La résistance communiste : un atout pour la France?

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par Quentin »

Sans remettre en cause le rôle de la Résistance dans la libération, je m'interroge un peu plus sur celle des communistes.

Voila, quand la guerre éclate en 39, en gros la politique du PCF c'est de dire que c'est une guerre de capitaliste (puisque de toute façon la guerre est forcément l'oeuvre des capitalistes...) et que cela ne les regardent pas. Donc appel au sabotage, à la désertion, etc. Exemple concret : le caporal Maurice Thorez que l'on retrouve à Moscou avant de croiser le moindre Allemand...

Vient la défaite. Là se pose les questions. Le pays est occupé par les Nazis. Certains, et eux, je salut leur mémoire, choisisent de ne pas suivre les consignes du parti et rentrent en résistance aux coté de leurs camarades patriotes. Les autres non seulement ne font rien, mais font parfois jusqu'à traiter avec les Allemands en allié. Ainsi, certains demenderont aux Allemands de bien vouloir donner la permission d'éditer le journal du parti qui avait été interdit par le gouvernement de Paul Reynaud. Bref, en 1940, la résistance communiste est pas vraiment acharnée.

Il faut attendre 1941 pour que le PC passe dans la clandestinité et combatte avec tous ses moyens (qui sont tout de meme important, en tout cas d'un point de vue réseau/organisation). Comme par hasard, après que le Reich est déclenché Barbarossa... Se battaient-ils pour libérer la France ou pour soulager Moscou ?

Lorsque le PC rentre en résistance, il chamboule totalement l'organisation. Jusque là, les consignes de Londres sont clair, notamment avec l'Armée Secrète que l'on tient pour valeur sûr. Il faut observer, renseigner et préparer des coups de mains. Coups de mains qui ne devront être réalisé que dans les jours précédent et suivant le débarquement. Entre temps, pas de tuerie, pas de sabotage, rien. Ne pas prendre le risque de se faire repérer et de mettre tout le grand projet à l'eau.
Le premier allemand tué, s'est un communiste qui en est l'auteur en 1941 à Paris. Dès lors, les Allemands seront méfiants et traqueront réellement la résistance. L'armée secrète perdra plusieurs membres très importants, le CNR aussi comme Jean Moulin. Mais n'allont tout de même pas jusqu'a dire que personne n'aurait été pris sans les actions communistes, ca serait de la mauvaise foi.
En revanche, combien d'otages sont morts à la suite de leurs actes de résistances ? Des dizaines de milliers. Leur mort aurait peut etre pu etre évité si le PCF s'était plié aux règles de Londres.

Combien de résistants n'ont pas eu de parachutages d'armes, les Alliés refusant de prendre le risque que celle-ci tombent entre les mains des résistants communistes ? Combien de soulèvement auraient reçu un appuit massif et immédiats s'il n'avaient pas été dirigés par des communistes ?

Enfin, combien de represailles parfois personnelles, des communistes ont profité de leur brassard FFI pour régler leurs comptes et prendre la direction des municipalité ?(ce sont des actions ponctuelles mais suffisament récurentes pour en faire mention). Les Alliés feront même pression sur Staline pour interdire toute révolution en France pour pouvoir se consacrer entièrement à l'Allemagne. La confiance règne...

Bon bref, je m'interroge si la résistance communiste comme elle s'est produite en France à été une bonne chose.

Attention, je précise que ce n'est pas une question d'etre communiste ou non. Combien d'Espagnols des Brigades internationales se sont battus avec panache au sein de la 13e DBLE ? Au sein de la 2e DB ?

Bref, la question porte vraiment sur la forme de la résistance et la motivation de cette résistance.
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par Piat »

Tu nas oublie de préciser que le parti a été interdit à la déclaration de Guerre du fait du pacte Soviético-allemand ( qui organisa la mort de la Pologne) et que la chasse aux militants communistes remplis les céllules des prisons françaises . Ce qui permit aux Nazis de ne pas chercher loin pour allimenter les 1er pelotons d'exécutions .
Autre rappel , les premiers à etre le bras armés du PC furent ces "apatrides " rouges ( espagnols , tchéques , allemands , ... , bref les M.O.I. ) , qui furent aussi trés vite oublié .
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par Rock »

Se battaient-ils pour libérer la France ou pour soulager Moscou ?
Tous d'abord, je trouve que c'est un très bon sujet de débat que tu nous propose Quentin. Image

Pour répondre à l'une de tes questions,(voir ci dessus) je pense que la moitié se battaient réelemment pour la France, et l'autre moitié agissait sous directive de Moscou.
Jean Moulin, que tous le monde connait, n'était pas un Gaulliste, et ça on le sait tous. Il etait plus proche du PCF que de De Gaulle. Néamoins, je suis sûr que ce héro de la Resistance agissait pour la France, et non pas pour Moscou. Voilà c'était un petit exemple, après je dois dire que je ne m'y connait pas trop en Résistance communiste, mais il est clair que ceux ci sont très largement entré en Résistance après le 22 juin 1941, jour ou Hitler lança l'opération Barbarossa, avant ils n'étaient peu voir pas engagés, ce qui rpouve leur "attachement" à la France !
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par stan_hudson »

Guingouin, Tillon qui étaient communistes ont été parmis les premiers à résister.
Mais par la suite, après la guerre, ils ont été rejeté par le parti communiste français.
Ainsi Guingouin a eu des ennuis avec la justice, a été envoyé chez les fous par l'intermédiaire du PCF.
Ce même PCF a tenté de le tuer durant la guerre.
Pour moi ces 2 hommes furent des patriotes mais surtout des antifascistes. Des communistes ces 2 héros de la Résistance ? Oui mais au sens humain du terme.

Je suis d'accord sur le fait que certains étaient chez les FTP parce qu'ils voulaient résister à l'occupant et non par idéal communiste.
Je suis du même avis que Piat lorsqu'il parle des FTP / MOI qui furent parmis les combattifs. Ce sont eux qui ont commis le plus d'attentats dans les grandes villes, surtout en région parisienne.
Et il (Piat) a raison de le souligner que ces malheureux furent des oubliés de l'histoire car finalement ce sont les communistes français qui en tiraient gloire.
Je me rappelle (documentaire TV sur Arte) que des communistes français disaient qu'ils avaient commis tel attentat alors que c'était des FTP / MOI qui l'avaient fait...

Je ne suis pas d'accord avec Rock lorsqu'il dit que Jean Moulin était communiste. C'était un Républicain mais de gauche.
Il n'a jamais reçu sa carte du PCF à ma connaissance.
Une personne située à Gauche n'est pas forcément communiste.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par Quentin »

stan_hudson a écrit :Guingouin, Tillon qui étaient communistes ont été parmis les premiers à résister.
Mais par la suite, après la guerre, ils ont été rejeté par le parti communiste français.
Ce même PCF a tenté de le tuer durant la guerre.
On a donc bien une dualité. Opposition entre directive du parti et sentiments personnels. Il y a donc plusieurs résistances communistes. En gros celle des isolés menés par beaucoup d'étrangers, et celle du PCF qui serait liée aux ordres de Staline.
Je suis d'accord sur le fait que certains étaient chez les FTP parce qu'ils voulaient résister à l'occupant et non par idéal communiste.
Pourquoi ne pas s'être engagé en 1939 alors ? Ils auraient l'occasion de croiser le fer avec des fascistes.
Je suis du même avis que Piat lorsqu'il parle des FTP / MOI qui furent parmis les combattifs. Ce sont eux qui ont commis le plus d'attentats dans les grandes villes, surtout en région parisienne.
Mon interprétation est surement un peu audacieuse, mais ca me trotte dans la tete. Est ce que les MOI ont fait plus d'attentats parce que la population qui prennait les repressailles n'était pas de leur sang, pas forcément de leurs idées et qu'en faisant des attentats, ils avaient l'impression de soulager leurs pays originaires occupés ? Voir l'état-modèle, l'URSS ?

Je ne suis pas d'accord avec Rock lorsqu'il dit que Jean Moulin était communiste. C'était un Républicain mais de gauche.
Il n'a jamais reçu sa carte du PCF à ma connaissance.
Une personne située à Gauche n'est pas forcément communiste.

C'est vrai que la formulation est un peu ambigue, mais il n'a pas dit qu'il était communiste. En gros, c'est plus proche des communistes que des idées politiques De Gaulle. Mais c'est vrai que vu la dévotion que Moulin portait à De Gaulle, c'est discutable.
Meme si la gauche et le communisme sont différent, il me semble qu'a l'époque, leurs idées étaient plus proche qu'aujourd'hui. Mais là c'est trop loin dans la mémoire pour être catégorique Image
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par stan_hudson »

Je suis d'accord sur le fait que certains étaient chez les FTP parce qu'ils voulaient résister à l'occupant et non par idéal communiste.
Pourquoi ne pas s'être engagé en 1939 alors ? Ils auraient l'occasion de croiser le fer avec des fascistes.
Je connais des FTP qui avaient 18-19 ans en 1944, un autre que je cite souvent 17 ans en 1940.
Et pourtant ces gars là ont fait leurs devoirs correctement mais bien avant les connards qui s'engagèrent au dernier moment et qui rasèrent les cheveux de pauvres femmes...
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par stan_hudson »

stan_hudson a écrit:
Guingouin, Tillon qui étaient communistes ont été parmis les premiers à résister.
Mais par la suite, après la guerre, ils ont été rejeté par le parti communiste français.
Ce même PCF a tenté de le tuer durant la guerre.
On a donc bien une dualité. Opposition entre directive du parti et sentiments personnels. Il y a donc plusieurs résistances communistes. En gros celle des isolés menés par beaucoup d'étrangers, et celle du PCF qui serait liée aux ordres de Staline.
Le pire c'est que les attentats des FTP/MOI ont été commis à la demande de la direction du PCF.
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par Piat »

[quote=Piat]Tu nas oublie de préciser que le parti a été interdit à la déclaration de Guerre du fait du pacte Soviético-allemand ( qui organisa la mort de la Pologne) et que la chasse aux militants communistes remplis les céllules des prisons françaises . [/quote]
Tu sais lire sans tes oeilléres politiques Quentin ?? J'en doutes
Quand je lis le reste de tes propos , j'y vois plus un chercheur de polémiques stériles . Oublies tu les camps d'internements d'étrangers ( où on y parquaient Espagnols "rouges" , juifs allemands autrichiens , tchéques et autres opposants anti-nazis ), les camps où on enfermaient les gens du voyages ouverts avant 1940 ?
Tu oublie volontairement que les 1er pelotons d'exécutions étaient formés par les communites arrétés par la Police Française avant 1940 , avant l'arrivée des Nazis chez nous .
Tu n'ose pas mettre en cause les actes de la Résistance tu mets en cause celle de la resistance communiste , c'est juste par anti communiste Image
Vois tu , je comprends de moins en moins ce combat préhistorique surtout aujourd'hui où le PC n'est plus grand chose et encore moins l'idéologie . Je n'y vois aucun interet . Désolé mais j'ai déjà cotoyer dans le passé tes p'tits copains et votre naturel sort toujours du bois à un moment
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Petite précision en passant : Jean Moulin était affilié au parti radical.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

La résistance communiste : un atout pour la France?

Message non lu par Quentin »

Je connais des FTP qui avaient 18-19 ans en 1944, un autre que je cite souvent 17 ans en 1940.
Oui c'est sûr qu'a cet âge là l'engagement n'est pas possible Image
Oublies tu les camps d'internements d'étrangers ( où on y parquaient Espagnols "rouges" , juifs allemands autrichiens , tchéques et autres opposants anti-nazis ), les camps où on enfermaient les gens du voyages ouverts avant 1940 ?
La date clé est 1939. Après je ne vois pas ce que les camps d'avant-guerre ont comme lien avec la résistance. Ils ont plutot servi directement aux Nazis de site de regroupement au départ des camps de concentration ou d'extermination.
Mais ce n'est qu'une partie, il y a eu énormément d'Espagnols "rouge" qui se sont engagés dans les FFL.
Tu oublie volontairement que les 1er pelotons d'exécutions étaient formés par les communites arrétés par la Police Française avant 1940
Le gouvernement à arreté des communistes parce qu'ils les jugeaient dangereux. Chose qui avait déja failli arrivé avec le carnet B de la 1WW. Ca n'a en aucun cas été pour les livré ultérieurement aux Nazis. Mais quand ils sont arrivés et qu'ils ont trouvés leurs ennemis politiques en prison, ils ont profité des représailles pour s'en débarassé, ca s'est sûr. Beaucoup d'otages étaient en réalité des opposants au nazisme, ce qui permettaient aux Allemands de faire d'une pierre deux coups. Mais tous les otages n'étaient pas des communistes arretés par les policiers français avant 1940.
Tu n'ose pas mettre en cause les actes de la Résistance tu mets en cause celle de la resistance communiste , c'est juste par anti communiste
Non, c'est juste que c'est la seule que je trouve problématique. Si les Anglais refusaient de livré des armes aux seuls résistants communistes, c'est qu'il y avait un truc qui clochait non ? Quand De Gaulle enrage que le colonel Rol-Tanguy est signé l'acte de rédition de Paris, c'est parce qu'il était résistant ou résistant-communiste ?
La résistance communiste a objectivement crée des tensions chez les alliés. Pas les autres à ma connaissance.
aujourd'hui où le PC n'est plus grand chose
Rapport avec la résistance ou meme la 2WW ?
j'ai déjà cotoyer dans le passé tes p'tits copains
Ba tiens
votre naturel sort toujours du bois
No comment Image
Répondre

Retourner vers « Débats »