interrogations?

Vous avez des questions à poser à propos de l'histoire du Débarquement de Normandie ? Vous souhaitez créer des débats sur un sujet correspondant à l'Opération Overlord ? Rejoignez cette rubrique !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

interrogations?

Message non lu par pionneer22 »

Réagir est une chose mais d'une manière coordonnée en est une autre!
Feuchtinger absent qui est sur Paris et pourtant il et le seul chef d'une division blindé appartenant au groupe d'armée B et pourtant la seule division pouvant intervenir rapiement!
Les généraux Hellmich, von schlieben, Falley ainsi qu'une bonne partie de leurs chefs de régiment en déplacment sur Rennes....
Alors en effet il y a une réaction mais mais totalement désordonnée à laquelle se rajoute la ruse alliée, sans oublier la Résistance qui joue à ce moment un rôle très important!
La décentralisation du commandement est sans aucun doute la faiblesse allemande du moment.
A+
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

interrogations?

Message non lu par clayroger »

Ne pensez-vous pas que l'éventualité du rejet des Alliés à la mer est un mythe ? Associée d'ailleurs au "manque de réactivité" allemand qui est son corrolaire.
Par le simple fait que les Alliés avaient une maîtrise du ciel totale et un appui naval dévastateur.

Admettons que Rommel, Feuchtinger, Falley, Hellmich et Schlieben aient été présents au matin du six juin, que ce serait-il passé de plus ?

La montée en ligne de la 21. Panzer aurait pris de toutes façons plusieurs heures (pour les échelons blindés).
Et pour le reste ?

Je ne crois pas à l'importance fondamentale de Fortitude en regard des échelons opérationnels.
La confusion amenée par les sauts de trois divisions de parachutistes puis le débarquement amphibie ont bien plus joué, je pense.

Je serais intéressé par vos sources si vous en avez à signaler. On cherche toujours, même 63 ans après.

@+
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

interrogations?

Message non lu par pionneer22 »

Je ne pense pas que l'on puisse parler d'une superbe réussite quand à l'action aéoroportée des 101 et 82éme airborne en tant que telle si ce n'est que le résultat n'a été que d'amplifier le doute dans les rangs des allemands.
On le voit bien dans différents écrits que des régiments sont en attente d'ordres pendant des heures tout simplement parce que les ordres ne descendent pas alors que les comptes rendus sont faits et très clairs et lorsque des ordres sont donnés ceux ci sont erronés et ordre et contre ordre ne font que d'amplifier cette impression de flous total!
Concernant l'appui naval des alliés et leur aviation, il est indéniable qu'ils ont créé un sentiment d'insécurité et qu'il a contribué dans une trè large mesure à la réussite du débarquement dans les premiers 24 h; toutefois les allemands connaissent leurs défaillances sur ces points, et c'est bien pourquoi Rommel avait misé sur une bataille directement sur la plage.
Par contre j'ai toujours eu cette question: pourquoi ne pas avoir mis en place une veille côtière aérienne et maritime notamment sur les 3 secteurs les plus menacés: Pas de calais, Normandie, Bretagne
A+
Invité

interrogations?

Message non lu par Invité »

pionneer22 a écrit : Par contre j'ai toujours eu cette question: pourquoi ne pas avoir mis en place une veille côtière aérienne et maritime notamment sur les 3 secteurs les plus menacés: Pas de calais, Normandie, Bretagne
A+
Tout simplement par le fait que la Lutwaffe est engagée sur le front, elle ne peut faire une vieille. Ensuite, Hitler ne pensait qu'au Pas de Calais, et les troupes Allemandes y étaient nombreuses et bien équipés, il n'y voyait donc pas d'înteret à mettre en place une vieille. ;)

La Bretagne est un tantiné trop éloignée pour permettre un débarquement , et Hitler ne voulait pas croire à un assaut en Normandie ...

Tristan
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

interrogations?

Message non lu par pionneer22 »

Je te remercie de ta réponse cependant je ne suis absolumment pas d'accord avec toi car en mai 1944 il avertira son commandemment qu'il ne faut pas s'attendre à un débarquement sur un large front mais dans un premier temps en baie de seine et plus particulièrement dans la future zone appelée Utah Beach et dans un deuxième temps sur la bretagne.
De plus il existe des unités de la luftwaffe le long des côtes qui ne sont là que pour l'exploration maritime qui plus est adaptées pour les vols de nuit.
Alors je reste sceptique quand à ta réponse même si je sais pertinemment que la 3 luftflotte fut énormémént réduite à la veille du débarquement mais cela concerne plus particulièrement la chasse.
Merci à toi[/img]
Invité

interrogations?

Message non lu par Invité »

Mais éxiste t-il une explication rationnel ?
Dur dur de savoir. Image

Tristan
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

interrogations?

Message non lu par pionneer22 »

non je ne pense pas cependant certaines batailles se gagnent malgré tout avec l'aide du Général Hazard et que celui ci fut du bon côté dés le début de celle ci! mais les allemands décourirent plus tard sur le corps d'un soldat américain les plans de bataille du 7 corps us mais encore une fois ces documents ne fut pas pris en considération!!!!Comme quoi il y a des circonstances qui font que.....
Merci
Invité

interrogations?

Message non lu par Invité »

Ce n'était pas sur une barge que ces documents furent découverts ?
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

interrogations?

Message non lu par pionneer22 »

Je n'en suis pas sûr et si je me rappelle bien ce sont des éléments d'un Ost battaillon qui trouva les documents, le 439 positionné près de catz il me semble! ( je te confirmerais cela n de ces quatres car il faut que je me remette dans mes bouquins)
Bonne soirée
Invité

interrogations?

Message non lu par Invité »

pionneer22 a écrit :Je ne pense pas que l'on puisse parler d'une superbe réussite quand à l'action aéoroportée des 101 et 82éme airborne en tant que telle si ce n'est que le résultat n'a été que d'amplifier le doute dans les rangs des allemands.
Bonjour
Sans aller jusqu'à employer le mot superbe, sur quoi vous basez vous pour dire que l'action des troupes aéroportées ne fut pas une réussite? Le seul objectif qui ne fut pas atteint fut l'établissement d'une tête de pont sur les DEUX rives du Merderet (sans conséquences puisque les deux ponts ont été préservés intacts). Ce sont également les parachutistes qui ont privé la 91. ID de son commandement et donc de toute possibilité à s'organiser en abattant le Général Falley alors qu'il 'revenait' de Rennes. (Il n'était pas parti bien loin).
La dispersion des sticks a certainement semé le doute chez les Allemands qui ne savaient exactement quelle était la force de cette attaque ni ses objectifs, mais ces mêmes sticks dispersés sont tout de même allés accomplir leurs missions et ont indéniablement contribué au débarquement à Utah tel qu'il s'est déroulé, et leur permettant d'avancer sur un terrain "dégagé". Par exemple les blocage des 4 sorties de plage par la 101st interdisait tout renfort en direction de Utah.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur le débarquement de Normandie - 6 juin 1944 »