Pour Verdun et sa régions, les agriculteurs se prennent souvent des obus dans leurs engins quand ils labrouent et ça ne pete pas.
Bien sur l'explosif à l'interieur est toujours dangeureux voir plus, mais il faut le faire pour faire exploser un obus qui n'as pas explosé en tombant de 2 kilomètres de haut.
Dans la Meuse j'ai vu des fouilleurs dans les bois avec marteau pince et clé anglaise pour désarmorcer les obus qu'ils vont emporter.
Bien sur certain ce font pulvérisé à ce jeux là mais transporter ou déplacer un obus est pas tellement risqué vu le nombre de gens qui ne se genent pas pour le faire.
Avec les millions d'obus intact toujours sous terre a Verdun il faudrait 300 ans pour tout déminer et il faudrait aller jusque 2 - 3 mètres de profondeur sur 20 km².
Quelques photo que j'ai prise a Verdun (cliquer pour agrandir), mais j'en ai vu beaucoup plus :

75mm modèle 1897 français.

75mm modèle 1897 français.

150mm allemand.

155mm français.
N'y touchez bien sur jamais. Ne pas prendre de risque innutilement.
Pour ce qui est des démineurs, en deux occasions j'ai trouvé des obus en travers d'un chemin en terre de randonnée, a moitier en enterré. Je les appel donc et bien même cela ne les as pas fait bouger..