Pirouette verbale wikipédienne...

Dans cette section, discutez avec les membres du forum sur les batailles d'Europe de l'Est.
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

Pirouette verbale wikipédienne...

Message non lu par Panzerfaust »

Il est écrit dans l'article concernant l'offensive d'Hitler en URSS :

"L?arrivée de troupes fraîches de Sibérie leur permet de dégager Moscou et de faire reculer des Allemands mal préparés aux dures conditions climatiques."

évidemment quand on vient de Sibérie on ne peut qu'être frais...

J'espère que vous avez compris, sur le coup ça m'as fait rire, peut-être demain ça ne sera pas le cas mais en attendant, ça m'as fait rire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitl ... C3.A9checs
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Pirouette verbale wikipédienne...

Message non lu par Piat »

Pas moi quand on sait que les seuls troupes venants de Sibérie n'étaient pas des gardiens de Goulag mais les pauvres gars qui étaient derriére les barbelés et qui sont revenus pour les survivants de nouveau derriére à la fin de la Guerre .
Invité

Pirouette verbale wikipédienne...

Message non lu par Invité »

Ces troupes n'avaient pas était engagée durant Barbarossa et provenait de la grande armée de Mandchourie qui gardait la frontiere de la mandchourie ( ou jusqu'en 1945 les japonais ont maintenu une grande partie de leur armée de terre.)

Ils n'arrivent pas forcement des goulags donc. Le voyage en train est éprouvant mais moins que la retraite Pologne-Moscou que les autres troupes russes avaient subi de Juin à Décembre 1941. C'est donc des troupe relativement fraiche et bien équipée (et surtout encore plus endurante et plus habitués au froid que les Ukrainiens).

Jukov a réussi a Moscou en décembre 1941 avec ces troupes à mettre en échec pour la première fois la Blitzkrieg alllemande.

Moscou .. le tournant de la guerre (pas vrai Yuri Image )
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Pirouette verbale wikipédienne...

Message non lu par Yuri67 »

"L?arrivée de troupes fraîches de Sibérie leur permet de dégager Moscou et de faire reculer des Allemands mal préparés aux dures conditions climatiques."

évidemment quand on vient de Sibérie on ne peut qu'être frais...
Personnellement, je n'aurai pas fait l'allusion ...
On parle de "troupes fraiches" pour des forces qui n'ont pas encore été engagé dans la bataille, sibériens ou pas ca change rien, tu l'aura compris ...Image Image
Jukov a réussi a Moscou en décembre 1941 avec ces troupes à mettre en échec pour la première fois la Blitzkrieg alllemande.
Peut etre bien le tournant de la guerre, car la wehrmacht a été marqué par cet echec jusqu'a la fin ...

Beaucoup resume la defaite a la meteo, c'est trop facile et c'est ignorer le contexte, les causes sont plus profondes ... tu pourrai faire un article la dessus ungern ? Image
Invité

Pirouette verbale wikipédienne...

Message non lu par Invité »

Un article !

Bah on peut déjà éssayer d'identifier les causes de la défaite allemande. Je balance des idées :

1 - L'usure du soldat après 2000 kilomètre de progression et de combat et les pertes en hommes importante qui ont saigné l'armée allemande malgré son avance.
2 - L'usure de la mécanique avec des engins à bout de souffle et les pertes en blindés importante qui on fait fondre de maniere cruel les régiment de panzer.
3 - La perte des modèles anciens de char soviétique (T-26, BT-5, T-40 etc), remplacé par des modèles neufs (T-34, KV-1) de plus en plus nombreux.
4 - L'hiver qui paralise l'arrivée du ravitaillement allemand alors que les russes sont pres de leurs bases de ravitaillement et qu'ils disposent d'un réseau de voi férré superieur aux allemands dans l'axe nord-sud. (par la suite les allemands réorganiseront les voies férré et pourront déplacé beaucoup plus vite que les russes les unité en axe nord-sud et est-ouest réussissant des concentration de troupe qui prendront les russes à dépourvu). Pour l'instant à Moscou, le ravitaillement arrive encore par camion, les voies férrés n'étant pas encore mis à l'écartement allemand.
5 - Des réserves importantes (dont les fameux sibériens) sont massés par les russes bien avant la bataille.
6 - Le paquetage du soldat allemand est prévu pour l'été et à Moscou on atteint -50° à -60° degré alors que les russes ont des botte plus grande pour pouvoir y mettre de la paille, des toque en fourrure et des vestes doublée de fourrure.
7 - L'arrivée de l'hiver correspond à une baisse de moral pour les allemands à qui une victoire rapide avais été promi alors que la tenacité russe augmente avec la capitale en danger.

En s'éloignant de leur base les allemands ce sont affaiblis (même si l'inverse n'est pas forcement vrai, l'industrie lourde sovietique étant principalement en Ukraine et nombreuse sont les usines tombée au mains des allemands). Les russes on pu compter sur une armée sibérienne bien équipé lors de la phase de contre attaque c'est vrai et cela a stoppé l'avance allemande. Même s'il ont rejetés les allemands, l'offensive russe as été un échec par contre (pour une fois l'ordre formel d'Hitler de résister sur place plutot que de ce replier a vraiment marché et l'avance russe s'ait rapidement éssouflé)

Mais le front de l'est c'est un sujet si vaste !! Même pour la bataille de Moscou on sait pas par ou commencer.
Reece
Messages : 241
Enregistré le : 27 nov., 00:00

Pirouette verbale wikipédienne...

Message non lu par Reece »

[quote=Piat]Pas moi quand on sait que les seuls troupes venants de Sibérie n'étaient pas des gardiens de Goulag mais les pauvres gars qui étaient derriére les barbelés et qui sont revenus pour les survivants de nouveau derriére à la fin de la Guerre .[/quote]

Prends le au 2 dégré et tu verra que ca passe tout de suite mieux. Image
Invité

Pirouette verbale wikipédienne...

Message non lu par Invité »

fraiche = froid hahaha . C'était ça ?
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

Pirouette verbale wikipédienne...

Message non lu par Panzerfaust »

oui, c'était naz
Invité

Pirouette verbale wikipédienne...

Message non lu par Invité »

j'ai mis du temps a comprendre ^^
Olifan
Messages : 236
Enregistré le : 05 août, 23:00

Pirouette verbale wikipédienne...

Message non lu par Olifan »

Fraîche et Sibérie, c'est ce qu'on peut appeler un pléonasme...
Répondre

Retourner vers « Front de l'Est »