Combats en Normandie

Du 7 juin au 8 juillet 1944, les Alliés veulent assurer l'existence de leur tête de pont en Normandie. Discutez dans cette rubrique de la stratégie employée et des événements de cette période.
Invité

Combats en Normandie

Message non lu par Invité »

Voila je suis un Normand.

Je souhaiterais trouver l'adresse d'un vétéran ayant combatut au:
Mt Castres
et/ou
Montgardon


Invité

Combats en Normandie

Message non lu par Invité »

ça a chauffé au Mont Castres Image ;si tu as des liens,ça m'intéresse Image


Invité

Combats en Normandie

Message non lu par Invité »

J'ai entendu dire que les allemands qui ont défendu le Mt Castres sont ceux du massacre d'Oradour Image Image Quelqu'un peux confirmer Image


Invité

Combats en Normandie

Message non lu par Invité »

les auteurs de ce crime sont le 4 ème Régiment de Grenadiers Panzer de la division SS Das Reich
Le 10 juin 1944 à Oradour

En début d'après-midi du 10 juin les quelques 200 Waffen SS du quatrième régiment grenadier Panzer (Der Führer) de la division SS Das Reich encerclèrent le bourg d'Oradour-sur-Glane et ordonnèrent à tous les habitants de se rassembler sur la place du village. L'intention affichée étant de procéder à une vérification des identités. Hommes et femmes furent séparés. Les premiers furent répartis dans six granges, où des mitrailleuses étaient déjà en place. Les secondes et les enfants furent enfermés dans l'église. Pendant ce temps le village fut pillé et les témoins assassinés. Le massacre commença dans les granges. Selon un survivant, les soldats visèrent d'abord les jambes pour allonger l'agonie. Une fois que les victimes étaient incapable de se déplacer, leurs corps furent aspergés d'essence puis enflammés. Cinq hommes réussirent à s'enfuir. 197 y moururent.

Les soldats alors arrivèrent à l'église où les femmes étaient inquiètes et terrorisées après avoir entendu les rafales d'armes à feu à l'extérieur. Ils installèrent des explosifs et les firent détonner. Les femmes et enfants survivants essayant de fuir furent abattus par des mitrailleuses postées près des fenêtres et portes. Il y eut une seule survivante sur un total de 240 femmes et 205 enfants.
Bel acte d?héroisme ............


Invité

Combats en Normandie

Message non lu par Invité »

Au Mt Castres il y avait une division SS Das Reich;mais y avait-il plusieurs divisions SS Das Reich en France Image Image


Invité

Combats en Normandie

Message non lu par Invité »

On trouvait également les Tough Ombres sur le Mont Castres. Image


Ben
Messages : 135
Enregistré le : 24 janv., 00:00

Combats en Normandie

Message non lu par Ben »

Non DAS REICH c'est le nom d'une division donc elle est unique.


Invité

Combats en Normandie

Message non lu par Invité »

Ben a écrit : Non DAS REICH c'est le nom d'une division donc elle est unique.
Tu as raison, et voici une preuve.
Début juillet, aux prix de combats acharnés, les américains viennent de remporter une victoire suite à leur offensive de grande envergure menée dans le Cotentin.
Mais leurs services de renseignements apportent bientôt une mauvaise nouvelle : la 2ème panzer-division SS "Das Reich" vient d'arriver en Normandie, cette division traîne avec elle des faits de massacres, comme celui qu'elle a mené à Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944 lors de son déplacement vers la Normandie.
Contre-attaquant dès son arrivée, elle obtiendra quelques succès sur l'infanterie américaine, mais bientôt les alliés se ressaisissent, reprenant le terrain perdu.
Quelques jours plus tard, noyée dans l'enfer des champs de bataille normands, la 2ème S.S. Panzer-Division "Das Reich" sera anéantie...
J'ai l'impression que cette maudite Division à continué en Normandie sur le même registre.


Invité

Combats en Normandie

Message non lu par Invité »

De mieux en mieux,
La 2 ème division SS Das Reich est l'une des 38 divisions des Waffen SS.

Formée en 1939 à partir de trois régiments SS, Deutschland, Der Führer et Germania, cette division est responsable de l'exécution de 99 civils à Tulle le 9 juin 1944 et du massacre des habitants d'Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944, faisant 642 victimes. Division décorée de 69 Croix de fer.
Théâtres d'opération
Pologne, Hollande, France, Serbie, Moscou, Kharkov, Koursk, Normandie, Ardennes, Budapest, Vienne.
La division SS Das Reich était stationné dans le centre ouest de la France, au nord ouest de Bordeaux, lors du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944. Elle dut remonter vers le lieu du débarquement, à plus de 500 kilomètres de là, soit largement hors de portée, sur la plupart du chemin, de l'aviation de bombardement alliée.
Décidément cette division est à maudire. Oradour + Tulle ou se sont ils arrêtés ?.


Invité

Combats en Normandie

Message non lu par Invité »

Merci Guy pour ces infos Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Consolidation et élargissement de la tête de pont - Du 7 juin au 8 juillet 1944 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité