Prise de Bayeux 7 juin 44 ?

Du 7 juin au 8 juillet 1944, les Alliés veulent assurer l'existence de leur tête de pont en Normandie. Discutez dans cette rubrique de la stratégie employée et des événements de cette période.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Prise de Bayeux 7 juin 44 ?

Message non lu par clayroger »

Bonsoir,

Ma question pourra peut-être paraître curieuse, mais voilà, je n'ai trouvé aucune référence sérieuse à son propos.

Les histoires officielles anglaises (Major Elis) et américaines (Harrison) relatent brièvement la prise de Bayeux le 7 juin, sans beaucoup de détails (d'ailleurs ce dernier précise que les combats ont été si confus qu'ils ne peuvent être détaillés).

Alors que le commandement allemand pense (!) au soir du 7 juin qu'il tient toujours une ligne en arc autour du nord de Bayeux (voir les rapports de la 352. ID), il semble que la 56th Inf Bgde britannique soit entrée dans Bayeux dès le matin du 7 juin et a largement débordé la ville au soir du 7 juin.
Signe d'un effondrement de toute l'aile droite de la 352.ID, fait totalement ignoré du commandement allemand pendant toute la journée, et apparemment le lendemain aussi.

Quelqu'un a-t-il une source sérieuse faisant étant de ces opérations à Bayeux dans le détail ?

@+
Invité

Prise de Bayeux 7 juin 44 ?

Message non lu par Invité »

Texte trouvé dans le livre "Normandie Album Mémorial 6 juin 22 aout 1944" aux édition Heimdal. Image

Image

Si cela t'interesse je pourrais mettre les images qui illustrent l'article. Image
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Prise de Bayeux 7 juin 44 ?

Message non lu par clayroger »

Merci Jo.

Mais en dehors de cet éditeur, sur lequel je ne souhaite pas engager de polémique, avez une autre source plus fiable ?

@+
Invité

Prise de Bayeux 7 juin 44 ?

Message non lu par Invité »

Bayeux a été libérée dès le 7 juin par la 50th Infantry Division britannique sans combats, d'ailleurs dès le 6 au soir des patrouilles anglaises étaient déjà entrées dans la ville...
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Prise de Bayeux 7 juin 44 ?

Message non lu par clayroger »

Vous n'auriez pas un livre à conseiller sur ce sujet ?

Je n'en possède aucun qui raconte cet épisode...

@+
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Prise de Bayeux 7 juin 44 ?

Message non lu par clayroger »

Chose bizarre, Paul Carell dans son ouvrage "Ils arrivent" situe l'entrée des Anglais dans Bayeux au matin du 8 juin, pp 148-149 (édition de 2002) dans "Dernières nouvelles de Bayeux".

Il ne s'agit pas d'une coquille puisque le récit se situe au même plan que la contre-attaque de la Panzer-Lehr et le deuxième jour de l'engagement de la 12. SS Panzer, c'est à dire le 8 juin.

Je vais regarder les manuscrits du Colonel Ziegelman.


Ziegelmann, adjoint du Gal Kraiss, a laissé un certain nombre de manuscrits d'après guerre (vers 1947).

Dans le MS B434, il relate effectivement la prise Bayeux le 8 juin au matin.

Alors de deux chose l'une :
- Ou les Allemands se sont trompés, ce qui en dit long sur le degré de confusion des premiers jours du débarquement, car Bayeux avait tout de même une importance significative.
Et apprendre avec 24h de retard sa capture.
- Ou il y a une erreur côté allié, ce qui serait quand même très gros. Mais je souhaiterais trouver une source officielle détaillée côté British.

@+
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Prise de Bayeux 7 juin 44 ?

Message non lu par aldary »

moi le peu que j'ai pu lire sur les divers bouquins qui en traitaient, ils parlaient bien de la l'arrivée des anglais le 7 juin dans Bayeux, prise sans combats (ou quasi) car les allemands avaient déjà effectué un repli.
Bref au même jour que le 47 commando je crois, atteignait les hauteurs de port en bessin
Répondre

Retourner vers « Consolidation et élargissement de la tête de pont - Du 7 juin au 8 juillet 1944 »