A propos du froid à Bastogne ...

L'espace discussions qui est entièrement dédié à l'histoire des hommes de la Easy Company, 506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division, rendus célèbres grâce à la série "Band of Brothers" produite par Steven Spielberg et Tom Hanks.
Montezuma
Messages : 13
Enregistré le : 26 juin, 23:00

A propos du froid à Bastogne ...

Message non lu par Montezuma »

Dans BOB, on remarque qu'il fait très froid à Bastogne, Koskimaki dans son bouquin (le meilleur sur la bataille de Bastogne) Les Batards Battus de Bastogne relève également des températures fort basses mais je n'y ai jamais trouvé d'infos précises ni même sur internet ...
Combien de degrés faisait-il lors de la défense de Bastogne fin décembre-début janvier ???

Si quelqu'un a une réponse tangible, ca serait intéressant ...
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

A propos du froid à Bastogne ...

Message non lu par Monty »

J'avais entendu -20 °C mais une température comme ça...Mais en tout cas ils devaient se les geler là-haut...
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

A propos du froid à Bastogne ...

Message non lu par Cpl.Highway »

Des potes l'avaient fait par -11°. Visiblement ça serait allez jusqu'à -29° à l'époque.
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

A propos du froid à Bastogne ...

Message non lu par Monty »

Enfin, tu me diras, avec l'uniforme et ce qu'ils avaient sur le dos, ils devaient se les geler quand même...
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

A propos du froid à Bastogne ...

Message non lu par Lipton »

J'ai entendu parler de températures entre -20 et -30 degrés....
Plus que le froid, je pense que ce qui doit frigorifer un homme, c'est surtout l'humidité provoquée par la neige.
D'ailleurs si vous avez lu différents articles sur ce sujet, vous aurez sans doute constaté qu'à chaque fois, on mentionne aussi et surtout le fait que les vêtements étaient complètement trempés et, avec le froid, ceux-ci gelaient rapidement.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Pvt Nemo
Messages : 41
Enregistré le : 07 juin, 23:00

A propos du froid à Bastogne ...

Message non lu par Pvt Nemo »

En quand je pense que je ronchonne avec ma combine de ski quand y'a du vent... Pauvres gars ils ont du en chi**. Image Quand j'y pense -30°C c'est enorme... Image
@+
Montezuma
Messages : 13
Enregistré le : 26 juin, 23:00

A propos du froid à Bastogne ...

Message non lu par Montezuma »

Dis-moi Lipton, s'il faisait -20° ou -30°, comment les vêtements pourraient être humides ?? Il fait bien trop froid pour que le taux d'humidité soit élevé, non ?? Par contre, si les soldats tombaient dans des fossés ou autres endroits humides, je comprends que leurs vêtements gelaient. Un des soldats a même dit qu'après être tombé dans un fossé rempli d'eau et que ses vêtements aient gelés, il avait été dispensé de patrouille nocturne telleme nt ses vêtements "cliquetaient" et faisaient un bruit terrible !!
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

A propos du froid à Bastogne ...

Message non lu par Cpl.Highway »

Tout simplement avec la neige qui colle à tes vêtements et qui fond avec ta chaleur corporelle. Si tu regardes les photos de reconstitutions là bas, tu vas voir que tous les endroits en contact avec la neige sont vite mouillés.
Invité

A propos du froid à Bastogne ...

Message non lu par Invité »

De nombreux témoignages expliquent qu'à l'occasion des longues marches avec équipement et surtout lors des sempiternelles séances de "DIG IN!", les gars se prenaient une suée de tous les diables malgré le frod et qu'ils gelaient ensuite littéralement sur place dans leur suée au fond de leur foxhole!
Il a commencé à neiger sur bastogne le 22 décembre...






3rd squad, 3rd platoon, Dog Cy, 505 PIR - 82nd Airborne Living History
http://www.d505pir.com/d505intro.htm
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

A propos du froid à Bastogne ...

Message non lu par Lipton »

Tout a été très bien expliqué par Cpl Highway et Gennaker....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « Band of Brothers - Frères d'Armes »