Le Grand Blockhaus - Batz Sur Mer

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Le Grand Blockhaus - Batz Sur Mer

Message non lu par Florence »

Je reviens d'un séjour en Bretagne sud (où il a fait très beau) et plus précisément à Batz-Sur-Mer. Quelle fût ma surprise de découvrir un blokhaus transformé en musée. J'y ai bien sûr emmené ma petite famille et nous avons tous passé un excellent moment (il y a un parcours conçu pour les enfants). Il s'agit du plus grand blockhaus du Mur de l'Atlantique qui servait de poste de direction de tir dans la baie de St Nazaire puis de poste de haut-commandement de résistance dans la poche de St Nazaire. La rédition a été signée le 08 mai 45! Il a la particularité d'avoir été camouflé en villa pour éviter les tirs aériens. Ci-joint quelques photos:

1 Vue générale:Image

2 Camouflage:
Image


Mais je vous donne l'adresse du site qui est tout aussi complet, détaillé, pédagogique et intéressant que le musée lui-même:
http://www.grand-blockhaus.com/

Encore une chose, il y a dans ce musée un casque dont on n'a pas su identifier le "propriétaire" , alors je vous la propose, sans doute que parmi tous les puristes qui naviguent sur ce forum, il y en a qui sauront ( dans ce cas merci de prévenir Luc Braeuer le propriétaire du musée):Image


Bonne lecture!

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Invité

Le Grand Blockhaus - Batz Sur Mer

Message non lu par Invité »

Merci Florence pour ces photos!
C'est vrai que ce blockhaus est impréssionant et très curieux du fait de ses trompes-l'oeil.le musée interessant à visiter!
Par contre pour le casque aucune idée! Image
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Le Grand Blockhaus - Batz Sur Mer

Message non lu par pyker8 »

Effectivement, très beau musée. Le souci c?est que certaines tuniques KM sont des copies. Image
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Le Grand Blockhaus - Batz Sur Mer

Message non lu par Max »

J'y suis allé cette été, il est vraiment bien Image
Il parle surtout de la poche de St-Nazaire dont il faisait partit.
A+
Max Image
chazette
Messages : 66
Enregistré le : 03 janv., 00:00

Le Grand Blockhaus - Batz Sur Mer

Message non lu par chazette »

Dimanche il y a une grande céremonie pour baptiser le nouveau venu à l'extérieur du Musée
un canon de 240 mm ex ALVF dont la batterie était en arrière du poste de direction de tir.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Le Grand Blockhaus - Batz Sur Mer

Message non lu par Florence »

Merci pour l'info!
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Riotgun88
Messages : 104
Enregistré le : 02 avr., 23:00

Le Grand Blockhaus - Batz Sur Mer

Message non lu par Riotgun88 »

Ah oui maintenant il me dis aussi quelque chose ce musée !
Je l'avait aussi visité lors d'un séjour en Bretagne (quel beau pays !). C'est un musée très interressant Image
Chaton
Messages : 42
Enregistré le : 06 juin, 23:00

Le Grand Blockhaus - Batz Sur Mer

Message non lu par Chaton »

Moi aussi je l'eu visité ce gd Blockhaus...j'avais du payer qque chose comme 30 francs a l'epoque,je me rappelle plus exactement!

Juste une question: si ce blockhaus est un poste d'observation avec telemetre,y'a t'il des batteries en retrait...et ou se trouvent-ils ??!!
EAGLE FOX
Messages : 2
Enregistré le : 14 juil., 23:00

Le Grand Blockhaus - Batz Sur Mer

Message non lu par EAGLE FOX »

Salut à tous,
En plus de l'avoir visité j'ai aussi participé, pendant une journée à sa restauration. Pendant la guerre, tout un habillage en bois faisait office de trompe l'oeil, le maquillant ainsi en maison côtière. Les batterie était plus loin dans les terres, Je pense que cela est expliqué dans le musée.
uwe bruegge
Messages : 7
Enregistré le : 12 août, 23:00

Le Grand Blockhaus - Batz Sur Mer

Message non lu par uwe bruegge »

Chatonetait

un part de la batterie (Voie ferriee) etait a Kermoisan, quelques M de Batz s.M. , autres parts etaient sous construction mais pas termines - poche de St.Nazaire!! On peut voir a Kermoisan dans les jardins prives encore quelques abris. Le PDT j ´ai le vu 1972 pour la 1. fois - quelle change !!A Ouistreham il y a une tres belle musee comme ca, vaut la peine y aller !
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »