J'habite à quelques kms de St-Leu d'Esserent.
St Leu d' Esserent est un complexe de carrière près de la ville du même nom dans la vallée de l' Oise, 43 kilomètres au nord de Paris. Originellement créées pour l' exploitation du calcaire, ces carrière avaient été aménagées pendant 4 ans par les Allemands pour devenir leurs plus importantes installations d' assemblage et de stockage de V1. Le plafond, principalement fait de pierres, avait 8 mètres d'épaisseur, le magasin souterrain avait trois entrées et était particulièrement bien situé près de la ligne de chemin de fer.
Après le premier raid lancé par le 8ème USAAF en juin 1944, 4 attaques supplémentaires furent menées par la RAF pour priver les Allemand de la possibilité d' utiliser les carrière.
Le premier raid de la RAF eut lieu le 4 juillet 1944 quand 17 avions Lancaster du 617ème escadron, avec un Mosquito et un Mustang en soutien, attaquèrent en plein jour. Six avions remportèrent leur bombes Tallboy à la base quand les cibles se trouvèrent dissimulées par la fumée mais aucun avion ne fut perdu.
Le deuxième raid fut mené pendant la nuit du 4 au 5 juillet 1944 quand une attaque fut lancée avec 246 avions, principalement des Lancaster du Groupe 5 et des avions éclaireurs du Groupe 6. Le 207ème escadron contribuât à hauteur de 15 avions qui décollèrent de Spilsby juste avant minuit. Le bombardement fut précis mais 13 avions, dont 2 du 207ème escadron, furent perdus quand ils furent interceptés par des avions de chasse allemand.
LE RÉSULTAT DES ATTAQUES
Avant les raids de la RAF, plus de 80% de tous les V1 étaient assemblés a St Leu. Le poids et le nombre des attaques sur le site et la vive résistance rencontrée reflète l' importance de la cible. Le coût pour Bomber Command fut lourd avec 45 avions et équipages perdus. Bien que la RAF crut que les installations de St Leu avaient été totalement détruites, en fait, seul le niveau supérieur fut touché. Cependant, l' accès aux caves étaient bloqué, enterrant un grand nombre de V1 et la route d' accès et la ligne de chemin de fer avaient été sérieusement endommagées.
Cette plaque n'existe plus, elle a été volée...