1ère batterie du Panzer-Artillerie-Regiment 155 à Beuville

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

1ère batterie du Panzer-Artillerie-Regiment 155 à Beuville

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour à tous,

Je recherche la localisation, le nom du commandant d'unité, la dotation précise et la destinée de la 1ère batterie du Panzer-Artillerie-Regiment 155 (21. Panzer-Division) dont le PC était situé à Beuville au printemps 1944.

Des sources différentes indiquent :
- soit 4x 10 cm K18 ;
- soit 4x 12.2cm le.FH(r).

Je n'ai pas trouvé dans mes archives la contribution de cette unité aux combats face à 185th Infantry Brigade dans l'après-midi du 6 juin.

Etes-vous en mesure d'apporter des précisions ?

Merci d'avance.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: 1ère batterie du Panzer-Artillerie-Regiment 155 à Beuville

Message non lu par Manuferey »

Les Gliederungen de l'Art-Regt 155 au 1er mai 1944 et au 1er juin 1944 (tirés du Gliederung de la 21. Pz.Div.) indiquent:

- la 1./AR 155 était armée de 4 x 10 cm K18 (désignation allemande la plus courante: s.10 cm K18 - "s" pour "schwer" = lourd

- Les 2. et 3./155 avaient des 12,2 cm sFH (r), plus précisément des 12,2 cm sFH396(r) selon plusieurs sources actuelles.

A noter qu'entre décembre 1943 et mai 1944, la désignation de ces derniers était en "leicht" plutôt que "schwer": 12,2 cm leFH396(r).

Au 1.5.44:
Art-Regt 155 - 1-5-44.jpg
Au 1.6.44:
Art-Regt 155 - 1-6-44.jpg
Emmanuel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: 1ère batterie du Panzer-Artillerie-Regiment 155 à Beuville

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci Emmanuel pour ces précisions.

Leur sort n'est pas évoqué dans les combats de l'après-midi (ou du moins je ne l'ai pas encore vu), ce qui est assez étonnant compte-tenu de l'incursion des chars du Staffordshire Yeomanry depuis Beuville en direction de Lebisey. La 2./AR 155 (Wn 21a) a bien été neutralisée par le 2 KSLI mais quid de la 1./AR 155 ?
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »