Le premier soldat allié du 6 juin 1944 tué en normandie

Vous avez des questions à poser à propos de l'histoire du Débarquement de Normandie ? Vous souhaitez créer des débats sur un sujet correspondant à l'Opération Overlord ? Rejoignez cette rubrique !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Le premier soldat allié du 6 juin 1944 tué en normandie

Message non lu par jean-claude »

C'est l'un des modèle de grenade britanique , celui qui doit remplacer la très dangereuse "sticky bomb" , elle est composée d'une enveloppe en toile maron remplie de plastic , équipée d'un bouchon alumeur fort sensible au fulminate de mercure.
Image

C'est exactement le même bouchon alumeur que celui qui équipe la grenade N° 69

Image Image

Le fonctionnement de ce bouchon alumeur "Allways Fuze" est très simple , il y a une capsule de fulminate de mercure dans le fond d'une cuvette le plus souvent en bronze , sur un épaulement de cette masselotte prend apuis un petit ressort qui maintient le percuteur surmonté d'une petite masse de plomb . Ce percuteur est munis d'un trou transversal dans lequel passe la goupille de sécurité elle même reliée à un ruban enroulé autour des deux partie de la tête d'allumage qui empèche les deux parties de la tête de se raprocher et en même temps , maintien la goupille en place .le bout du ruban est équipé d'une petite masse de plomb et d'une agraffe qui maintien le tout en place . Le tout est encapsulé par un bouchon en bakélite vissé qui sécurise le tout .
Le sac de la grenade est normalement vide , il n'est chargé d'explosif plasic C-2 que peu de temps avant utilisation pour réduire les risques d'accident.
Utilisation et fonctionnement
On commence par remplir le sac d'explosif , on peut aussi y introduire de la mitraille ou des graviers si l'on veut une utilisation anti personel . Avec le sac complètement rempli de C-2 on obtient une déflagration aussi puissante que celle d'un obus de 105mm .
On dévisse le bouchon (on le jette) on retire l'agraffe qui maintient le plomb du ruban , et tout en maintenant le plomb en place avec le pouce , on jette la grenade .
Pendant le vol de cette dernière , le plomb libéré déroule le ruban et extrait la goupille , la grenade est alors armée et elle explosera au moindre impact .
Il n'y a aucun délai , l'explosion est instantannée avec l'impact et il n'y a aucun moyen de désamorcé une grenade qui a été lancée et dont la goupille est retirée .
Etant donné l'extrème puissance de cet engin , il est fortement recommandé de ne lancer ce genre de grenade que depuis des endroits abrités .
Avis a ceux qui font de la détection , si un jour vous trouvez une gamon , surtout n'y touchez pas c'est l'une des grenade les plus dangereuse du monde .
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

Le premier soldat allié du 6 juin 1944 tué en normandie

Message non lu par Sgt Potier »

Bonjour à tous ,

Je me permets de réagir sur les propos de Florence et surtout De preston 43.
Je ne m'étais jamais posé la question de qui était le "premier mort" du débarquement , pour moi que se soit pour mai 40 , la Normandie ou tout autres morts pendant la WW2 se sont tous des héros, je n'ai fait que retranscrire un passage du livre que je me suis offert la semaine passée à Bailleux ( "Un pont en Normandie" par Gilles Bré page 37), je m'excuse donc si certaines personnes ont mal interprété mais propos .
Par contre je juge les propos de Preston déplacé, tu me juges arrogant , je te signale juste que j'ai fais partie du 2 em Bn Cdo ( para-commando pour les Français) et ensuite au Chasseur Ardennais , j'ai plusieurs missions à mon actif , j'ai perdu amis proche sous le béret bleu , de plus mon pére est décédé sous l'uniforme ... je crois donc être bien placé pour avoir du respect devant ces hommes venu défendre notre liberté .
A l'avenir (si je peux) je ferai attention au terme que j'emploierai.
Je cloture ici mon droit de réponse .
Invité

Le premier soldat allié du 6 juin 1944 tué en normandie

Message non lu par Invité »

PRESTON43 a écrit :c'est peut être pas voulu, mais à te lire Sgt Potier, je trouve...
je n'affirme rien, je fait juste part de mon sentiment après lecture...le sujet étant délicat, prendre soin de ses propos n'est pas de trop...

il ne s'agit pas dans ce sujet de faire un quizz pour gagner la fierté d'avoir trouvé la bonne réponse, il s'agit de savoir en quelque sorte ou a démarrer la marche pour une europe libre et c'est bien de savoir montrer au plus jeune que certain ne se sont pas économiser pour durer dans le temps et le conflit, ils se sont donner entier dans leur mission, c'est en tout cas ainsi que je vois ce premier mort en Normandie...

Nul attaque de ma part en tout cas

Amicalement

Preston
Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur le débarquement de Normandie - 6 juin 1944 »