Page 1 sur 1

PLAN D'ATTAQUE DE CAEN PAR LE CANAL DE OUISTREHAM ?

Posté : 17 nov., 07:37
par Dog Red
Bonjour à tous.

Je suis occupé à lire le "Pegasus Bridge & batterie de Merville" de VON KEUSGEN aux éditions Heimdal.

En page 129, l'auteur y reprend une déclaration du Leutnant STEINER (commandant de la batterie de Merville) qui affirme avoir eu connaissance, après guerre, d'un plan allié (de MONTGOMERY semble-t-il) pour amener 38.000 hommes au cœur de Caen par le canal de Ouistreham.

Je peux aisément comprendre que les Allemands aient pu anticiper cette option (avec mission à la batterie de Merville de détruire les écluses), voire même que les Alliés aient pu l'évaluer mais je n'ai jamais rien lu de précis à ce sujet.

L'un d'entre-vous en sait-il plus sur ce "plan" ?

D'avance merci.

Re: PLAN D'ATTAQUE DE CAEN PAR LE CANAL DE OUISTREHAM ?

Posté : 17 nov., 09:57
par Marc Laurenceau
Bonjour,

Cette affirmation de Steiner (reprise par von Keusgen) est intéressante, mais rien n'indique qu'il s'agisse d'une idée de Montgomery et il n'y a pas non plus à ma connaissance d'informations sur l'état d'évaluation de ce plan. Il est clair que les Allemands pouvaient s'attendre à ce type d'action et les Allemands s'y étaient préparés (points d'appui à hauteur de l'embouchure de l'Orne, batterie de Merville).

Le plan général de la sécurisation de la tête de pont le 6 juin par les Alliés indiquait bien la prise de Caen le Jour-J, mais par voie terrestre. Il s'agissait de l'objectif de la 185th Brigade (3rd GB Infantry Division).

Après le 6 juin, les Alliés ont mis au point plusieurs plans visant à s'emparer de la ville de Caen, certains ayant été abandonnés, à l'instar de l'opération aéroportée Wild Oats ou encore les opérations Aberlour et Ottawa. Pour en savoir plus : https://www.dday-overlord.com/bataille- ... ns-alliees

Cordialement.

Re: PLAN D'ATTAQUE DE CAEN PAR LE CANAL DE OUISTREHAM ?

Posté : 17 nov., 14:44
par Dog Red
La déclaration de STEINER est donc la seul référence à un plan d'attaque par le canal de Caen à la mer.
Elle resterait donc à corroborer par une autre source, alliée de préférence.