Salut zool67!!!, je l'ai aussi rencontré!! avec ses amis et sa femme!, en fait j'etais à omaha j'ecoutais un americain qui avait débarqué et qui est d'ailleurs passé à la télé sur france3 normandie comme notre ami aymer d'ailleurs EEEEET OUI JE T'AI VU AYMER!, beau discounrs l'ami!!!
Et donc j'etais un peu degouté parceque je n'avais pas mon appareil et rien pour lui demander un autographe ou autre...de plus ma femme en avait plein...les pattes pour être poli...et on a dû partir sans que je puisse donner mot avec ce premier veteran de la 101ème que j'ai donc vu à omaha pret de la stele....je suis parti sincèrement decu car le reve de tout collectionneur et de pouvoir exprimer toute sa gratitude à de pareilles hommes qui ont tant donné pour nous et cet avenir dont nous jouissons actuellement...
Et donc j'etais (on peut le dire) super degoutté la chance de le revoir etait vraiment ridicule suivant les horaires, et toutes ces possibilités de points historiques...et ...j'ai decidé d'aller à arromanches pour promener ma douce dans une "ville" avec des boutiques (ca aime ca les femmes...

)
Et lorsque j'allais partir n'ayant pas encore utilisé mon pass j'ai decidé de revenir sur mes pas et d'aller au musée d'arromanches...en bas...près du port....alors...honnettement, le musée d'arromanche.....c'est vraiment pathetique, nul au possible, petit, la chose interressante c'etait le dummy para accroché au plafond et la maquette du port...passé ca c'etait banal voir nul...mais!, lorsque je suis sorti j'ai vu la veste bleu de ce veteran que j'avais loupé à omaha!!!, j'etais fou!, il étais avec sa femme devant moi et sortait lui aussi de ce musée pathetique...j'ai appelé ma femme qui n'entendait rien, j'ai courru vers elle comme un .... (non je ne le dirais pas) pour aller prendre le livre qui ne me quittait plus en vu d'un autographe, à savoir at the point of no return de michel de trez, j'ai pris le livre et ai courru vers ce veteran en lui demandant un autographe sur ce livre qu'il a bien voulu me faire, j'ai put lui exprimer toute ma gratitude, l'ai remercie de tout ce qu'il avait fait pour nous, pour lui, pour sa famille, pour la liberté, que la france était sa deuxième patrie, qu'il y avait la patrie où il était né et la patrie qui l'avait adopté, à savoir donc la france, qu'il y serait toujours le bienvenue, et patati, et patata, il était super content, je l'ai laissé tranquille, me suis eclipsé en le remerciant...
Puis je suis revenu voir ma femme, et le declic, ce que j'ai toujours voulu faire, j'ai courru (encore comme un deraté) dans une boutique de souvenir normands, j'ai pris la plus grosse bouteilles de vieux calvados en essayant de ne pas quitter des yeux ce brave homme, j'ai payé la bouteille, (une vraie fortune mais rien n'est excessif pour prouver notre gratitude surtout à eux) puis j'ai recourru vers eux et ...il avait disparu....et etait monté en fait dans un minibus belge, j'ai fait signe la porte m'a été ouverte...et là j'ai vu qu'il n'etait pas seul, ...y'avait trois veteran de la 101ème, surpris, j'ai tendu la bouteille à ce veteran en lui disant que c'etait un petit cadeau de remerciement, pour lui et pour eux tous, pour vous demontrer l'eternelle gratitude, je lui ai souhaité de passer d'excellentes "vacances" puis ai sérré la main des veterans et me suis eclipsé, j'ai adoré le terme de ma femme qui reflete bien les visages radieux et touchés de ces veterans, je cite "c'est beau, tu as donné aux veterans ont eut une superbe banane" (sous entendu le sourire

)
Depuis j'ai ce livre, et surtout le plaisir incomparable car c'etait surtout dans l'espoir de vivre un moment pareil que j'allais là-bas et demontré ma gratitude et surtout faire un cadeau à ces grandes personnes qui ont tant sacrifiés pour nous.
De tous ce voyage, juste ce moment, valait tout ce deplacement.
Les jeunes, apprenez vite l'anglais, j'ai vu un veteran qui voulait prendre une photo avec un jeune francais habillé en para, il n'a rien compris et est parti..., j'ai pris une photo avec son autorisation de ce veteran qui n'etait pas de la 101ème mais ca c'est vraiment le dernier des soucis, car tous se sont battus heroiquement et TOUS meritent un respect sans borne.
Donc pour ne rien louper...apprenez l'anglais vous vivrez de grands moments ainsi que de grandes emotions.
Amicalement
Guillaume