v1

Combats, bombardements, déroutes... Quels ont été les impacts de la Bataille de Normandie sur les civils normands ? Cette rubrique leur est destinée : posez-vos questions ou donnez votre témoignage.
alliedforces44
Messages : 36
Enregistré le : 23 juin, 23:00

v1

Message non lu par alliedforces44 »

un jour mon grand pere a la'ge de 10 ans alla chercher du lait (fils d'agriculteur !)
il alla traire la vache et il sortis et il aperçus une chose quii volait !
et il vu que ct un v1 qui volait au dessus de sa tete !!
il couru chez et le seau de lait etait vide il avait u tellement peur ! qu'il reversa tout! Image
'c'est le seul souvenir qu' il a de la guerre !! Image
Corréos
Messages : 255
Enregistré le : 16 sept., 23:00

v1

Message non lu par Corréos »

C'était ou en Picardie ?
Cpt Winters
Messages : 220
Enregistré le : 08 nov., 00:00

v1

Message non lu par Cpt Winters »

Moi ma grand mère m'a raconté que pendant la guerre un V1 était tombé sur une usine du Tréport et il n'y eu qu'un seul mort civil.
Invité

v1

Message non lu par Invité »

Dans le bois de huits rue dans le Nord (59), se trouve un site de lancement de V1 en "SKI", les batiment est le site sont en bonne etat( reserve d'eau et autre sont visible),
le seul batiment en ruine est le batiment de réglage des systeme de navigation, celui-ci était un simple batiment en briques et bois y compris les charniere des portes, sans métal pour eviter tous magnétisme.
et oh surprise la rampe de lancement qui est dirigée vers l'Angleterre est intact, et visible.
Il s'agit d'un trés beau site avec panneaux d'explication sur place.
onaway
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov., 00:00

v1

Message non lu par onaway »

Bonjour.

Je vous écris de Belgique et plus particulièrement de la région de Liège. Notre région a été particulièement visée par les tirs de V1 peu après sa libération (7 Septembre 1944). Il y a eu des victimes civiles.
Je pense que la cause de ces tirs peut se trouver dans le fait que la ville de Liège était située juste derrière le front et servait de garnison aux soldats US, ainsi qu'à des entrepôts d'approvisionnement.
Bien à vous.

Joe M.
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

v1

Message non lu par -sandoven- »

Manu50 et moi sommes allés voir il y a quelques temps les restes d´un site allemand de lancement de V1 du côté de Delasse (Manche).
La rampe est visible : Elle est au milieu d´un champ...

Merci à Manu pour cette après-midi !

-sandoven-
Olifan
Messages : 236
Enregistré le : 05 août, 23:00

v1

Message non lu par Olifan »

J'habite à quelques kms de St-Leu d'Esserent.

St Leu d' Esserent est un complexe de carrière près de la ville du même nom dans la vallée de l' Oise, 43 kilomètres au nord de Paris. Originellement créées pour l' exploitation du calcaire, ces carrière avaient été aménagées pendant 4 ans par les Allemands pour devenir leurs plus importantes installations d' assemblage et de stockage de V1. Le plafond, principalement fait de pierres, avait 8 mètres d'épaisseur, le magasin souterrain avait trois entrées et était particulièrement bien situé près de la ligne de chemin de fer.

Après le premier raid lancé par le 8ème USAAF en juin 1944, 4 attaques supplémentaires furent menées par la RAF pour priver les Allemand de la possibilité d' utiliser les carrière.

Le premier raid de la RAF eut lieu le 4 juillet 1944 quand 17 avions Lancaster du 617ème escadron, avec un Mosquito et un Mustang en soutien, attaquèrent en plein jour. Six avions remportèrent leur bombes Tallboy à la base quand les cibles se trouvèrent dissimulées par la fumée mais aucun avion ne fut perdu.

Le deuxième raid fut mené pendant la nuit du 4 au 5 juillet 1944 quand une attaque fut lancée avec 246 avions, principalement des Lancaster du Groupe 5 et des avions éclaireurs du Groupe 6. Le 207ème escadron contribuât à hauteur de 15 avions qui décollèrent de Spilsby juste avant minuit. Le bombardement fut précis mais 13 avions, dont 2 du 207ème escadron, furent perdus quand ils furent interceptés par des avions de chasse allemand.

LE RÉSULTAT DES ATTAQUES
Avant les raids de la RAF, plus de 80% de tous les V1 étaient assemblés a St Leu. Le poids et le nombre des attaques sur le site et la vive résistance rencontrée reflète l' importance de la cible. Le coût pour Bomber Command fut lourd avec 45 avions et équipages perdus. Bien que la RAF crut que les installations de St Leu avaient été totalement détruites, en fait, seul le niveau supérieur fut touché. Cependant, l' accès aux caves étaient bloqué, enterrant un grand nombre de V1 et la route d' accès et la ligne de chemin de fer avaient été sérieusement endommagées.

Image

Cette plaque n'existe plus, elle a été volée...
Répondre

Retourner vers « Les civils normands et la Bataille de Normandie »