PLAN D'ATTAQUE DE CAEN PAR LE CANAL DE OUISTREHAM ?

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
Avatar du membre
Dog Red
Messages : 6
Enregistré le : 25 avr., 21:42
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Belgique (Hainaut)

PLAN D'ATTAQUE DE CAEN PAR LE CANAL DE OUISTREHAM ?

Message non lu par Dog Red »

Bonjour à tous.

Je suis occupé à lire le "Pegasus Bridge & batterie de Merville" de VON KEUSGEN aux éditions Heimdal.

En page 129, l'auteur y reprend une déclaration du Leutnant STEINER (commandant de la batterie de Merville) qui affirme avoir eu connaissance, après guerre, d'un plan allié (de MONTGOMERY semble-t-il) pour amener 38.000 hommes au cœur de Caen par le canal de Ouistreham.

Je peux aisément comprendre que les Allemands aient pu anticiper cette option (avec mission à la batterie de Merville de détruire les écluses), voire même que les Alliés aient pu l'évaluer mais je n'ai jamais rien lu de précis à ce sujet.

L'un d'entre-vous en sait-il plus sur ce "plan" ?

D'avance merci.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: PLAN D'ATTAQUE DE CAEN PAR LE CANAL DE OUISTREHAM ?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour,

Cette affirmation de Steiner (reprise par von Keusgen) est intéressante, mais rien n'indique qu'il s'agisse d'une idée de Montgomery et il n'y a pas non plus à ma connaissance d'informations sur l'état d'évaluation de ce plan. Il est clair que les Allemands pouvaient s'attendre à ce type d'action et les Allemands s'y étaient préparés (points d'appui à hauteur de l'embouchure de l'Orne, batterie de Merville).

Le plan général de la sécurisation de la tête de pont le 6 juin par les Alliés indiquait bien la prise de Caen le Jour-J, mais par voie terrestre. Il s'agissait de l'objectif de la 185th Brigade (3rd GB Infantry Division).

Après le 6 juin, les Alliés ont mis au point plusieurs plans visant à s'emparer de la ville de Caen, certains ayant été abandonnés, à l'instar de l'opération aéroportée Wild Oats ou encore les opérations Aberlour et Ottawa. Pour en savoir plus : https://www.dday-overlord.com/bataille- ... ns-alliees

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Dog Red
Messages : 6
Enregistré le : 25 avr., 21:42
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: PLAN D'ATTAQUE DE CAEN PAR LE CANAL DE OUISTREHAM ?

Message non lu par Dog Red »

La déclaration de STEINER est donc la seul référence à un plan d'attaque par le canal de Caen à la mer.
Elle resterait donc à corroborer par une autre source, alliée de préférence.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »