Roger F Druart était âgé de 14 ans et vivait à Reims lorsque la 101e est arrivée à Mourmelon, en France après l' "Opération Market Garden". Il a quitté sa famille et vécu avec les hommes de la 101e.
L'histoire de Roger: Mes amis de la 101st Airborne m'ont adopté comme mascotte. Ils ont adaptés pour moi, un uniforme de GI, pour qu'il aille à ma taille de jeune garçon. Leur principale difficulté fut de trouver pour moi une paire de "Rangers" bottes de combat. J'étais avec le sergent Gaby, (Je ne me rappelle pas de son nom) qui m'a trouvé une paire de Rangers de taille 61 / 2 A. Je n'ai pas de photo avec le Sgt Gaby, mais j'en ai une où je porte l'uniforme qu'ils ont fait pour moi. Aussi une autre avec le Sgt. Cajune, un Indien, originaire de Chicago, Illinois. En face de la tente du Sgt Gaby, j'ai fait un petit jardin et tracé avec des petits cailloux de couleurs différentes le blason de la 101e, le "Screaming Eagle". Gaby m'a demandé de le démolir afin d'éviter l'identification par des unités aériennes de reconnaissance ennemies. Un jour, dans la tente de Gaby, lui et un autre Sgt. Skylarking faisaient un duel à l'épée. Se bousculant l'un l'autre, ils me firent tombés et la pointe de l'épée me fit une légère entaille près de mon œil gauche. J'ai pleuré, en particulier à cause de la peur.
Mais en fait, ce n'était rien. Ils ont fait un bandage et Gaby, pour que j'arrête de pleurer, m'a dit: «Roger, si tu pleures, tu ne seras jamais un parachutiste comme nous."
Je les admirais tellement, que j'ai promis que je deviendrais un parachutiste. Et fidèle à cette promesse, alors que j'avais atteint l'âge, je suis devenu un parachutiste dans l'armée française. Lorsque j'ai obtenu le grade de Sergent. J'ai combattu en Indochine (VN) de 1950 à 1953, (trois fois blessé au combat), puis l'Algérie, de 1955 à 1957, en pensant souvent mes camarades de l'US Army, Libérateurs de la France.
Je suis âgé maintenant de 50 ans (le livre date d'il y a une dizaine d'année), et je viens de mettre fin à une carrière comme policier à Reims. Je serais très heureux si je pouvais renouveler certains liens d'amitié avec mes amis de la 101e.
L'histoire de Roger Druart 101st AB
-
-