Maurice Papon est mort...
Le pire c'est qu'il n'a fait que trois ans de prison !
Un de moins sur terre
Un de moins sur terre
Je ne serais malheureusement pas aussi catégorique que vous ...
J'ai eu la chance de cottoyer mr Papon pour l'élaboration d'un dossier (avec 7 autres personnes) concernant des questions d'après guerre... Je ne peux parler de tout ca sur un forum, mais si vous voulez en savoir plus prenez mon msn
Je peux vous dire que c'était un homme sympathique, convivial et honnête ... il a bien sûr commis des crimes attroces : la déportation de quelques milliers de personnes mais il n'en était vraiment pas fier et reconnaissait sa faute ... et en parlait souvent ...
Enfin c'est encore une des figures obscures de la guerre qui nous quitte, mais il en reste encore énormement d'autres ...
J'ai eu la chance de cottoyer mr Papon pour l'élaboration d'un dossier (avec 7 autres personnes) concernant des questions d'après guerre... Je ne peux parler de tout ca sur un forum, mais si vous voulez en savoir plus prenez mon msn

Je peux vous dire que c'était un homme sympathique, convivial et honnête ... il a bien sûr commis des crimes attroces : la déportation de quelques milliers de personnes mais il n'en était vraiment pas fier et reconnaissait sa faute ... et en parlait souvent ...
Enfin c'est encore une des figures obscures de la guerre qui nous quitte, mais il en reste encore énormement d'autres ...
Je trouve que trois ans de prison n'est pas assez pour ce qui l'a comis, mais je voulais savoire de quois etait t'il mort? a cause de son coeur?
Comme disait le controleur fiscal de ma mère: "mais je ne fait que mon travail!"
C'est le problème des fonctionnaires, ils font leur travail sans se soucier de la nature de celui-ci
Ne leur jetons pas tous la pierre, à Nancy les fonctionnaires de la prefecture de police sont allé prévenir, une par une, les familles juive de la rafle qui devait avoir lieu le lendemain.
Le pire, c'est de penser que j'ai du payer la retraite d'un mec pareil

C'est le problème des fonctionnaires, ils font leur travail sans se soucier de la nature de celui-ci

Ne leur jetons pas tous la pierre, à Nancy les fonctionnaires de la prefecture de police sont allé prévenir, une par une, les familles juive de la rafle qui devait avoir lieu le lendemain.
Le pire, c'est de penser que j'ai du payer la retraite d'un mec pareil

Ouep pips tu as raison !
et Nuremberg a bien marqué le pas !
Même si c'est un ordre tu as quand même participé au crime !
Et je crois que c'est ca la vraie justice.
et Nuremberg a bien marqué le pas !
Même si c'est un ordre tu as quand même participé au crime !
Et je crois que c'est ca la vraie justice.
Alor il est mort de quois?
Je crois pas que ca sera révélé au public ^^
D'après le figaro il serait décédé dans son sommeil ...
D'après le figaro il serait décédé dans son sommeil ...
C'est vague, la grand mère d'un de mes potes a été écrasée dans son lit par la fenêtre et un bout de la façade de sa chambre lors du bombardement naval de Sword beach, elle aussi est morte dans son sommeil!!!!
-
- Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Il est mort d'une "insuffisance cardiaque".
Je pense qu'on lui a quand meme mis sur le dos pour tous ceux qu'on a pas pu juger. 60 ans apres c'est facile. A l'époque, qui aurait dis "non" ?
Pire, a quoi cela aurais t-il servis ? Il aurais été changé par un autre qui aurais dis oui.
Et je ne sais pas si a l'époque des faits, l'administration française savait que la déportation voulait dire la mort.
Je ne dis pas que c'est l'innocence incarnée, mais il faut relativisé. Il faut contextualisé.
Je pense qu'on lui a quand meme mis sur le dos pour tous ceux qu'on a pas pu juger. 60 ans apres c'est facile. A l'époque, qui aurait dis "non" ?
Pire, a quoi cela aurais t-il servis ? Il aurais été changé par un autre qui aurais dis oui.
Et je ne sais pas si a l'époque des faits, l'administration française savait que la déportation voulait dire la mort.
Je ne dis pas que c'est l'innocence incarnée, mais il faut relativisé. Il faut contextualisé.
Mike Ranney à son petit-fils:
-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
-