U para chez les Russes

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Invité

U para chez les Russes

Message non lu par Invité »

Joe Beyrle, I/506, est décédé en décembre 2004. Ainsi qu'il l'avait souhaité, une partie de ses cendres viennent d'être répandues sur Mount Currahee à Toccoa -Georgia. Joe Beyrle a eu l'une des carrières militaires les plus extraordinaires de la seconde guerre mondiale. Quelques jours avan le Jour J, les services spéciaux US le sortent du rang et lui demandent d'effectuer à deux reprises des sauts de nui dans la France ocupée pour remettre de l'argent à la Résistance. La nuit du 6 juin il est de retour au milieu de la I Cy, 506 PIR 101 AB et saute en Normandie. Il attéri en bordure de St Côme du Mont où il détruit à la grenade un transformateur électrique. Au bout de 3 jours, il est fait prisonnier, s'échappe, est repris, sérieusement tabassé car le bonhomme est une sacré tête de lard et ne s'e laisse pas compter durant les interrogatoires. Envoyé en Stalag au fin fond le l'Allemangne, il tente à plusieurs reprises de s'évader. Une de ses tentatives le mène jusqu'à berlin sous les bombes. Pendant ce temps, ses dog tags et ses vêtemenst ayant été retrouvés en Normandie, il est déclaré KIA et une sépulture est organisée chez lui à Muskegon. Repris par les allemands, ce sont finalement les chars Russes qui le sortent en janvier 45 de son Stalag en Pologne oriental. Et notre bonhomme de s'auto enrôler dans les rangs russes et de poursuivre la guerre contre les allemands! A la fin de la guerre, les russes le renvoie à Moscou où il se heurte bien sûr au scepticisme des américains qui le donne officiellement pour KIA. Ses empreintes attesteront de son identité et il pourra rentrer aux USA, via Odessa, les Dardanelles et Naples, ce dernier voyage, ironie de l'histoire, à bord du HMS Samaria, le même bateau qui avait covoyé le 506 PIR vers l'angleterre en septembre 43...
Invité

U para chez les Russes

Message non lu par Invité »

Petite rectification:
Joe Beyrle dont tu parles n'a pas attéri comme tu le dis en bordure de St Come du Mont mais sur le clocher de l'église, exactement comme John Steele à Ste Mère.
Seulement, par le biais de la médiatisation de Ste Mère (dû notamment au film "le jour le plus long"), peu de gens savent qu'un évènement similaire s'est produit à St Come.
D'ailleurs, il est prévu très prochainement de suspendre un mannequin para us à l'église de St Come en souvenir de ce qui est arrivé à Joe Beyrle.
Pour le reste de l'histoire, je confirme tout ce que tu évoques (d'ailleurs, le livre de Mark Bando "vanguard of the crusade" évoque ce passage).
A+.
Invité

U para chez les Russes

Message non lu par Invité »

Lip, "en bordure de St Côme du Mont" était une manière de raccourcir l'histoire.

Il a en effet bien attéri sur le toit de l'église de st Côme et s'est laissé glissé jusqu'au cimetière en dessous.......
sa bio : "The simple sounds of freedom "par Thomas H. taylor chez Random House
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

U para chez les Russes

Message non lu par Lipton »

Pas de souci gennaker.
Le tout est qu'on soit sur la même longueur d'onde.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
1/313
Messages : 115
Enregistré le : 22 déc., 00:00

U para chez les Russes

Message non lu par 1/313 »

Pas de souci gennaker.
Le tout est qu'on soit sur la même longueur d'onde.
A+.
Invité

U para chez les Russes

Message non lu par Invité »

Si ce brave Joe a chuté sur l'église et s'est laissé glisser dans le cimetière... quel intérêt de mettre un mannequin suspendu, à l'église de Saint-Come-du-Mont, si ce n'est de jeter le trouble dans les esprits de nos chers touristes. Peut-on savoir d'où tu tiens cette info Lipton ?

@+
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

U para chez les Russes

Message non lu par Lipton »

en parlant de Beyrle, je connais le grenier dans lequel il se serait planqué à St come avant sa capture... juste à coté du cimetière!
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

U para chez les Russes

Message non lu par Invité »

L'info que je possède m'a été délivrée par l'association qui va se charger d'honorer la mémoire de ce héros en posant un mannuequin sur le toit de l'église: il s'agit de l'association "picauville se souvient".
A+.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

U para chez les Russes

Message non lu par Lipton »

et John Steele aussi a fini par descendre....
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

U para chez les Russes

Message non lu par Invité »

Aucun rapport avec le sujet cela....
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »