La campagne de France

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Invité

La campagne de France

Message non lu par Invité »

Dernièrement, j'ai revu les pertes allemandes en fonction des campagnes et je dois dire que cela a légèrement modifié ma vision de la campagne de France. En gros je "voyais" une debacle.... Image
Les allemands auraient perdu lors de la campagne de France +46 000 tués et 111 640 blessés en seulement deux mois de combats.
Pour trouver des chiffres similaires, il faut aller jusqu'à la campagne d'Italie où les allemands ont perdu 47 873 tués et 163 600 blessés qui dura de 1943 au 30 novembre 1944 (soit beaucoup plus que 2 mois).
Je n'ai pas revelé les chiffres des prisonniers et disparus étant donnés que la campagne de France c'est terminée par la reddition française.


Que pensez vous de ces données et que vous inspirent elles ?
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

La campagne de France

Message non lu par Monty »

Elles me disent que l'Armée Allemande, à part la Pologne, n'avait pas beaucoup d'expérience...
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

La campagne de France

Message non lu par Piat »

Ca modifie la vision de notre"débacle" et la légendére absence de combativité de nos anciens . pour moi , ce n'est pas une découverte , étant Angevin , j'ai lu les récits des Combats des Cadets de SAUMUR mais aussi celui d'une poignée de soldats au Lion d'Angers avec une piece de 25 face à une division que leurs sacrifice a retardé et été couteuse en vies allemandes (chiffres inconnues encore) , 20 de nos anciens ont payé le prix fort pour cette audace . Certains d'entre-eux reposent toujours dans cette commune .
Invité

La campagne de France

Message non lu par Invité »

Quelque part ca me fait pensér egalement a "notre" materiel qui n'etait pas si dépassé que l'histoire veut bien le dire (ex le B1bis)
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

La campagne de France

Message non lu par Yuri67 »

Les allemands auraient perdu lors de la campagne de France +46 000 tués et 111 640 blessés en seulement deux mois de combats.
Pour
trouver des chiffres similaires, il faut aller jusqu'à la campagne
d'Italie où les allemands ont perdu 47 873 tués et 163 600 blessés qui
dura de 1943 au 30 novembre 1944 (soit beaucoup plus que 2 mois).
Les pertes allemandes durant la campagne de france ont été insignifiante (par rapport aux pertes dans d'autres campagnes), ca ne veux pas dire que les francais ne se sont pas battu.
Insignifiante, parceque le spectre de la 1ereGM hantait beaucoup de généraux, que la pologne et la norverge n'etait pas la france, et que finallement le sort de la campagne a été reglé en moins de 1 semaine (pour pas dire 3 jour). Bref, 50.000 tués, mais la blitzkrieg fonctionne. En plus la France a eu 4 fois plus de perte il me semble.

La defaite de la France n'est pas a imputer aux soldats ou au materiel, mais a une strategie et un commandement inefficace.

50.000 tués, c'est encore tres peu, pour comparer les pertes, je ne te conseil pas d'allé en Italie, mais en URSS a la meme epoque...
+46 000 tués et 111 640 blessés en seulement deux mois de combats.
C'est environ le bilan de seulement 5 jours pendant la bataille de Koursk en été 43, et j'en passe ...
Invité

La campagne de France

Message non lu par Invité »

Je ne cherchais pas a comparer les pertes,ce n'est pas le but premier,si j'ai choisi volontairement l'Italie c'est justement pour pouvoir faire une comparaison "comparable".
J'etais (comme beaucoup) absorbé (et un peu ignorant sur la campagne de France) par la guerre eclair,avec les panzers ecrasant tout vite fait bien fait et en decouvrant ce chiffre je fut etonné et donc il me parait que le terme Debacle qui revient souvent,n'est pas tout à fait juste.
philippe44
Messages : 67
Enregistré le : 04 sept., 23:00

La campagne de France

Message non lu par philippe44 »

les français perdent 120 000 tués en environ 60 jours de campagne...soit un régiment tués par jour
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

La campagne de France

Message non lu par Monty »

(Je conseille à tous le livre Histoires héroïques et extraordinaires de la Seconde Guerre Mondiale, il y a des récits sur la Campagne de France qui montrent que ce n'était pas une débacle, les cadets de Saumur...)

Les B1-bis étaient, comme les Dewoitine les meilleurs avions, les meilleurs chars du début de la guerre, mais malheuresement pas assez produit...
Invité

La campagne de France

Message non lu par Invité »

Il n'y as pas que le B1bis faut pas faire de fixation. Les chars français était bon. Niveau blindage ils surpassent les Panzer de 1940. L'armement est bon aussi en particulier les 25mm et les 47mm.

Ce qui as manqué a l'armée française c'est la communication entre unité et hiérarchie ainsi que la mobilité. Dès qu'une défense solide était établie elle était aussi tot tourné et il fallait a nouveau décroché etc. Les allemands nous ont pris de vitesse au début et ils ont maintenu le rythme.

L'aviation française était pas aussi absente que selon la légende. 1000 ou 2000 (me souviens plus) appareils perdus par la Luftwaffe durant la campagne. (ce n'est pas que le fait de panne ou de la DCA vous etes daccord)
Invité

La campagne de France

Message non lu par Invité »

Taïau les gars,donnez moi des bons bouquins sur la bataille de France!
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »