reconstitutions....

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Duanos
Messages : 282
Enregistré le : 07 avr., 23:00

reconstitutions....

Message non lu par Duanos »

Bonjour!!

alors sur un autre forum, un membre (très gentil d'ailleurs, est que j'admire beaucoup car il va partir chez les commandos de la marine) ma demandé pourquoi je faisait de reconstit' alors que j'ais vu plein d'horreurs pendant la guerre. voila le débat que je lance:

le membre:
... Mais un détail me turlupine...
citaion de duanos:
mais en dehors de ca la guerre était présente a chaque coint de rue, mon époque est la pire de ce siècle en histoire de guerre



Si en matière de guerre, elle était aussi horrible que ça votre époque, comment cela se fait qu'aujourd'hui vous en êtes un passionné? vous en faites un forum, vous faites des reconstitutions... je veux dire, cela ne doit-il pas être plutôt un mauvais souvenir!!???

moi (duanos)

non si je fait ca c'est plutot pour un devoir de mémoire, c'est a dire afin de sensibilisé les jeunes a la guerre, a l'histoire de France car comme dit un dicton " celui qui oubli son passé est condané a le revivre" pour moi tout cela est vrai, cette phrase dit toute le vérité. maintenant il y'a plusieur reconstitution: celle du devoir de mémoire donc on défile dans la ville comme lors des fêtes de commemorations, celle ou en plus de fair ca on tire sur des allemands aux balles a blancs par exemple, moi je pratique que la premiere car je pensse que lors d'un devoir de mémoire il n'est pas la pene de tiré sur quelqu'un, maintenant ce n'est que mon point de vue

le membre:

C'est vrai que l'histoire de la commémoration en tirant à balle à blanc sur des Allemands, hhmmm ça se discute! Moi perso, je serais contre. Mais tu n'as pas peur qu'au contraire, au lieu de sensibiliser les jeunes, tu les booste encore plus, tu leur donne encore plus la "soif de guerre", parce que moi, étant passionné par ce genre de truc, qund je vois cela, je demande qu'à voir et à le vivre justement!!! Do you understand?

moi (duanos)

je comprend tout a fait, mais après je peut pas te dire non tu a tord ou oui tu a raison, après tout dépend de l'état d'ésprit de chacun, par exemple certaine perssonne déteste la guerre est ce que je fait, alors la reconstit' et tout le reste ...... rien a foutre, en revanche d'autre perssonne peuvent aussi y prendre gout, tu sais certaine perssonne font de la reconstit' sans avoir une quelquonc passion, je trouve sa nul mais cela ne regarde que eux, je ne sais pas trop quoi te répondre!! Mais selon toit faudrait-il rien faire, tout oublié au plus vite, étouffé le passé aux générations futur???



voila alors d'après vous, comme j'ais dit: faut t-il sensibiliser les jeunes au risque qu'ils prennent gout a la guerre, ou faut t-il tout censuré????




oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

reconstitutions....

Message non lu par oldchouff »

absolument tu as raison, il faut même "forcer" les gens à ne pas oublier et se rappeler

j'irai plus loin en disant que la reconstitution des combats, n'interessera pas tout le monde mais permet d'avoir une idee plus precise de l'ambiance et du chaos qui y regne...

et il faut bien l'avouer, une partie "ludique" qui est en nous depuis l'enfance sur le sujet

et pour avoir vu des OP et des choses pas belles... et ben ça ne m'a pas enlevé ce plaisir, même si je le relativise par moment
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

reconstitutions....

Message non lu par airborne d-day »

Personnellement je pense que plus on se documente sur le guerre, plus on lit de livres, plus on parle avec des anciens combattants etc... et moins on a envie de la faire ou qu'il y en est.

C'est ça d'ailleurs que les gens externes à la reconstitution doivent avoir du mal à comprendre. Car pour eux des gens qui s'habillent en militaires et parfois fond des marches ou simulent des accrochages ne peuvent qu'aimer la guerre...

Il faut donc à qhaque fois prendre bien le temps d'expliquer notre démarche qui, bien qu'évidente pour la plupart d'entre nous, ne l'ai pas du tout pour les gens qui nous voit qu'à travers les rassemblements.

Par contre il faur espérer que ce qui font de la reconstitution sans s'être documenté avant, le feront par la suite afin justement de ne pas rester au stade du : "c'est chouette la guerre".

Image

Ps : effectivement il y a ce coté ludique qui existe et qui est bien agréable.
Cookie
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov., 00:00

reconstitutions....

Message non lu par Cookie »

Yop,

En tant que "jeune", voici mes impressions face à la reconstitution :

Au début, je n'étais pas vraiment interessé par la reconstitution en elle-meme mais par faire des tours de jeep !!

Et puis vers mes 16/17 ans, je me suis davantage interessé sur l'histoire de la seconde guerre mondiale. Suite à ca, je me suis orienté vers le porte de l'uniforme lors de nos sorties car nos véhicules étant d'une époque, il fallait montrer au gens comment se passer la vie à cette époque ...

Tout cela pour dire, les personnes faisant de la reconstitution ont d'après mon point de vue, peut-etre naif, tous une passion pour l'histoire de cette période ... !!!

Bien sur a coté, il y a aussi les bons momentsqu'on passe avec les "copains" du club .. et les bonne soirée autour du feu un peu arrosée Image
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

reconstitutions....

Message non lu par stan_hudson »

[quote=Caporal Cookie]Yop,

En tant que "jeune", voici mes impressions face à la reconstitution :

Au début, je n'étais pas vraiment interessé par la reconstitution en elle-meme mais par faire des tours de jeep !!

Et puis vers mes 16/17 ans, je me suis davantage interessé sur l'histoire de la seconde guerre mondiale. Suite à ca, je me suis orienté vers le porte de l'uniforme lors de nos sorties car nos véhicules étant d'une époque, il fallait montrer au gens comment se passer la vie à cette époque ...

Tout cela pour dire, les personnes faisant de la reconstitution ont d'après mon point de vue, peut-etre naif, tous une passion pour l'histoire de cette période ... !!!

Bien sur a coté, il y a aussi les bons momentsqu'on passe avec les "copains" du club .. et les bonne soirée autour du feu un peu arrosée Image[/quote]

Je me retrouve dans ce que vient de citer Caporal Cookie mais sans l'alcool.
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

reconstitutions....

Message non lu par Monty »

Moi je dis qu'il faut "forcer" les jeunes, leur montrer ce que c'était, et qu'ils se rendent compte de l'horreur que c'était... Mais moi, je n'ai presque pas le droit de voir des reconstit' car mes parents disent que ceux qui font de la reconstit' sont des tarés, des fous qui jouent aux armes et qui pourraient tuer quelqu'un sans faire exprès... N'importe quoi...
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

reconstitutions....

Message non lu par stan_hudson »

Quant je pense qu'il y a, au sujet des accidents domestiques, 20.000 morts par an (80% pourraient être évités), 400.000 brûlures par accidents domestiques par an, 600.000 morsures de chien par an, 250 morts par défenestration pour les enfants de 10 mois à 7 ans par an, 2.000.000 de chutes chez les + de 65 ans, ce qui représente 10.000 morts par an, 100 morts par an dus aux noyades (baignoire et piscine)... la reconstitution historique c'est moins dangereux.

SOURCE : http://www.accidents-domestiques.com/
Duanos
Messages : 282
Enregistré le : 07 avr., 23:00

reconstitutions....

Message non lu par Duanos »

merci stan_hudson pour cette très bonne raison! La reconstitution n'a absolument rien de dangereux a part les chutes, l'insolation, peut-être quand faisant une repro de corp a corp un mauvais coup peu partir...Image enfin qui ne tente rien n'a rien et puis ce n'est pas plus dengereux qu'autre chose franchement!
Cookie
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov., 00:00

reconstitutions....

Message non lu par Cookie »

Yop,

Dangereux ??! la reconstitution ?! pas le moindre ...
Tout depend de la reconstitution aussi, si c'est du statique, à part choper une crampe je vois pas quel est le côté dangereux mais si on fait de la "vrai" reconstitution, la un mauvaise chute .. mais partout une mauvaise chute peut arriver ..

La peur des gens est liée à la présence des armes à feu .. On a beau dire que celle-ci sont démilitarisées, certaines personnes craignent qu'on puisse tirer avec. Il est bien sur certains que ce ne sont pas des jouets, mais de la à tuer quelqu'un ...

Tous les ans, on fait un campement, statique, lors d'une importante brocante dans ma région... et à chaque fois, il est vrai qu'on entend dire : "ah voila encore c'est fou(terme gentil) de la guerre ..." Image
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

reconstitutions....

Message non lu par Monty »

La peur des gens est liée à la présence des armes à feu .. On a beau dire que celle-ci sont démilitarisées, certaines personnes craignent qu'on puisse tirer avec. Il est bien sur certains que ce ne sont pas des jouets, mais de la à tuer quelqu'un ...
Ma mère ne veut même pas que j'admire les armes démilitarisées sur les sites de vente... Moi je sais que c'est pas dangereux, mais allez dire ça à mes parents... Et aussi ma mère a peur que cette > des armes ne vire à l'obsession...
Répondre

Retourner vers « Débats »