Décès du vétéran du D-Day Kenneth "Ken" Lang - 6th Airborne Division

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Décès du vétéran du D-Day Kenneth "Ken" Lang - 6th Airborne Division

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ken Lang a servi avec le 13th (Lancashire) Parachute Battalion, 6th (GB) Airborne Division. Vétéran du Jour J et de la bataille de Normandie, il est décédé ce samedi 25 avril 2020.

Image

Le 5 juin 1944 à 23h48, il avait décollé de l'aérodrome RAF Keevil au Royaume-Uni à bord d'un bombardier Stirling. À 00h40 le Jour J, son stick (section M.M.G.) devait sauter sur la zone de largage codée «N» près de Ranville. Le pilote a interrompu le larguage en actionnant la lumière rouge alors qu'une partie des parachutistes s'était déjà lancée en dehors de l'appareil. Ken Lang avait également sauté. L'avion, pris sous les tirs de la défense antiaérienne allemande avec son équipage de 6 hommes et les 9 derniers parachutistes du stick, a disparu. L'équipage et le stick restant ont été portés disparus.

"Quand j'étais sur le point de sauter de l'avion, je ne pensais à rien d'autre qu'à la mission que je devais accomplir. Nous ne pouvions pas penser à autre chose. C'est ce que nous avions été formés à faire. Je bavardais avec mes camarades - nous étions proches, nous étions ensemble depuis environ 12 mois à ce moment-là."

A partir du 6 juin 1944, Kenneth a passé trois semaines à défendre sa position au sud de Ranville contre plusieurs contre-attaques de l'infanterie allemande appuyée par des blindés. Des obus de mortier étaient tirés quotidiennement sur leurs trous de combat. Ken a été évacué lorsqu'un éclat d'obus a brisé les os de sa main gauche, environ trois semaines après le Jour J.

Il a été décoré de la Légion d'honneur française en 2015.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Décès du vétéran du D-Day Kenneth "Ken" Lang - 6th Airborne Division

Message non lu par Prosper »

Reposez en Paix Monsieur.
Condoléances à la famille
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »