Bombardement sur Omaha

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
Trigger59
Messages : 60
Enregistré le : 28 avr., 23:00

Bombardement sur Omaha

Message non lu par Trigger59 »

En lisant les différents sujets sur Omaha, j'ai put voir que le nombre de perte énorme sur cette plage, intriguait pas mal de monde.
Je n'ai pas trouvé de topic sur les causes de ce désastre, sur les bombardements alliés avant l'assaut, donc j'ai voulu rafraîchir les mémoires ^^

L?échec qui se produisit à Omaha est bien sûr dû aux défenses allemandes qui étaient considérables mais surtout intactes, en effet, le premier bombardement aérien fut complètement raté. Le problème venait tout simplement du manque de visibilité, la 8ème USAF était équipée de bombardiers B17 conçus pour voler à très haute altitude, par conséquent, ces avions étaient au dessus de la couche nuageuse présente le 6 juin au matin sur la côte normande. Ainsi les objectifs furent complètement loupés, et les bombes tombèrent plus loin dans les terres. Contrairement, à Utah, la 9ème USAF, ne connut pas cet inconvénient, en effet, les B26 (ainsi qu'une autre sorte de bombardier, du même type, je ne sais plus le nom^^)qui la composaient ont l'habitude de voler plus bas que les B17, donc eux étaient situés en dessous des nuages ...
Sur ce premier point, on peut dire que le simple changement des emplacements des escadrilles, aurait probablement changé le cour de la bataille ...

Ensuite, eut lie le bombardement naval. Contrairement à ce que l'on peut penser, la visibilité était parfaite sur Omaha, si bien que les premiers tirs atteignirent leurs objectifs. Seulement, la malchance a voulu que le vent pousse la fumée due aux tirs sur la plage, dissimulant toutes les cibles. Les canonniers, continuèrent tout de même de tirer, tout en rallongeant leurs tirs bien évidement, vu que les troupes commençaient déjà à approcher du rivage ... au même moment des bombardiers repassèrent au dessus des fortifications allemandes et tentèrent de détruire encore d'avantage de défenses, 5min avant l'arrivée des premiers soldats sur la plage! (le timing était serré^^)

Ainsi, les tirs des cuirassés et les 2 bombardements aériens successifs n'eurent quasiment aucune impacte sur les positions ennemis, à la grande horreur des GI's américains ...

voià! si j'ai oublié quelque chose, dites le moi ! Image
crazy chiken
Messages : 4
Enregistré le : 06 oct., 23:00

Bombardement sur Omaha

Message non lu par crazy chiken »

bien explique je conaissais pas ce détaille
snilde part
Messages : 8
Enregistré le : 16 mai, 23:00

Bombardement sur Omaha

Message non lu par snilde part »

merci de la presision je ne comprenai pas pourquoi les troupe americaine c'été faites massacrer alors qu'il y eu de gros bombardement mais maintenant c'est clair.

Image
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »