F4U Corsair

Les informations et vos questions sur les véhicules, navires et avions utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale
Avatar du membre
baptiste76200
Messages : 118
Enregistré le : 03 mars, 00:00

F4U Corsair

Message non lu par baptiste76200 »

Salut, sa serai pour savoir où cette appareil a été utilisé.
Dans le Pacifique, c'est certain mais ailleur ???

Mercid'avance pour vos réponces
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, car moi, je n'en aurais aucune"
Invité

F4U Corsair

Message non lu par Invité »

Dans l'atlantique et dans la mer du Nord au sein de la RAF. Le costal command l'utilisait pour les patrouilles maritime (contre les U-Boot, les forceurs de blocus allemand et la luftwaffe)

Image
Corsair Mk II avec camouflage du théatre d'opération d'Europe du Nord.

PS : Les pays utilisateurs durant la ww2 sont :

USA :
USN : dans le pacifique (sur porte avion)
USMC : dans le pacifique (basé au sol & porte avion après 1943)

Royaume-Uni :Royal Navy ou RAF (pas sur) : dans le pacifique (sur porte-avion)
Costal command britannique : Europe (basé au sol)

Nouvelle-Zélande : dans le pacifique
Avatar du membre
baptiste76200
Messages : 118
Enregistré le : 03 mars, 00:00

F4U Corsair

Message non lu par baptiste76200 »

Il me semblais bien que les british en utilisaient sinon merci UNGERN Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, car moi, je n'en aurais aucune"
boby
Messages : 26
Enregistré le : 20 août, 23:00

F4U Corsair

Message non lu par boby »

A le Corsair avec ses 2000cv
Le premier corsair décolat le 13 février 43 à Guadalcanal

Outre les USA le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande,il fut aussi utilisé par la France et certains pays d'Amérique latine jusque dans les années 70

Image
airborn
Messages : 224
Enregistré le : 10 sept., 23:00

F4U Corsair

Message non lu par airborn »

la 14F fut equipee de corsair jusqu'à la fin de la guerre d'algerie,elle etait embarquee sur le porte avion Lafayette.
Tex Hill
Messages : 120
Enregistré le : 08 nov., 00:00

F4U Corsair

Message non lu par Tex Hill »

Les Corsairs ont également été utilisés de manière pérationnelle :
En Corée (1950-53)
En Indochine en 1953-54
Lors de la crise du canal de Suez en 1956
En Algérie (1959-62)
Lors de la guerre du football (Honduras vs. Salvador) en juillet 69.

Il y a peut-être encore d'autres théatres d'opération, mais ça ne ma revient pas dans l'immédiat.
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

F4U Corsair

Message non lu par UHU »

En Corée il fut le premier appareil à intervenir dès juin 1950,avec les VF 53 et VF 54 embarqués à bord du VALLEY FORGE.
En aout c'est au tour du VMF 214 de se deployer à partir du SICILY,pour etre suivi dans la foulée par le VMF 323 à bord du BANDOENG STRAIT. Le VF 53 se deploya aussi durant aout.
Les F4U-5N firent alors leur apparition au sein du VMF (N) 513 pour les operations nocrurnes épaulés par les TIGERCAT.
En decembre les VMF 212 et VMF 312 firent leur apparition à bord du BATAAN pour remplacer les VF 53 et VF 54.
Pnedant les 10 premiers mois de la guerre les F4 U accomplirent 82% des missions d'appui au sol fournies par les USN et USMC.
Invité

F4U Corsair

Message non lu par Invité »

La Fleet Air Arm de la Royal Navy fut la première a utilisée le Corsair embarqué sur ses porte-avions, bien avant l'US Navy. En effet, le train d'aterrissage était peu adapté à l'apontage dans les premières versions. De forts rebonds rendaient l'exercice fort périeux.
Invité

F4U Corsair

Message non lu par Invité »

le corsair était à l'origine conçus pour les appontages. mais la navy n'en voulais pas car le F6F lui faisait de la concurrence. La firme Vought l'a donc vendu au anglais qui eux l'on embarqué sur leur porte avion de poche.
Après lui avoir coupé 20 cm d'aile (pour qu'il tienne sur les ponts d'envol) il partis en mission de chasse, de reconnaissance et d'attaque au sol.
En simultané l'USMC le confié à ses pilotes. Il donna rapidement de bon résultat. (le célébre Grégory PAPPY Boyington remporta la plus part de ses victoires avec cet appareil!)

L'USN se décida enfin à le mettre sur porte avion où son moteur surpuissant lui permettai de remplir différents rôles.
Mais son principal défaut n'était pas son train mais le fait que le cockpit soi reculé dans l'enpenage limité la vu en avant lors des appontage.... les pilotes ont trouvés alors une technique qui consisté décrire un arc de cercle afin de conservé une bonne visibilité sur le pont sauf au moment de posé les roues!!
Répondre

Retourner vers « Véhicules, navires et avions »