C'est assez dur mais je trouve qu'il faut en parler, pour ne pas oublier ....

Les premiers convois arrivés de Slovaquie en mars 1942 ne furent l'objet d'aucune sélection à leur arrivée : tout le monde fut admis dans le camp. Ce qui n'empêcha aucunement les SS et les kapos de terroriser immédiatement les détenus. Otto Pressburger qui fut de ces premiers convois, en sait quelque chose :
" Depuis la gare, on nous a fait courir[ jusqu'à Auchwitz 1] par groupe de cinq. Ils [les SS] gueulaient : "Schnell laufen ! Laufen, laufen, laufen!". Et nous avons couru. Ceux qui ne pouvaient pas courir, ils les ont abattus sur-le-champ. On avait l'impression d'être moins que des chiens. On nous avait dit qu'on allait nous mettre au travail, pas que nous allions dans un camp de concentration. "
Le lendemain matin, après une nuit sans rien à manger ni à boire, Otto Pressburger, son père et le millier d'hommes du convoi slovaque durent courir du camp principal jusqu'au chantier de Birkenau. Suivant ses estimations, entre 70 et 80 ont été abattus en chemin. la boue et la crasse faisaient de Birkenau un endroit épouvantable.
" Les conditions de vie, devait se rappeler le SS Perry Broad, y étaient bien pires qu'à Auchwitz [camp principal]. On ne pouvait pas faire un pas sans s'enfoncer dans la tourbe. Il n'y avait pratiquement pas d'eau pour se laver ". Tout était fait pour avilir les détenus, qui en étaient réduits à croupir dans la boue et leurs propres excréments.