Salut,

chapeau et bravo, au col. Mendez ainsi que les 3 gars de la company.G..... :super:

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »